Dodo

 

Je vais te faire un petit point car si tu n'es pas proche de nous ou que tu ne me suis pas sur Instagram tu ne sais sans doute pas que depuis toujours les dodos à la maison sont.... *sans mots*

 


R E M O N T O N S   D A N S   L E   T E M P S


Ꮥienna-ℛose a dormi assez vite de 22h à 5h, vers ses 1 mois et demi, avant cela c’etait 20h – 23h – 1h – 3h – 5h- 7h…. Je m’arrête là, tu as vite compris le rythme

Elle nous a fait une peur de l’abandon vers ses 9 mois, je ne faisais plus de cododo après ses 6 mois, du moins, c’était devenu assez rare… Il y avait une période calme après le repas, le bain, les câlins et de nombreux livres… Une tétée et puis je la posais dans son lit après vérification de fesses au propre…

Lors de l’arrêt de l’allaitement, Ꮥienna-ℛose chouinait toujours avant de dormir (pas de 5-10-15 hein). Juste avant sieste (en voiture, ailleurs, à la maison, en journée ou pour la nuit…) elle pleurait légèrement avec des bruits assez bizarres 2 minutes avant de sombrer.

Il y a eu l’épisode peur des ombres au plafond à cause de la veilleuse, c’est très bête à dire mais on a cherché avant de trouver ce couac…

Et puis y a eu le cododo et les peurs terrifiantes de la nuit. Ꮥienna-ℛose nous a fait de l’asthme et il a fallu attendre de longs mois et de nombreux tests afin d’isoler ce qu’elle avait… Ça a pourri nos nuits et la vie nocturne… depuis peu Ꮥienna-ℛose dort paisiblement la nuit sans se réveiller. Je devais la surélever, elle s’étouffait, et recherchait mon contact pour se rassurer, savoir qu’elle n’était ps seule la mettait en confiance, à chaque crise c’est a moi qu’elle s’agrippait… Pour me rassurer je dormais avec elle, enfin je veillais plus tôt…

Pour ℒilas-ℬeℓℓe qui a 14 mois bientôt on est toujours en cododo... Une tétée et elle s’endort en cherchant sa place et en triturant mes cheveux (détail important).

Et je crois qu’ à cause des dents, les nuits sont très décousues et je suis un peu un cadavre, mais passage oblige… On savait qu’un enfant ça allait demander de l’attention et allait passer par de nombreuses étapes faciles et difficiles… Bon c’est vrai on était pas vraiment préparés à ce point là mais ça reste des bons moments. LOL.

 


D O R M I R   C ‘ E S T   I M P O R T A N T


 

Dormir ça recharge les batteries. Chez les enfants en plus de        recharger les batteries, le sommeil est essentiel pour la croissance,pour la santé aussi et le développement au sens large.

Minute papillon, chaque enfant est différent. Même nous, adultes, avons des besoins différents, ma sœur a besoin de dormir plusieurs heures, elle est amoureuse de son lit, moi j’ai besoin de peu de sommeil, et je suis en forme même après 3 heures de sommeil (oui oui c’ est une chance).

Évidemment, mes filles tiennent de moi, à mon plus grand désarroi…

ℒilas-ℬeℓℓe va dormir entre 20h30 et 21h30 et Ꮥienna-ℛose enfin vers 21h30 sauf lorsqu’elle souhaite dormir en même temps que sa soeur (pendant longtemps c’etait pas avant 22h).

Le réveil? Il a été longtemps à 6h, mais Ꮥienna-ℛose nous a fait un cadeau d’1h, c’etait sans compter sur ℒilas-ℬeℓℓe qui se réveille au plus tard vers 6h (enfin elle dort pas vraiment elle)…

On a décidé de respecter le rythme biologique de chacune au détriment du nôtre certes, mais je me vois mal crier sur Vincent pour qu’il aille dormir s’il n’ a pas envie… Moi étant plus jeune les heures devaient être respectées et qu’est ce que j’ai pu m’emmerder dans mon lit à ne pas savoir dormir … Ça me rendait folle, heureusement j’ai su vite lire et ça a sauvé mon ennui…

Tu dois toujours te rappeler ➳ l’important n’est pas le nombre d’heures de sommeil de bébé mais plutôt la qualité de celui-ci . Sauf si ton bébé ne dort que 2 heures par jour, autant te référer à ton pédiatre ou à une personne compétente dans ce domaine…

 


A  S  T  U  C  E  S


  • On évite un maximum les jeux trop excitants le soir, même si on se défoule un peu avant le dodo c’est activités calmes (je ne t’apprends rien je sais).
  • On mange tôt (dans la plupart du temps et dans la limite du possible), bien loin du dodo, pour que la digestion se fasse en mode pépère, et on favorise des repas faciles à digérer, pas trop de gras etc..
  • On aère les chambres chaque jour afin de renouveler l’air. l’air a l’interieur est souvent plus pollué qu’a l’extérieur, d’autant plus si parents sont fumeurs, ou en présence d’animaux.
  • Chaque soir les appareils sont en mode avion pour éviter les ondes électromagnétiques (c’est peut être un détail pour toi).
  • Alors on tente de préserver Ꮥienna-ℛose des écrans mais c’est assez compliqué , de plus en plus en tout cas…Alors on gère comme on peut..

On tente d’avoir une routine qui rassure…

  • Bain pour se détendre (et être propre au passage hein mdrrr), elles sont souvent à deux, bien que Ꮥienna-ℛose commencer à adorer la douche seule car elle commence aussi à se laver seule et qu’elle est grande comme elle dit…
  • Brossage de dents et comme maman on étale de l’ huile sur le visage qu’elle frotte avec ses petites mains ou avec sa petite brossse que je dois vous présenter prochainement… (on a la même et POKE merci ma soeur).
  • On prépare les vêtements du lendemain, merci l’iphone et son application… #mumconnectée (et après on coupe promis).
  • On se raconte des histoires ou on fredonne une chanson qu’on invente.
  • On dit bonne nuit à papa et on file à 3 dans le lit familial (appelé aussi lit parental).

Ꮥienna-ℛose s’endort avec un doudou et je lui fais des doudouces sur Le Bras ou le dos/ventre. Toujours avec son doudou (malgré un allaitement long et un maternage intensif… Cette histoire a commencé lors d’un trajet en voiture et se poursuit à l’heure d’aujourdhui).

Le tout dans une lumière micro tamisée. Puis dispatch dans le lit de chacune.

Ce qui est important pour elle, c’ est qu’on lui explique et qu’on la prévient toujours à l’avance de ce que l’on va faire, on évoque la routine, ça la rassure beaucoup et on évite une crise de frustration ou d’incomprehension. (Mais comme tu t’en doutes ça foire parfois, et parfois souvent).

On tente aussi d’avoir une certaine régularité dans le quotidien mais bon on y arrive pas toujours… ON COMPOSE COMME ON PEUT!

 


C H A M B R E = C O C O N   D O U I L L E T


 

Dans les chambres des filles la lumière y est tamisée (je me répète nan?) grâce à la veilleuse de IKEA. Veilleuse nomade qui se recharge (les piles c’est un fameux budget), et qui émet une lumière orangée, ce qui ne ralentit pas la production de melatonine
hormone du sommeil, les écrans, et autres lumières blanches bleues font l’inverse car elles envoient à notre cerveau un faux message ➳ écho au lever du soleil et de la lumière du jour…. Alors que la lumière orangée, le cerveau associe à un coucher de soleil, au début de la nuit...

Dans la chambre de ℒilas-ℬeℓℓe il y a encore le babyphone car en soirée elle est dans son lit au sol… (elle y fait de longues siestes lorsque la grande est à l’ecole).

Il n’ y a pas de chauffage dans les chambres, nous n’en mettons pas sauf si la température descend en dessous de 18 degrés dans la pièce. Je favorise les couvertures en partant du principe que si elles ont chaud elles se découvrent, si elles ont froid, elles s’emmitouflent… Il est prouvé que le sommeil est meilleur dans une pièce fraîche. Il y a aussi, notamment, un saturateur d’air, un petit récipient que l’on colle au radiateur et on y met de l’eau, ainsi l’air n’y est jamais trop sec. Une poignée d’euros chez brico ;).

Ꮥienna-ℛose a souvent à disposition une gourde d’eau pour la nuit (j ai un soucis avec l’eau stagnante du coup pas de verre). Ca évite en plus qu’elle ne réclame 6 fois de suite de l’eau… Par contre la case pipi avant d’aller au lit est toujours en place.


C E  Q U E  L E S  A U T R E S  E N  D I S E N T


 

J’ai depuis longtemps oublier le regard jugeant des autres… Mis de côté les paroles blessantes et les conseils moralisateurs qui ne cadrent pas avec ma philosophie.

A écouter les gens je devrais forcer mes enfants à dormir… Alors que je suis pareil. Je dors peu…

Je sais avec la maternité, ayant deux enfants différentes, que chaque enfant est unique avec des besoins propres et U N I Q U E S. Que nous avons en plus tous une vision différente et des attentes différentes.

Il nous était primordial de les accompagner  dans le sommeil sans les forcer à dormir, même si parfois ça nous arrange pas…

Ce qui facilite la mise au lit de Ꮥienna-ℛose c’est déterminer des limites. Le pouvoir de notre horloge, je pense ajouter des gommettes car elle associe certaines heures aux activités, aux goûters, aux réveils et aussi, tu l’auras compris, aux dodos.

On met un point d’honneur à se dire bonne nuit avec des bisous chaque soir et des bonjours avec un bisou chaque matin.. On ne sait pas de quoi la minute d’après sera faite et Perso j ai été élevée comme cela… L‘amour à un prix celui du bonheur.

Il y a plusieurs écoles concernant le bruit… On a fait le choix de continuer notre vie normalement après le dodo en limitant tout de même de crier ou de déménager l’appartement. ça va de soi… Mais encore une fois il y a des enfants qui auront besoin de calme absolu et d’autres de bruits environnants, comme nous adultes… C’est comme cela … A nous de nous adapter .. Y’a rien à comprendre.

 


M O N   E N F A N T   N E   V E U T   P A S   D O R M I R


 

Je crois qu’il est important de comprendre son enfant et de surtout prendre le temps de décoder, sans s’acharner. Pendant un temps nous avions instaurer à causes des nuits difficiles de l’homeopathie et des tisanes, d’ailleurs en hiver on réintègre les tisanes avant dodo, c’est bénéfique à plusieurs niveaux, digestion, agitation, sommeil…

On a aussi eu un passage de mauvais rêves avec Ꮥienna-ℛose mais on en parlait à chaque fois et on a collé sur sa porte une feuille rouge avec noté dessus ➳ interdit aux monstres… Et comme sa principale veilleuse est un fantôme ça a permis de dédramatiser le spécimen. (Les livres aussi d’ailleurs).

 


H O M E O P A T H I E


 

Le stress du coucher ➳ ignatia amara 7ch

Vraies angoisses ➳ gelsemium 9ch

Réveils nocturnes et problèmes d endormissement ➳  nux vomica 5ch

Cauchemars ➳ stramomium 5ch

Évidemment, le mieux est d’en parler à ton médecin 🙂

On a utilisé aussi le sirop serinol aussi qui avait bien fonctionné au passage mais voilà … On a aussi oublié de l utiliser puis on en eu marre puis puis….

 


M O N   M E I L L E U R   C O N S E I L


 

Je te donne différentes pistes à explorer en gardant bien en tête que ton enfant n’est pas le mien (sans blaaaaaaague).

Que les facteurs de nos vies respectives jouent un rôle très importante avec un impact non des moindres. .

Que les débuts avec bébés sont émouvants MAIS aussi  assez fatiguants, que les nuit du début risquent d’être décousues et c’est normal.

Qu’il va falloir t’armer d’un peu de patience et garder en tête que bébé ne veut pas te martyriser mais qu’il à juste besoin de toi car il dépend de toi. Un chat est autonome un bébé humain ne peut pas l’être il n’en a pas la capacité.. Que tes nuits peuvent être douces et belles mais vite perturbées par une maladie bénigne, une dent qui perce, une peur soudaine, un pic de croissance, etc… Garder aussi en tête qu’un jour bébé sera assez grand pour comprendre qu’il peut jouer seul dans sa chambre pendant que tu fais une grasse matinée, et qu il peut t’apporter ton petit dej au lit OuI OuI, ça arrivera.

Peut être te décharger grâce à la famille ou amis de confiance… il est humain d’être fatigué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s