Nuit de bébé, nuit de parents #notreexperience

Sujet fâcheux, controversé et pourtant si PERSONNEL! 

Lors de ma grossesse je m’étais dit que je voulais que bebe soit dans son lit et pas dans le mien. Mais je le* voulais à côté de moi car je trouvais trop brutal de Le mettre directement dans sa chambre, on venait juste de faire connaissance. Ben oui 9 mois in utero, à entendre mes discussions, ma digestion, la musique, l’aspirateur…. et j’en passe et du jour au lendemain, je voudrais l’isoler? Tout seul? Sans un bruit? Je n’arrivais pas à l’imaginer loin de moi dans une autre pièce. Non, pour moi ce n’était pas logique et puis au fond je l’avoue je n’étais pas prête du TOUT. Car moi aussi j’étais habituée à sentir ses hoquets, ses retournements, ses acrobaties, ses petits coups discrets. Alors il allait falloir trouver ma nouvelle place et la sienne dans un monde ou elle et moi faisions 2.

Le fait d’avoir pris la décision d’allaiter revenait à moi (égoïste), vu que c’était moi et moi seule qui allait devoir se lever pendant plusieurs mois pour la nourriture (jour et nuit sans relais possible à moins de tirer mon lait), de décider si oui ou non bebe serait dans notre chambre.

Quand nous sommes revenus ensemble de la maternité, j’avais donc disposé le couffin à côté du lit parental. Pas trop loin, pas trop proche. La première nuit fut catastrophique, elle se sentait trop à l’étroit, ne faisait que pleurer.. je n’avais, cependant pas envie de la mettre dans son lit, dans sa chambre. Alors, elle a dormi dans le lit parental, HORRIBLE.

Nous n’avons pas dormi, de peur de l’écraser. Nous n’avons pas dormi car elle prenait toute la place… Nous n’avons pas dormi pour une multitude de raisons…

Le lendemain, je m’en souviens encore, mon papa est venu manger à la maison, et avec Monsieur Lladymum ils ont monté son petit lit à barreaux juste à la place du couffin, près du lit parental, pas trop loin, pas trop proche. J’ai attaché le babyphone à ce petit lit à barreaux car il fait veilleuse et que je meurs d’amour pour son côté cute cute. Nous avons le babyphone angelcare.

angel-care-sound-monitor

Il faut savoir que Ꮥienna-ℛose allait toujours au lit pour le dodo vers 23h (oui c’est tard!) mais c’était SON rythme, et je n’avais pas envie de lui imposer le mien. C’était moi sa maman et c’était aussi un peu à moi de m’adapter. Si petite avec des besoins physiologiques propres à elle.

Donc 23h dernière tétée et au lit dans son lit à barreau, près du lit… j’avoue on ne la faisait pas longue car à 1h elle se réveillait de nouveau, puis à 3h, 5h et 7h avant d’attaquer la journée….

Ce que je faisais? 

J’ai établi un rituel sans m’en rendre compte, tétée câlin et hop posée dans le lit (sans tutute, j’étais contre à fond!). Lors du 1er réveil de la nuit, je me levais directement je la prenais et descendait dans le salon ou je laissais constamment une petite lumière très tamisée la nuit. Je la faisais boire, stimulait sa mâchoire près de son oreille lorsqu’elle s’endormait. Une fois qu’elle s’endormait je changeais sa couche. Elle se réveillait de nouveau et se mettait à téter à l’autre sein, j’étais persuadée qu’elle avait donc bien sa ration. On remontait dans le calme collé-serré. Je la reposais dans son petit lit et me rendormait jusqu’à la prochaine.

Ce que tu ne sais pas maman novice que tu es peut-être, c’est que tu risques d’être très très surprise par les bruits de ton nourrisson. Non un bebe qui dort ce n’est pas silencieux, loin de là même. Ça grogne, ça fait des bruits de bouche, de nez, c’est très difficile à expliquer et pourtant j’ai du m’habituer à ces bruitages qui m’ont finalement rassure au fil du temps. (Au début j’ai eu très peur, je pensais qu’elle avait un soucis ou qu’elle ne savait pas respirer… bref il paraît que c’est commun aux bébés.

J’ai fait ce même rituel à chaque réveil nocturne. Et à ses 1 mois et demi elle a fait ses nuits, progressivement… elle est passée de 23h à 3h, 5h et 7h, puis 23h, 3h, 7h et enfin au 1 mois 1/2 23h-6h. Et bien j’étais heureuse! 

Vient la question, oui mais jusque quand allait-elle être dans notre chambre? J’aime me fixer des objectifs et je m’étais dit qu’à ses 6 mois il fallait qu’elle soit dans sa chambre. 6 mois c’est bien. On aura pris nos marques toutes les deux.

Chacun doit choisir la solution qui lui convient le mieux, et cette décision revient aux parents et à eux seuls! Si toi tu préfères garder ton bebe pour x y raisons, c’est ta vie, ton sommeil, ton enfant, son sommeil.

Mi janvier, après l’épisode hôpital de bebe (rien de grave juste un excès de fatigue d’après fête qui nous a bien bouleverse), nous avons décidé monsieur et moi de changer le lit de chambre. Elle n’avait donc pas encore 6 mois. Mais j’étais prête! On a TOUT changé, j’ai changé le babyphone de place aussi et j’ai pris le moniteur avec moi chaque nuit.

Et j’ai eu peur. 

Je me suis dit qu’il fallait qu’elle dorme la porte ouverte, qu’elle entende nos bruits (je n’aime pas le silence complet et je reste convaincue que Le fait de nous entendre, nous percevoir pouvait la rendre plus calme, plus confiante… nous ses parents, nous ne sommes pas loin). Elle avait passe 9 mois dans mon ventre à TOUT entendre, et quelques mois en dehors à TOUT entendre… Il était donc naturel qu’elle puisse continuer à entendre des bruits familiers.
Et puis entre nous, on avait aussi besoin de retrouver notre intimité.
De réapprendre à dormir à deux et non plus à 3.

À ma grande surprise, je suis allée vérifié plusieurs fois qu’elle dormait, qu’elle respirait, de peur que le babyphone ne remplisse pas son job… tu sais quoi? Même si je me suis levée plusieurs fois instinctivement… mon sommeil était de meilleure qualité.. et tu sais quoi? Ꮥienna-ℛose n’a aucunement été perturbée de se retrouver dans sa jolie petite chambre qu on avait mis des mois à décorer… (pour la petite histoire, je l’emmenais souvent dans sa chambre, piur la changer par exemple, pour lui montrer ses jouets, des livres…). Je me demande si ça n’a pas joué en notre faveur. Finalement, je lui avais appris à connaître ce lieu. Et je ne lui imposais pas une pièce qu’elle ne connaissait pas.. elle avait déjà vu ce plafond, ces murs, cette fenêtre, elle avait joué sur ce tapis…

Je crois, et ceci n’est que ma façon de penser et ne condamne pas du tout les autres méthodes, mais je crois que le fait de la laisser dormir de façon autonome dans son petit lit c’était déjà lui accorder ma confiance. J’ai eu confiance en elle et je suis certaine qu elle l’a ressenti. Dans le fond on ne fait pas un enfant pour soi, un enfant ne nous appartient pas. Je sais qu’elle a besoin de moi, mais je sais qu’elle va devoir compter sur elle même et devoir s’affranchir à un moment, je suis là elle le sait mais c’est un être à part entière. Ma confiance est une étape clé et chez nous, à refaire TOUT serait pareil.

Evidemment nous avons eu les pics de croissances, quelques terreurs nocturnes qui ont nécessité une veilleuse supplémentaire, parfois un besoin de bras, ou des vilaines dents qui perçaient et qui ont perturbé le sommeil de ma toute petite.. mais sans l’ensemble je n’ai jamais eu à me plaindre. 

La seule chose que j’ai oublié de te mentionner…

C’est que sous sa tête depuis qu’elle est née, je mettais un Lange hydrophile..

19128-41579 je trouvais ça plus doux et plus facile en cas de régurgitation vu que c’est un coton absorbant naturel. Et bien elle me la vite chipé pour en faire son Doudou du sommeil. CAD qu’on lui donne son lange à chaque dodo. Qu’elle le tétouille un peu et s’endort paisiblement.. matière légère qui ne risque pas de l’étouffer, elle l’a toujours à portée de main… elle en a plusieurs et se fiche duquel on lui donne tant qu’elle en a un. S’il n’y en a pas, elle mettra juste un peu plus de temps à s’endormir. Mais c’est un plus du côté apaisement… 🙌🏼

On fait quand même des câlins dans le grand lit… mais on ne passe aucune nuit ensemble… ♡

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

6 thoughts on “Nuit de bébé, nuit de parents #notreexperience

  1. Hé bien moi, avant d’accoucher j’avais dit  » hors de question qu’Henri dorme dans notre chambre « , je te laisse deviner la suite… Je n’ai pas pu le laisser dormir seul à la sortie de maternité, ça a duré 1 mois mais il a mieux dormi dans sa chambre… Par contre nous à 3 mois, il dort de 20h15 à 3h puis 3h-8h30… Et les siestes cata des pleurs terribles mais c’est beaucoup de caprice!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben tu vois 😂😂 je la préférais aussi dans ma chambre en TOUT cas piur Le début pcq comme toi elle a très bien dormi dans la sienne 🙈 oh mais c’est bien les nuits … moi j’en ai jamais si la
      Coucher à 20h15 meme encore mtnt c’est 20h30 mais après de longs essais oulalalal ! Ah par contre Ꮥienna-ℛose a fait des siestes que vers 5 mois… elle n en voulait pas! Mais alors pas du tout si 10 min.. et elle n était pas du tout réglée .. au final je me suis dit tant qu elle dort la nuit 👌🏼 meme si la journée du coup j’ai mega galère! 😰😰 ça va sinon vous? 😀 faudra qu on essaye de se voir quand même hein :)) ❤️❤️

      J'aime

      1. Nous c’est la même chose des micro siestes! Je le force tous les jours depuis 2 mois mais galère !!! Enfin….
        J’essaie qu’il s’endorme seul car je dois retravailler le 21 novembre et si la gardienne doit le bercer pour l’endormir ca n’ira pas😱
        La vie de maman….
        C’est vrai que ça fait longtemps qu’on s’est vues faudrait que je vois enfin ta princesse 😇

        Aimé par 1 personne

      2. Ah ben nous elle a fait des siestes a 5 mois 🙈🙈🙈 c’est vraiment penible 😦 ah zut piur Le boulot ça va aller? Tu es prête? Nous on a enfin la nounou à parti du 8 😂😂🙌🏼 il était temps mais bon… je stresse un peu mais je suis contente car la c’est beaucoup de sport pour ma sœur et ma belle mère 😅 hahahah j’imagine ta nounou en train de bercer ton petit 😂😂 ben oui et moi envie de le voir en vrai ton poupon ❤️❤️

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s