Mentir à nos enfants #perenoel

MoI j’aime bien décembre, j’ai toujours aimé le mois de décembre, sauf peut être quand ma famille a volé en éclats…

Peut-être que j’aimais moins mais je ne m’en souviens plus, ou du moins, j’aime le penser.

Décembre c’est le froid, la neige, parfois, c’est le chocolat chaud et c’est aussi l’odeur des épices… C’est la lumière sur les fenêtres, sur les portes Et dans les cœurs.

C’est aussi les réunions de famille, un sapin que l’on décore, un père Noël et des cadeaux.


J’ai pris le parti de mentir à mes filles…


En cette période on voit pulluler la polémique de mentir à son enfant. Oui, c’est vrai le père Noël n’existe pas..
Mais je crois fermement que la magie et l’amour que dégage le père Noël et son mythe sont eux bien réels.

J’aime l’idée que l’adulte initie l’enfant autant à sa croyance qu’à sa réalité d’après découverte.

J’aime l’idée de voir s’émerveiller mon enfant pour ce bonhomme tout rond tout rouge aux traits familiers d’un grand-père aimant. ( En plus d’être sympa et d’apporter un cadeau).

Je t’avais dit que nous allons écrire une liste de cadeaux, mais après réflexion nous n’avons écrit qu’une lettre simple pour le fun sans mentionner de cadeaux. J’ai fait une Wishlist sur le blog pour te donner des idées ( à moi-même aussi par la même occasion). Mais je crois qu’il n’est pas bon de céder a tout. Je crois que le père Noël finalement décide lui-même du cadeau qu’il offrira et n’apportera pas toute une panoplie de bazar. Il est vrai que décembre c’est la course à la dépense et c’est devenu tellement commercial… (Sans doute que je vois d’un autre œil depuis que je suis maman?).

Oui j’ai envie d’apprendre à mes filles de multiples valeurs qui me tiennent à cœur, et j’ai pris, dès le début, cette habitude de ne jamais mentirNon le mouche bébé n’est pas douloureux mais c’est très désagréable, oui le vaccin va te faire mal, ça risque de piquer mais maman est là, oui maman doit s’en aller mais elle revient demain et elle ne t’abandonnera jamais… Bref.

Pour le père Noël je peux pas. Cette période est tellement magique… Je n’ai même pas eu le temps d’expliquer quoi que ce soit à Sienna-Rose qu’elle a mentionné d’elle même papa noWel. Alors j’ai suivi, j’ai enjolivé, j’ai marché dans la combine à pieds joints. Le rêve c’est ce qu’il y a de plus beau… Les étoiles dans ses yeux me remplissent le cœur, un jour elle sera assez grande pour ne pas y croire, un jour elle ne sera plus cette petite fille minuscule… Alors laissez-moi profiter à ma manière et selon mes envies.

Pourquoi?

Est-ce que les parents qui veulent à tout prix dire la vérité sur ce mensonge perpétué depuis des décennies ont mal vécu la découverte-vérité? (Ceci n’est pas un jugement juste une question…). Quel est le leitmotiv précis? Même si je trouve la démarche légitime et juste 🙂 je trouve cela tellement dommage de priver mon mioche à moi.

Pour être très franche, je ne me souviens pas du tout comment j’ai appris que le père Noël n’existait pas! J’en déduis que je n’ai pas été choquée outre-mesure. Je me souviens juste que j’étais fière de faire partie des « grands » et j’adorais jouer le jeu avec les plus jeunes (en fait j’en faisais même des tonnes).

Je présume donc que je n’en ai pas souffert et en parlant autour de moi, je constate que nous sommes nombreux/nombreuses à ne pas en avoir souffert…

Ce dont je me souviens?

C’est que j’ai toujours adoré les fêtes de fin d’année, j’ai toujours aimé cette soirée où je pouvais tremper mes lèvres dans un verre de vin, ou l’on mangeait des choses moins ordinaires, où la flamme des bougies dansaient sans cesse. Des films de Noël, des contes, des câlins, de jolies tenues, nos moments face au poêle de la maison. C’était l’incendie dans mon cœur. Cette nuit très courte car le sommeil n’arrivait pas. Une excitation exacerbée et l’oreille tendue à imaginer le père Noël chez moi. Chez moi près de mon sapin. Près de mon sapin à déposer des cadeaux… Tu la sens la magie? Tu la vis la magie?

Moi oui…. Je n’ai pas envie de changer cette tradition tant elle m’apporte tant encore à l’heure d’aujourd’hui. Ça me remplit de choses positives et je découvre noel sois un autre angle depuis que je suis devenue maman. Je saute comme une puce quand j’emballe les cadeaux des minoushkas, je ne tiens plus en place à l’idée de voir leurs yeux au fur et à mesure que le temps avance …

Je me souviens de l’odeur du cacao chaud qui était d’ailleurs complètement négligé. Je me souviens dévaler les escaliers pour atteindre ce sapin tant convoité. Les étoiles dans les yeux et les papillons dans le ventre.. À l’époque je faisais ma prière chaque soir. L’euphorie indescriptible lorsqu’au pied du sapin clignotant que ma mère décorait avec goût (elle est forte pour la déco) je m’asseyais, ma sœur en face de moi qui ne tenait plus en place (par la suite mon petit frère de 10 de moins à qui on ne disait rien car ça nous amusait (arrangeait) grave de faire semblant d’y croire encore hahahha). Ce déballage de cadeau et les découvertes. En y repensant, j’ai les yeux humides et cette nostalgie qui m’enlace. Cette nostalgie de ce temps trop lointain, cette nostalgie alors que je n’étais encore qu’une petite fille, cette nostalgie ou tout était si simple et merveilleux. Je peux l’affirmer Noël a toujours été ma période préférée et je n’ai jamais douté de mes parents à cause de ce minuscule mensonge… Jamais jte dis!

Mais c’est un mensonge!

Oui un mensonge qui engendre de la magie et des étoiles dans les yeux des enfants… Sans doute pas tous… On parle de petit mensonge et pas d’histoires de famille saugrenues, de fardeau familial qui nuit largement plus, crois-en mon expérience. Je pense que jouer au père Noël c’est aussi poser des limites et accompagner l’enfant dans une réalité en douceur (oui c’est ma vision). Je vais les accompagner dans cette douceur au bon goût de petits pains chauds du lever du jour… Et je serai aussi présente le jour ou le rideau se lèvera. L’expérience de la réalité avec ce rite initiatique des plus jeunes est important selon moi. (J’ai dit selon moi..).

Alors oui je vais mentir et j’espère que les enfants qui connaîtront la vérité dès le plus jeune âge arriveront à ne rien briser trop vite…. Que c’est triste une personne qui ne croit pas… Qui ne rêve pas…

Le rêve ne s’achète pas… Le rêve il se vit et je peux te dire que parmi mes meilleurs souvenirs, les fêtes de Noël en font partie.

Un jour je t’écrirai pour te raconter la réaction de Ꮥienna-ℛose, et puis je t’écrirai pour t’expliquer comment elle a eu du mal de ne rien dire à sa sœur, et puis celle de ℒilas-ℬeℓℓe et puis…. Notre vie à 4 dans la magie d’après découverte.

Le savais-tu?

Le père Noël a pour origine saint Nicolas, Sinter klaas (nom Hollandais).

Non je ne vais pas te faire un cours d’histoire 😂😂.

C’est encore les américains qui ont fait prendre de l’envergure au père Noël, et en 1931 Coca-Cola a débarqué. Le père Noël a été dessiné avec une bouteille de coca afin de faire véhiculer l’image du bonhomme qui reprend des forces pendant sa tournée de distribution, bon j’avoue c’est pas très glamour (le pire c’est que je suis une anti-coca mouhahahahah). Et du coup les enfants se mirent à en boire à cette période.

OUI oui, les catholiques n’ont pas été très contents que l’enfant Jesus se fassent voler la vedette par ce barbu aux habits rouges.

Bref que chacun fasse ce qu’il lui plait mais par pitié que tout le monde arrête de juger il n’y a pas une seule méthode ! ♡

J’ai décidé de mentir à ce sujet et j’espère que plus tard elles ne me le reprocheront pas. Si cas contraire alors je leur expliquerai mon approche et je m’excuserai.

Pour l’instant Ꮥienna-ℛose a adoré faire le sapin, le décorer, elle crie au Père Noël des qu’elle aperçoit son effigie, elle hurle de bonheur à chaque sapin illumine (elle crie souvent, OUI 😂✨).

Et toi? Qu’en est-il par chez toi? Quelle est ton expérience? Quel est ton avis à propos de ce sujet?

Publicités

15 commentaires sur “Mentir à nos enfants #perenoel

  1. 🙂

    Il y a mentir et mentir…
    Mentir pour la bonne cause, celle d’offrir un cadeau aux Enfants, je suis pour à 100% 🙂

    Les autres façons de mentir, m’intéressent peu, voire, pas du tout… 😉

    Nous sommes d’accord sur cela aussi 🙂

    Bonne préparation des Fêtes de Fin d’Année 🙂
    Bernard du So 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hey! Oui c’est vrai que c’est un petit mensonge, après quand l’on dit que le pere noel nous voit, c’est pas tant de mensonge que sa…ouiii le pere noel est présent à chaque instant😜 et cette magie…elle ne s’oublie jamais, vraiment jamais! C’est un beau moment où l’on donne un peu à ceux que l’on aime aussi, ça change du quotidien pas toujours 🌹 et pis, mémé nous, grand enfant que nous sommes….je ne pourrais vivre sans ce beau moment même si désormais j’y pleure souvent pour mon histoire de famille. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahha tu m’as fait rire pour le «  il est bien présent à chaque instant «  mouhahaha :)))

      Oh oui j’ai été et je demeure un grand enfant ♡ c’est ça aussi qui est beau ♡

      Je t’envoie des paillettes ✨ et espère que ces fêtes seront très belles malgré ton histoire 😌😌😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Et pourtant😊

        Moi aussi, m’enfin je la recherche de plus en plus cette âme car elle se perd & la vie nous fait vite oublier ces moments de joies et de bonheur, il ne faut rien perdre c’est le secret🍁

        Je prend toutes ces paillettes pour les illuminer dans mon sapin🚀 merci beaucoup! Elle seront agréables j’en reste persuadé 🌼 bises

        Aimé par 1 personne

      2. C’est vrai que les yeux d’adultes et la vie stressante que l’on mène nous prive quelque peu de cette magie essentielle…

        Heureusement les fêtes y contribuent un peu… Je trouve qu il y a plus d’amour à cette période… enfin je trouve ♡

        Aimé par 1 personne

  3. Pour ma part, dès que j’ai eu conscience des choses, ma soeur m’a dit que le père Noël n’existait pas & ça ne m’a jamais choquée. J’ai depuis toujours adoré les fêtes de fin d’année. Je pense tout simplement que l’image d’amour et de générosité du Père Noel doit exister que les enfants y croient ou non.

    Aimé par 1 personne

  4. Pour moi noël, enfin, le père noël reste un joli mensonge … Par contre je n’en fais pas des tonnes avec on regarde si il est dans le ciel, les lutins, le chantage et compagnie. Ça, ça me gêne.
    Mon grand a découvert, compris l’an dernier (en cp) et peut-être même qu’il s’en doutait l’année d’avant et je lui ai dit la vérité. Naturellement.
    Lui pourtant très sensible et avec un sens aigu du bien, du mal, de la justice l’a très bien vécu. Il est heureux de partager ce secret de grands et joue le jeu avec son petit frère.
    L’important, c’est tout ce qu’il y a autour, les lumières, l’ambiance, la neige, les moments partagés, le faire plaisir … Et ça, avec ou sans père noël, on peut le vivre avec ses enfants.

    J'aime

  5. Je suis ravie de lire qu’une maman qui apprecie l’éducation bienveillante fasse une exception pour le père Noël. Ici, on croit aussi au père Noël, pour les mêmes raisons que toi. Je n’en ai jamais voulu à mes parents de m’avoir menti, et j’aurais plutôt été déçue si je n’avais pas pu vivre ces moments si unique de l’enfance. C’est tellement fou toute cette ambiance, et je me rappelle encore de mon sourire lorsque je voyais le père Noël.

    Je me rappelle du jour où j’avais découvert la supercherie. J’étais pas contente mais étant donné qu’il y avait ma sœur, ça m’amusait d’être dans la confidence.

    En revanche, je suis contre le chantage du genre « si t’es pas sage, le père Noël ne t’apportera pas de cadeau »… Car je pense que ce n’est pas comme ça que l’on règle un conflit.

    J’avais l’impression d’être une mauvaise mère en faisant croire le père Noël, mais maintenant je me sens moins seule. On est dans la même équipe 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement en accord avec toi ♡ et je crois aussi fortement que j aurai été déçue moi aussi de ne pouvoir le fêter 🙊

      Hihihi on est même plusieurs (merci ton sondage ) à penser de la sorte hehe :))) mais c’est vrai que ce matraquage de cerveau sur les réseaux peut franchement monter à la tête. Je me suis posé beaucoup de questions alors qu en réalité c’est tellement évident pour moi…

      Yes team Christmas :)) (et bien plus en fait haha)

      ♡ ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s