La Vie’gétarienne #lesprofils≠

Comme survolé dans l’article précédent, il existe différents profils de « végétariens ».

Il ne faut pas stigmatiser le végétarisme,
mais mal conduit il peut induire des carences nutritionnelles importantes non négligeables pour la santé. 

A chacun son mode alimentaire, à chacun son chemin, son évolution, ses besoins, ses envies, ses croyances.. bref, comme tout autre choix, le choix alimentaire est avant tout personnel, ce qui signifie qu’il est propre à chacun. Ce qui n’est pas discutable (pour ma part, chacun est libre d’agir et de penser par soi-même dans le respect si cela n’a  aucun impact sur la vie d’autrui).

Végétarien

Le végétarisme est un mode alimentaire qui exclut la chair animal terrestre et marine, uniquement des végétaux (produits céréaliers, légumineuses, noix, graines, fruits et légumes). Le végétarien classique dit « strict »/végétalien/végan devra particulièrement faire attention aux apports en VIT B12, VIT D, au calcium, au fer, au zinc et aux apports en  gras oméga-3.
Mais il existe quelques variantes. Ce que je t’explique brièvement ci-dessous. OUI OUI, je peux comprendre que parfois on puisse s’emmêler les fourchettes. 

Flexitarien

Le flexitarisme est souvent qualifié de demi-végétarisme car la personne qui suit ce mode alimentaire mange:

  • occasionnellement de la viande ou
  • réduit simplement sa consommation ou
  • adapte son mode alimentaire selon les circonstances sans devenir végétarien

Le but est de réduire la consommation de chair animale selon ses envies-besoins, les invitations au restaurant, une soirée chez des amis… Cela va donc varier selon les personnes. J’ai d’abord été flexitarienne avant de devenir végétarienne. Cela me convenait de réduire au fur et à mesure ma consommation  et d’apprendre à manger différemment. Car il faut admettre, pour une personne novice en la matière, il y a pas mal de choses à savoir.. Il existe de nombreux forums, livres mais rien ne vaut la discussion avec un professionnel dans le domaine de la nutrition. Depuis notre plus jeune âge nous sommes conditionnés à manger de telle ou telle façon. Et tout le monde le sait, il n’est jamais évident de changer une habitude bien ancrée.

Ovo-lacto-végétarien

Mode alimentaire qui exclut la chair animal terrestre et marine mais qui intègre les oeufs et les produits laitiers. C’est le végétarien au sens large et le plus répandu. Il n’y a que très peu de risques de carence (dans le cadre d’une alimentation variée, si tu ne manges que du fromage et du riz, tu auras des carences mais certainement pas à cause du végétarisme.. tu me suis 😉  )

Ovo-végétarien

Alimentation qui inclut des oeufs mais exclut viande, poisson, produits laitiers.

Lacto-végétarien

Mode alimentaire qui exclut viande, poisson, oeufs. Seul les produits laitiers sont consommés.

Pesco-végétarien

Végétarien qui intègre le poisson et parfois les crustacés et les mollusques.

Végétalien

Le végétalien ne consomme que des aliments d’origine végétale UNIQUEMENT. Le miel sera donc banni car exploitation des abeilles par l’être humain. Attention aux excès d’acides gras oméga 6!

Vegan

L’alimentation d’une personne dite végan sera identique à celle d’un végétalien. Le veganisme va juste au delà du « régime alimentaire » en excluant toute souffrance animale ou exploitation animalière sous toutes les formes: cosmétique « crueltyfree », fourrure, cuir, laine, miel,… Attention aux excès d’acides gras oméga 6!

Crudivorisme

Comme son nom l’indique, le crudivore ne mangera que des aliments crus: légumes, fruits, graines, oléagineux, germes… Attention que certains crudivores mangent de la viande, des produits laitiers, des oeufs et même du poisson et tout cela sans cuisson évidemment.

 



Les objectifs les plus connus du végétarisme:

 

  1. assurer une bonne santé, ou améliorer celle-ci
  2. Prévenir les maladies (diabète, troubles cardiovasculaires,  obésité, constipation hypertension, ostéoporose, infections, cancer)
  3. respecter et protéger les animaux
  4. protéger l’environnement (diminution de pollution, économie d’eau, limiter la déforestation suite aux élevages et la surconsommation)
  5. consommer de façon responsable
  6. maigrir – phénomène de mode (il est possible de maigrir avec un programme végétarien mais si celui-ci est bien pensé, manger sainement aide à la perte du poids ou au maintien de celui-ci, tout est question d’équilibre alimentaire).

Les lacto-ovo-végétariens se procurent des protéines dans le lait et les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers.
Les végétaliens doivent les puiser dans les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers.
Les protéines du règne végétal ne sont pas complètes en soi, mais elles le deviennent en faisant certaines combinaisons alimentaires.
On peut, par exemple, accompagner les lentilles de riz. Il n’est pas nécessaire de compléter ses protéines, à chaque repas. On peut consommer des céréales au petit-déjeuner et des légumineuses au repas du soir pour que l’organisme reconstitue des protéines complètes. (source)

 

As-tu des questions?
Intéressé par une journée type?
Une envie d’approfondir le sujet?

Ton expérience?

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

2 thoughts on “La Vie’gétarienne #lesprofils≠

  1. Un super article qui clarifie le tout ! J’adore.
    En gros, je dis toujours que je suis végétarienne mais en fait je suis peso-végétarienne car je mange toujours du poisson.
    Mais ça dépend vraiment des périodes. Le poisson reste un petit plaisir que je m’octroie de temps en temps (sushis par exemple). La plupart du temps je suis vraiment végétarienne voir vegan.

    Et puis quand je suis invitée, flexitarienne. Si jamais je n’ai vraiment pas le choix, je peux faire une exception viande. Je n’aime pas vraiment mais il faut être polie. Ca ne va pas me tuer. J’ai du en manger peut etre 2 fois en un an par contre.

    Bel article! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😘 Oui je te comprends, c’est encore un des rares aliments que je m’autorise quand je suis à l’extérieur le poisson et encore 🙂 (invitations… ) oui je connais cette question de politesse :/ parfois on y échappe pas vraiment.. Par contre il m’est impossible de remanger de la viande rouge … 😷 merci pour ton commentaire ma jolie :))

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s