Liste de naissance, pour ou contre?

Sujet controversé, pudeur, timidité, gêne,…

Il est vrai que certaines personnes associent liste de naissance à « je demande qu’on m’offre » ou encore « j’impose moi-même les cadeaux ».

Personnellement, je ne la conçois pas comme cela mais plutôt:

Capture d_écran 2017-04-08 à 13.38.12

  1. Un mémo technique pour nous parents, on  y voit plus clair dans nos souhaits, dans ce qu’on doit acheter et ce qu’il nous manque au fil du temps qui passe, les priorités.
  2. On évite les cadeaux du style (attention je n’ai rien contre mais quand meme) d’innombrables « doudou », un trop plein de pyjamas et bodys taille naissance 1 mois, bébé  ne sait de toute façon pas tout mettre -> gaspillage...
  3. Ça permet de donner des idées a des personnes souhaitant faire un cadeau et en plus cibler ce que les parents ont VERITABLEMENT besoin et qui ferait plaisir en prime.
  4. Ça permet d’éviter les cadeaux « doublons« , même avec une liste de naissance pour SR j’ai eu des cadeaux en double… C’est un peu gênant de le dire à la personne.
  5. Parfois, il s’avère que l’entourage et les parents n’aient pas les mêmes goûts…


Je sais qu’il y a de nombreuses personnes qui n’aiment pas la liste de naissance car ils se sentent contraint de choisir un cadeau « imposé » et donc pas personnalisé. Je respecte l’avis d’autrui.


Pour Ꮥienna-ℛose, nous avions fait deux listes avec les meilleurs prix pour ne pas assassiner les gens qui souhaitaient contribuer. Une belge et une française car nos familles sont un peu partout hahaha… Nous n’avions pas mis la chambre dans la liste de naissance même si nous l’avons eu en cadeau quand même, j’estime avoir été raisonnable même si je regrette 2-3 trucs…

Ce que je n’aimais pas forcément c’est que nous n’avions le choix qu’avec des articles du magasin et donc pas possibilité d’ajouter ce joli hochet de créateur…

Cette fois-ci, on nous demande déjà la liste de naissance. Je trouve cela tôt en fait et j’avoue ne pas y avoir songé plus que cela, donc j’ai commencé mais plus pour moi, m’investir d’autant plus dans cette projection de ce bébé à venir… Faire le point sur ce qu’il me manque ou que j’ai déjà ..

Il faut dire que nous avons déjà beaucoup


Le parc: indispensable pendant les premiers mois de bébé et de ses siestes en journée. Le parc était sous la fenêtre dans le salon parmi les bruits et la lumière car je voulais qu’elle distingue le jour de la nuit.

Le transat up&down que j’aime d’amour intense et que je trimballais partout.

Le babycook: INDISPENSABLE (ou un autre hein)

La poussette trio de bébé confort streety next + (je crois) dont je ne suis pas spécialement ravie notamment au niveau des bordures et des chemins moins plats, plus difficile à manier. Mais voilà je n’ai pas envie de faire de frais et je me dis qu’après tout elle est nickel cette poussette.
Alors, HOP  NO GASPILLAGE.

Les différentes gigoteuses/turbulettes, chancelières, combinaisons, tour de lit/parc, textiles literie…. Ben oui une deuxième fille, j’avais tout gardé au cas où.

La chambre de bébé de SR passe dans la seconde chambre qui doit être décorée, nous n’avons pas déterminé la couleur… Gain d’argent, de temps, de montage… Bref, facilité!

Les jouets: je garde le pousseur, les jouets d’éveil, le tapis d’éveil… Par contre je compte reprendre un hochet, des accessoires à mâcher pour les dents, une boite a musique et quelques peluches car je trouve cela assez personnel.

Accessoires pour le bain, j’ai encore les essuis et capes de bain qui feront l’affaire ainsi que les tables à langer (nous en avons deux par facilité -> chambre et salle de bain), la chaise haute… 

Le siège auto (les deux)

En gros, beaucoup de frais en moins sur des gros articles, il y a aussi de nombreux détails auxquels je ne pense pas du tout pour l’instant à mon avis.


Je viens de faire un mini tri dans les vêtements naissance et 1 mois (j’ai failli pleurer de nostalgie) et la première lessive tourne, je n’aurai plus qu’a les repasser et ranger dans la garde robe.

Je garde le mobile musical…

En fait j’avais choisi beaucoup de tons neutres pour mes articles et du coup je savais que j’allais utiliser à nouveau ces choses.

Du coup cette deuxième liste de naissance est plus chouette car elle se concentre que sur des choix personnels, déco, jouets pour bébé, look bébé…

Capture d_écran 2017-04-08 à 14.21.45

Nous avons opté pour une liste de naissance libre sur le site « mes envies« .

Le concept?  Voilà ce que le site en dit:

Capture d’écran 2017-04-08 à 14.02.22.png

Perso je trouve cela génial, on déniche les meilleurs prix, on ajoute ce que l’on aime vraiment sans être obligé de choisir dans une sélection du magasin restreinte… Et surtout il y a ce choix pour tout le monde… La liste est très facile à faire, je viens de la commencer avec mon portable. Il y a une appli à télécharger  où il suffit de se connecter avec les identifiants que l’on a déterminé sur le site.

La suite? Il te suffit de surfer librement sur instagram, ton concept store favori, sur safari/google et quand tu vois l’objet du désir tu appuies sur partager et tu auras l’appli en option et bimmm ça se met dans ta liste de naissance, tu peux choisir les catégories (créer, modifier à ta guise), tu ajoutes le prix mais le descriptif, la photo se mettent d’office.. Tu peux personnaliser l’accès à ta liste de naissance (couleurs, photos, petits mots…), contexte beaucoup plus intime comme un mini site web en somme. Tu peux supprimer  et ajouter des articles n’importe quand OF COURSE. Alors oui tu n’as pas 10% ou 20% du montant des achats mais je m’en fiche, je vais acheter aussi moi-même sur cette liste de naissance, je t’ai dit c’est aussi un pense-bête. Chaque mois il y a un concours organisé par le site pour remporter un chèque d’une valeur de 500€ sur ta liste de naissance.. C’est cool je trouve.

Bref je suis pour la liste de naissance et je ne suis jamais choquée lorsque des amis, famille en font une. Je trouve cela bien plus pratique et si j’ai envie en plus de faire un cadeau personnalisé ben je l’apporte plus tard.

 

Et toi? Tu connaissais ce concept? Ton avis sur les listes de naissances en général?
En as-tu fait une? Avais-tu prévu de garder les indispensables de bébé 1 pour bébé 2?
Quelle est ta façon de procéder?

Publicités

12 commentaires sur “Liste de naissance, pour ou contre?

  1. Comme toi j’avais mis 2 listes : 1 à Tournai et la 2ème à Ath et bien malgré tout j’ai quand même eu 6 doudous et des tas de vêtements été 6 mois alors qu’Henri avait 6 mois en hiver! mdr…
    Avec une copine, la demaine dernière, nous avons eu une discussion sur les listes et je disais que pour un « un 2ème » (bon ça n’arrivera pas soyons clair…) mais que l’idée de faire une liste avec comme cadeaux : une manne de repassage, 1 heure de babysitter pour que les parents puissent souffler, un dessert à apporter, de la soupe pour mettre au congélo etc…c’était une super idée! ça vient du Canada je pense. Parce que c’est vrai comme tu auras une 2ème fille, tu as presque tout!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahaha c’est pénible les doudous et les vêtements pas adaptés 😂 ah j’y vais pense de mettre ❝chèques titres -service ❞ mouhahha mais sinon c’est vrai que c’est une idée cool 👍🏼

      J'aime

  2. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s