L'automne, comme stipulé dans d'autres articles ou sous mes photos @instagram, j'aime l'automne.
J'aime l'automne parce que j'aime les jolies couleurs, j'aime les feuilles jaunes, rouges et oranges sur le sol, j'aime l'odeur du feu de bois dans la cheminée, j'aime les fruits à coques, j'aime les légumes de saison et je vais te faire part de mes préférés.
Pour commencer, quels sont les légumes de saison?
OCTOBRE:
Bette, Betterave rouge, Brocoli
Carotte, Céleri – Céleri branche – Céleri rave, Chou (blanc, de Bruxelles, frisé, rouge, chinois, fleur, rave, bref les choux quoi =D), Citrouille, Courge, Cresson, Champignons
Epinard
Fenouil
Laitue romaine
Maïs
Oignon, Oignon blanc
Panais, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Potimarron, Potiron
Rutabaga
Salsifis
Topinambour
NOVEMBRE:
Mâche s’ajoute à la liste d’octobre.
DECEMBRE:
Chicons-Endives s’ajoute à la liste des mois précédents.
J’ai décidé de sélectionner deux légumes pour aujourd’hui.
Le TOPINAMBOUR, ce légume oublié qui peut paraitre fade ou même bizarre à cuisiner alors qu’en fait ce légume je l’ai surtout cuisiné lors de mon allaitement. Le topinambour favorise les montées de lait et la lactation en général, oui oui, tu as bien lu. On le surnommait l’artichaut de Jérusalem chez nos copains les anglais, oui on le compare souvent à l’artichaut car son goût est assez proche mais en plus fort, tu peux aussi le comparer aux salsifis.
Le savais-tu? pendant la guerre c’était un légumes très consommé, c’est peut-être aussi inconsciemment pour cela qu’il a été délaissé en cuisine. Il poussait facilement même dans les sols pauvres.
On peut le manger cru comme cuit, les fructanes contenus dans ce légume favorise le transit intestinal (considéré comme des prébiotiques vu qu’ils améliorent la flore bactérienne intestinale). Bonne source de Fer, phoshore et de potassium.
Idée recette:
Velouté de topinambour aux noisettes (+- 4 personnes):
∇ 500gr de topinambour, 1 kubor vegetal, 200 ml de lait de noisette, 200 ml de crème liquide, Une grosse poignée de noisettes et une huile végétale de ton choix. ∇
- Laver, peler et couper les topinambours. Les faire revenir dans une casserole avec l’huile de ton choix. Ajouter le lait végétal et le KUB’or. Laisse cuire pendant 20 minutes.
- pendant ce temps là, concasser quelques noisettes et en garder des entières. Les passer au four ou les torréfier à la poêle A SEC.
- Hors du feu, ajouter la crème liquide, saler & poivrer et mixer.
- Servir le velouté et parsemer de noisettes.
La crème reste facultative.
Tu peux aussi essayer de raper et parsemer ta salade de ce légume particulier, en faire une purée onctueuse accompagné d’une poêlée de champignons par exemple… Ou simplement le cuire comme notre copine la PDT, en robe des champs assaisonné de persil et de sel et poivre.
Le panais
Ancien cousin du céleri, il est très utilisé chez nos copains les anglais (ils sont partout aujourd’hui dans mon article), mais aussi au Portugal et dans les pays nordiques. Ce légume-racine possède une saveur assez sucrée. Riche en fibres et antioxydants. Source de fer, magnésium, VIT C, VIT E, potassium, Zinc…
Idée recette:
Frites de panais (+- 4 personnes):
Nous on aime les frites (normal une fois, nous vivons en Belgique Fieu). Mais SVP il n’y a pas que les pommes de terre, non non.
∇ 7 panais, de l’huile végétale (olive), paprika, sel, poivre (et pourquoi pas du thym?) ∇
- Préchauffer le four à 180°C. Laver, éplucher et couper les panais en frites.
- dans un plat, mélanger l’huile d’olive et les épices avec les frites de panais.
- Les poser sur la plaque de four sur un papier cuisson et enfourner pendant 20 minutes. (à surveiller, nous on les aime dorées.)
Parfois, on utilise aussi de la patate douce, du potiron, ou même des frites de courgettes au parmesan.
Bon app’
Récemment on a confectionné pour la famille une petite purée accompagné de légumes vapeur et d’un mix céréales légumes secs ♡
Un commentaire sur « Légumes de Saison #conseils&recettes »