Sois maman parfaite et TAIS-TOI #éducationModerne

Un article improvisé, suite à de nombreuses discussions et aussi à mes convictions personnelles.

 

Tu sais la maternité est un univers impitoyable. C’est le même combat dans le monde de la beauté d’ailleurs. En fait c’est un problème de société.

C’est le monde du paraître… Je préfère être et devenir
Le paraître peut nuire a trop de choses.

J’aime les lignes de conduite et je me fiche de savoir si ma voisine de pallier allaite ou biberonne…

tu vois où je veux en venir?

Sur les réseaux sociaux j’aime partager mon expérience, échanger, donner des conseils et en recevoir… Mais sur ces mêmes réseaux sociaux, il faut parfois avoir les reins solides…

Il y a de plus en plus de donneuses de leçons. De vie idéaliséequi détruisent des jeunes mères ou des mères plus aiguisées. De fitmum parfaites à mamans parfaites, la réalité est quand même autre il me semble. J’ose vous publier aussi des anecdotes quand ça ne va pas, quand moi maman imparfaite aux yeux de mère société je craque, oui parfois j’ose crier… Mais ce n’est pas tout!

Fais pas ci, fais pas ça.

Je repense à notre conversation chère « c » et j’ai envie de te la partager, toi lecteur/lectrice. C pour des raisons personnelles à voulu donner un biberon à son enfant… Elle tire son lait et hop le mets dans un biberon qu’elle donne à son bebe chéri. « C » à discute avec une blogueuse influente et à fini par culpabilise. Ben oui cette blogueuse pro-allaitement l’a carrément mise sous terre…. Allaiter son bébé c’est magique, tu ne peux donner un biberon sacrilège…. C et moi avons alors discuté après cette mésaventure et elle était choquée que je ne le sois pas. Comment peut-on juger une histoire d’une autre. Elle donnait SON lait dans un biberon … et alors????

Il y a peu, j’ai été attristé par des conseils en lactation… Il est vrai qu’une confusion « tetine-sein » peut arriver. De par mon expérience…. J’ai utilisé des protèges mamelons de chez Medela (marque reconnue pour l’allaitement et les conseils). J’ai donc allaité Ꮥienna-ℛose avec ce petit gadget afin de guérir des mamelons qui souffraient. J’ai été incendié. Oui cela peut compromettre un allaitement car bébé pourrait s’habituer à cette espèce de tétine collée au mamelon. Mais entre nous… Je préférais qu’elle s’habitue à ce bout de sein et donc à la pérennité de mon allaitement, plutôt que de morfler et de finalement baisser les bras et ne plus l’allaiter.

Plus d’info sur les bouts de seins de la marque Medela ici

Alors si j’avais dû allaiter jusqu’au bout (j’ai allaité 1 an Ꮥienna-ℛose) avec cela je l’aurai fait car elle aurait reçu mon lait et que je ne voyais pas la chose autrement.

Ça ne sert à rien de culpabiliser les mamans car elles ratent le peau à peau etc…. Merde! Liberté faternite égalité… arf!

#donneursdeleçons

Cela m’amène à un autre sujet (encore sur l’allaitement )
➳ NON allaiter ne fait pas mal! Si cela fait mal c’est que bebe est mal positionné.

BLA BLA BLA!

Alors je peux t’assurer que pour Ꮥienna-ℛose … J’ai morflé GRAVE! Pourtant après avoir vérifié avec pédiatres, SF, consultante en lactation etc…. Ꮥienna-ℛose était bien positionnée, elle n’avait pas de frein de langue trop petit… Bla Bla Bla…

Et pourtant ➳ crevasses, sang etc….

Alors on a beau me spécifier le contraire, désolée je me fie à mon expérience hein! Qu’on arrête de me bassiner à coups d’expériences positives qui culpabilisent et donnent envie d’arrêter!

On est pas toutes égales dans la maternité, dans la grossesse….

Je suis convaincue que le mamelon a besoin aussi de s’adapter à cet excès de salive, à cet excès de manipulation… C’est mon avis je ne suis pas une professionnelle! Mais faut cesser de me dire qu’allaiter n’est jamais douloureux!


 

Tu ne devrais ne pas lui mettre son collier d’ambre… Raté, elleS portent un collier d’ambre toutes les deux! Je vérifie toujours et je n’ai jamais eu de cas ou le collier serrait la gorge! Non!

Bébé DOIT FAIRE DU 4 PATTES avant la marche. SR n’en a pas fait à 10 mois elle marchait en se tenant à tout et à 1 an elle se lâchait complètement, elle n’a jamais aimé être sur le ventre et n’ a jamais vraiment fait de 4 pattes (très peu en soi). cela n’a rien empêché du tout, et surtout j’ai respecté ses désirs. Pas la forcer à être su le ventre, et elle a appris à se mouvoir toute seule sur le tapis d’éveil.

Tu ne dois pas asseoir bébé avant qu’il ne le fasse lui-même! Alors oui… SR était de ces bébés à ne pas vouloir être couchée non stop, très vite elle a voulu être assise. Donc je ne peux pas l’asseoir et donc je dois la laisser hurler? Qu’on m’aiguille… J’ai préféré la relever soit grâce au transat et ou au coussin d’allaitement. Elle était aux anges et très apaisée… J’ai composé avec les besoins de mon enfant. Et je n’écoute que moi!

Tu ne devrais pas mettre de tout de lit, ils peuvent s’étouffer avec!

J’utilise celui-ci

Un tour de lit très fin constitué d’une seule pièce et qui n’est pas très haut, l’air circule librement et il est très très peu rembourré. Il permet que bébé ne se cogne pas contre les barreaux ou ne se coince un membre. Perso, j’ai eu un cas où Ꮥienna-ℛose s’était coincée  une jambe dans les barreaux et vu comment elle a crié j’ai failli faire une crise cardiaque!

Ah ben OuI mauvaise mère! On fait dormir bebe au sol pas dans un lit. Ben oui ça m’apprendra….

Alors je vais t expliquer chère société mon point de vue :

J’aime le lit au sol et j’aime l’idée! Je suis convaincue qu’ils gagnent en autonomie Mais ici j’allaite bébé et j’aime avoir son petit lit à côté du mien. Nous pratiquons donc un cododo mais chacune dans son lit. Je suis rassurée de me dire que Ꮥienna-ℛose ne peut venir embêter ou même écraser sa sœur dans un jeu brusque. Je garde un contrôle grâce à ce lit. Je m’imagine mal me mettre au sol et m’endormir avec elle. J’aime mon lit et j’aime mon couple, oui je suis fatiguée mais l’allaitement aide au endormissement, la nature est bien faite.

Je me pose aussi cette question, nous ne dormons pas à ras du sol, nous adultes, et j’ai voulu aussi que Ꮥienna-ℛose gagne en autonomie très vite. Elle a un lit de petite fille classique . Voilà j’ai fait différemment.

Oui encore Ikea 😂

Au début je mettais un matelas juste à côté par terre pour que si elle tombe elle ne se fasse pas mal. Elle a su dompter ce lit très vite. Monter-descendre seule en lui montrant une fois et nous n’avons eu que deux accidents durant la nuit. Rien de grave tu l’auras compris grâce au matelas et au babyphone qui m’a aidé à intervenir dans les plus brefs délais pour la rassurer.

Ceci n’est pas une critique juste une opinion personnelle. Je ferai pareil pour ℒilas-ℬeℓℓe 🙂

À quel moment passer un enfant d’un matelas au sol à un lit classique?

A quand un lit classique? J’ai envie de dire ça dépend de l’enfant et de tes convictions aussi.


 

Tu ne dois pas utiliser de transatDixit la société! Ça limite les mouvements de bébé!

Heu… nous utilisons beaucoup le tapis d’éveil, des livres en tissus des petits hochets avec du son, etc… mais par moment je vois mal laisser la plus jeune au sol alors que nous passons à table… ℒilas-ℬeℓℓe est donc avec nous à chaque repas dans son transat beaba up & down. Elle adore regarder, elle discute et elle participe a ce moment privilégié, c’est mon choix.

Je crois que trop de tapis d’éveil ça doit lasser un moment. Je préfère la diversité.. ➳ un peu d’écharpe, un peu de transat quand je cuisine, le tapis d’éveil pour les câlins, les jeux ou même se reposer et/observer.. Elle n’aime pas être toujours au même endroit ma minuscule. Je m’adapte. Et ça nous convient chère société.

Tu oses mettre des dessins animés à ta fille de moins de 3 ans??? Ben écoute avant j’étais contre, mais elle regarde parfois un film-série avec nous et OUI elle regarde parfois un dessin animé. Nous n’avons pas de chaines, c’est uniquement DVD ou youtube (ou netflix…). On compose… On limite mais je vis avec mon temps.

Ohhhh! Tu ne peux pas laisser bebe s’endormir au seinAh oui! C’est mal!!!!

Ꮥienna-ℛose ne s’endormait qu’au sein… Elle ne supportait pas d’être dans son lit éveillée pour la nuit (pour les siestes pas de soucis par contre). Tu vois elle a deux ans, elle me fait des nuits courtes mais tout va bien.

ℒilas-ℬeℓℓe, elle ne s’endort quasiment jamais au sien! Pour entamer sa nuit, elle boit et puis est éveillée avant de sombrer pour sa nuit. Des bisous, des doudouces, la petite musique de sa peluche Moulin Roty et je la laisse s’apaiser à la lumière d’une guirlande boules lumineuses aux couleurs douces.

2 enfants 2 méthodes.

Donc la théorie ➳ au placard hein! Il n’y a pas UNE seule théorie… C’est impossible!

Tu ne dois pas donner la tétine! Bon perso je ne la donne pas, mais je vais être honnête j’ai essayé un soir de la donner à ℒilas-ℬeℓℓe car elle hurlait et rien ne la calmait… Ni mon sein, ni le massage pour les coliques ni les gouttes homéopathiques pour les coliques, ni les promenades, ni les câlins…. bref j’ai une Marie brayoute qui est hyper sensible .. c’est comme ça. Elle Ne supporte pas la tutute, tout comme sa grande soeur d’ailleurs.

Au même âge Ꮥienna-ℛose ne pleurait jamais, souriait TOUJoURs et gazouillait.

ℒilas-ℬeℓℓe fait d’énormes sourires mais c’est un bébé qui a besoin des bras et qui aime le contact qui pleure facilement mais elle est comme ça. Elles sont donc différentes et j’apprends encore dans mon rôle de maman. Je me questionne, je tâtonne, je me remets en question…

Nooooon tu ne dois utiliser que des jouets en bois… Oui j’aime le bois et quelques matières honorables 🙂 mais j’ai eu une table d’éveil et un pousseur high-tech qui clignotent avec du son et tout le tintouin. J’essaye de ne pas être trop carrée et je me souviens que petite je variais beaucoup mes intérêts. Je remarque que les filles c’est aussi ça. Ꮥienna-ℛose peut passer de multiples jeux d’éveils en bois à cette table d’activité électronique qu’elle affectionne beaucoup. A trop lui interdire j’aurai agrandit sa curiosité pour ce qu’elle ne pouvait pas avoir ➳ l’électronique.

Nous vivons quand même dans une société où le multimédia est partout. Dès le plus jeune âge notre enfant nous imite avec une télécommande à la main en communiquant à un ami imaginaire de areuh, ba be bu et autres langages propres à bébé. Vrai ou faux? Comment interdire ce que nous lui montrons chaque jour?

Pour autant je refuse catégoriquement la tablette ou le gsm pour bébé (enfin pour nous, je ne juge pas les autres, chacun fait ce qu’il veut). Elle y a droit lors des FaceTimes avec la famille (d’ailleurs elle ne comprend pas un appel classique sans regarder l’écran 😂).

Je suis trop marginale pour une poignée. ❝ Comment ça tu nettoies les fesses de bébé avec du coton lavable et de l’eau thermale? ❞. Et pas assez pour d’autres.

 

Aaah les étiquettes. Ce besoin de classer les gens!

Oui je te l’ai aussi dit j’utilise des waterwipes lors de longs déplacements et/ou lors de grosses commissions de Ꮥienna-ℛose Car elle ne porte plus de couche et que je veux être sûre qu’elle soit propre avant de se rhabiller. Les waterwipes sont des lingettes avec 2 ingrédients, elles sont naturelles, j’en ai fait un article ici 👈

Parfois on culpabilise de ne pas avoir les dernières bottines vues sur insta, le dernier sweat à messages qui coûte la peau des fesses. Notre enfant sera t il heureux d’obtenir ces choses à la mode?

Parfois on culpabilise car notre enfant est un véritable démon ( ici c’est le cas, je cherche un exorciste si vous avez des coordonnées), alors que cette maman TrOp cool d’une fratrie de 16 enfants a des mioches exemplaires. Ils ne touchent pas aux crottes de nez! Ils colorient sans dépasser! Ils savent compter jusqu a 367 000! Ils mangent sans mettre un grain de riz au sol! Ils vont se coucher sans râler, un bisous et ils dorment. Ils restent à côté de maman dans les magasins et surtout ils regardent avec les yeux sans jamais toucher à rien! Ils ne crient pas face au NON parental.

Tu souris n’est ce pas?

Moi je vais te dire, on revient d’un city trip qui restera gravé dans ma mémoire. Mais je suis vaccinée pour un moment! Crises, pleurs, affirmation, sache que je t’emmerde terrible two (je t invite à lire cet article de ma blopine mouleflex, sur ce sujet épineux).

Prochain choix? Des vacances farniente avec piscine et 410 000 activités pour les enfants! En all in pardi! Pour que je sois détendue et que je n’abuse pas d aloe Vera pour l’action tenseur de mon visage (a coupler avec une huile hydratante hein).

Oh mon dieu!!!! Tu lui as fait des purées? Ouais je suis partisane de DME, mais par moment on peut aussi donner des purées, moi perso j’adore la purée… Faut arrêter d’être extrémistes. Pourtant dans mon cas j’ai varié énormément (il me semble) les repas de la grande. Parfois elle a voulu des morceaux parfois pas du tout! Je ne veux pas qu’elle soit trop grande trop vite. Elle apprend chaque jour en diversifiant un max son quotidien tant au niveau de la bouffe qu’au niveau activité etc…. Donc pour LB, elle aura des morceaux, et aussi des choses lisses, grumeleuses, c’est aussi ça l’apprentissage…

La fois passée j’ai reçu le conseil de donner un dessert sain à Ꮥienna-ℛose car elle ne mangeait plus trop. Cette maman me conseillait de donner des fruits après chaque repas pour la caler et être sure qu’elle puisse avoir quelque chose dans le ventre. Je vais te dire que les fruits après le repas c’est pas ce qu’il  y a de mieux! Et après chaque repas c’est assez inutile en vrai. Mais chacun fait ce qu’il veut! Les fruits se digèrent très vite alors que le repas principal est assez long niveau digestion. Les fruits reste sur le bol alimentaire de l’estomac et donc commence à fermenter. Ce qui occasionne des lourdeurs d’estomac, des gaz et autres désagréments… Tout le monde n’y est pas aussi sensible. 

Je rebondis sur NON tu n’es pas une mauvaise mère si tu achètes des petits pots pour ton bébé ! Ton occupation première est de nourrir ton enfant.

Non tu n’es pas une mauvaise mère si tu n’utilises pas des couches lavables. J’utilises des couches JOone dont je te parle bientôt.

Non tu n’es pas une mauvaise mère si tu utilises Mustela (même si je n’utiliserai jamais de la vie).

Non tu n’es pas une mauvaise mère si tu as préféré t’occuper de ton enfant plutôt que ta manne à linge. Tout ne peut être parfait… Tu as préféré ton enfant, est-ce mal?

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu as du placer tes enfants chez la nounou…

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu fais vacciner ou non ton enfant (même si j’ai un  point de vue très tranché sur la question 😂) .

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu ne pratiques pas la DME mais que tu fais comme tu le sens en accord avec ton bébé, SR ne supportait pas les morceaux au début, et même si on y est vite passées, il a fallu qu’elle s’adapte, elle s’étouffait énormément, merci mais une crise cardiaque à chaque repas, NON MERCI.

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu n’es pas toujours bienveillante! On a parfois le droit d’être à bout, travail, ménage, couple, sois une femme, sois une mère, sois une maie, sois une bonne mère et tais toi!

Non tu n’es pas une mauvaise mère si tu es pro médicaments ou au contraire pro homeo. Ta principale envie est de guérir ton enfant, le soulager, l’aider à aller mieux.

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu n’habilles pas ton enfant dans une marque chère hyper tendance. Un enfant se sent-il mieux en Armani?

Non tu n’es pas une mauvaise mère parce que tu es à bout et que tu as besoin de souffler. Nous sommes humaines, nous ne sommes pas des machines sans sentiments.

Non tu n’es pas une mauvaise mère parce que tu veux reprendre le boulot. Tu as le droit d’avoir envie comme tu as le droit de ne pas avoir envie!

Non tu n’es pas une mauvaise mère car tu ressens de la colère parfois. Nos mioches sont forts pour nous mettre à bout, mais on le sait on les aime malgré TOUT TOUT TOUT!

Suis-je une bonne mère?

La réponse est Oui.

Es-tu une bonne mère?

La réponse est Oui sans aucun doute.

Oui …

 

On s’inquiète pour nos enfants plus que tout le reste.

On leur donne de l’amour (parfois même on les gave).

On les sécurise, on les materne, on les enlace, on les cajole….

On pense à eux sans cesse.

On culpabilise lorsqu un mot plus haut est sorti…

On déplacerait des montagnes.

On se priverait de tout.

On fond d’amour devant leur progrès.

On fond d’amour tout court devant leur bouille.

Bref on se réveille avec eux, on vit avec eux, on respire avec eux, on se couche avec eux, on rêve parfois d’eux. Bref on est là à essayer de faire de notre mieux.

On est là à chaque instant. On essaye de devenir la meilleure qu’il soit, on essaye de les éduquer de la meilleure façon. Avec nos bagages à nous, notre expérience à nous, notre documentation, nos convictions…

En vrai on est maman et ils passeront toujours avant tout. On n’a peut être pas de supers pouvoirs mais à notre niveau nous sommes toutes des wondermamans.

On envoie valser les stéréotypes. On arrête de vouloir rentrer dans le moule. On a le droit d’échouer parfois. On a le droit de craquer souvent. On a le droit de vouloir souffler parfois. On a le droit de tomber amoureux tout le temps.

Vous êtes belles. Vous êtes fortes, vous êtes polyvalentes. Vous êtes aimantes, vous êtes vous! Et vous êtes un tout pour une ou plusieurs personnes .

Ne laissez jamais personne vous dire le contraire. Ayez confiance en vous. Gardez en tête que PeRsOnNE ne contrôle TOUT tout le temps… alors baissez la garde.. vous assurez déjà pas mal!

Bye bye le doute, bonjour la confiance.
Nous sommes plusieurs à être imparfaites les filles. ♡ 

Merci à petite-vivi pour son dernier article que j’ai lu à la hâte. Elle aussi elle parle de bienveillance et… De doutes… Elle aussi jeune maman de deux enfants qui nous décrit son ressenti… Son article est par ici

Dans nos imperfections nous sommes parfaites.

(A cet instant ou je termine enfin cet article, SR vient de littéralement de casser sa guirlande de boules lumineuses, je souffle profondément, car j’ai cette envie de m’énerver à fond, je souffle, je lui ai dit que j’étais fâchée, car OUI je le suis, qu’elle avait cassé sa guirlande et qu’il était impossible de réparer une boule complètement compressée… Je suis dégoûtée).

On fait de notre mieux  en souhaitant le meilleur pour notre enfant. C’est ça être une bonne maman.

 

 

 

Publicités

11 commentaires sur “Sois maman parfaite et TAIS-TOI #éducationModerne

  1. Coucou 🙂
    Après m’être fait viré de fèces bouc, j’ai mesuré combien c’était « bon » de naviguer sur ce genre de réseau, où tout et n’importe qui navigue, et surtout de la malveillance…
    Aussi, depuis, j’apprécie grandement ma liberté retrouvée… et voui, retrouvée !
    car, ce type de réseau est chronophage… bouffe temps, totalement inutile, je préfère, et de loin un blog, comme le tien… tiens, tiens… comme par zazard 😉 qu’un réseau, surtout dit social…
    Car, là, au moins, tu peux bloquer les malveillants, que de l’autre coté, à force de les bloquer, ils portent plainte contre toi, et obtiennent ton éviction…
    Sur mon p’tit blog, j’ai eu quelques malveillants, mais vite bloqué, et donc, les lecteurs n’ont rien vu de ces nuisances, et voui… je lis, avant de faire paraître les commentaires, et heureusement… 🙂

    Bisous, et Belle fin d’année toute Ensoleillée à TOUTE LA FAMILLE:-)
    Bernard

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui Facebook devient décevant au possible :(( je comprends tout à fait ton point de vue ♡

      Merci toi 🙂 j’avoue qu ici aussi il y a toujours approbation…

      Ici on vous envoie de la neige et des bisous :)))

      J'aime

      1. 🙂

        « …ici aussi il y a toujours approbation… »

        Si j’ai le même « point de vue que Toi, bien sûr que je t’approuve 😉

        Cependant, si j’ai un autre point de vue, je te l’indiquerai aussi… tout en faisant attention à ce que j’écris, car, cela peut être interprété d’une façon toute autre, que la mienne…

        Rassures Toi, si je souhaite te « porter la contradiction » 😉 je le ferai 🙂

        Je vous envoie plein de Soleil et pensées Ensoleillées 🙂
        Bernard

        Aimé par 1 personne

  2. Comment je te rejoins tellement… Encore hier j’ai vu une vidéo de portage où j’avais l’impression de me faire incendier alors que je partage pourtant ces mêmes valeurs…

    Beaucoup de mamans prônent la bienveillance, le naturel et compagnie en nous l’imposant. Je ne comprends pas. Pour moi, lorsque l’on est bienveillant on est tolérant, ouvert d’esprit, et indulgent… On parle évidemment de ce que l’on aime mais pour moi on ne doit pas l’imposer aux autres. J’ai des copines qui ne partagent pas entièrement mes valeurs et pourtant, on s’entend très bien.

    Avec le temps, j’ai appris à ne plus culpabiliser et à m’affirmer. C’est bête mais pourtant a la base, j’ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi, mais j’ai pleinement confiance dans mon rôle de maman car je me dis que la nature est bien faite. Parfois, on me reproche mes manières de faire, je dis oui oui, et j’ignore…

    Bref, je suis d’accord avec toi 💙

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ben oui je ne te vois pas autrement que bienveillante en plus toi… c’est parfois usant de se sentir rabaissée de façon permanente 😦

      On en vient a doitzr de soi alors qu’il n y a aucune raison 😦

      Je sui d’accord avec toi bienveillance rime pour moi avec ouverture d’esprit and co… mais apparemment pas pour tout le monde :/

      ♡ merci ma Jolie <<

      J'aime

  3. Superbe article!!!
    J’adore, c’est vrai que nous les jeunes mères on culpabilise vite… mais c’ets En lisant ce genre d’article qu’on se sent plus forte ! Je me vois dans ce que tu écris INCROYABLE 😂 ,
    En étant enceinte j’av Lu tellement de chose sur l’éducation bienveillante etc… tant que nous sommes pas’ maman on a des principes… qui volent en éclats à la naissance !. Henri ne voit que pas v-tech l’horreur moi qui avait acheter que des jouets en bois ! Pas de tv, ouf il n’est pas attiré 16mois ça peut encore changé 😂. Je pense que tout est dans la limite, un peu de télé c’est pas
    La mort!
    J’espère que ton City trip s’est quand même bien passé, sportif je présume 😱

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je te crois que tu te retrouves dans quelques points… Les « autres » peuvent être très penible si parfois… à coups de conseils et de reproches déguisés 😪

      Ah ahah vtech 🙊🙊

      Comme tu dis avec parcimonie on dit pouvoir doser 🙏🏼🙌🏼

      Ohhh c’était génial mais épuisant! Merci le gosse ! Et vous ça va?

      J'aime

  4. Ma Lou, il Fait forcement du Bien cet article et on s’en Bien Que tu es a prit plaisir;)

    Je n’ai jamais eut le cas de personne qui se permettre de juger sur l’éducation que je donne ou ce que je fais avec mes enfants Mais je ne comprendrais jamais celles qui le font s’en se dire qu’elles vont avant tout donner un conseil Mais juger, pointer du doigt!

    Je me souviens quand j’avais posté l’article sur l’allaitement! Personne ne m’avait jugé Et demandé pourquoi je n’avait pas persévèré! J’ai apprécié! Il y a parfois des femmes allaitantes qui me choque par rapport à l’âge ou leur enfant tête encore Mais je ne dis rien c’est son choix!

    Je ne suis pas pour toutes les galeuse méthode Montessori non plus Mais pareil je ne juge pas!
    Parfois je trouve cela dommage Mais Bon!

    Tu connais l’histoire des réseaux sociaux maintenant on a toute vécu quelque chose ici ou là!

    Merci pour cet article ma Lou

    Tendrement

    J'aime

  5. Merci pour ton article 🙂 c’est tellement difficile de ne pas se sentir culpabilisé en permanence par ces « supers mamans » qui semblent détenir LA vérité 😅😅 de mon côté il y a mes principes, ce que je voulais apporter à ma fille et puis il y a la vie et ce nouvel être qui a aussi ses envies, ses besoins etc et comme tu dis on doit composer avec tout ça ! Pas toujours simple, mais cet équilibre c’est le nôtre et on ne devrait pas se sentir mal quand on fait son maximum pour son bébé. 😙

    J'aime

  6. Les mères parfaites sont celles qui n’ont pas d’enfants. Sinon c’est de la fiction. On a toutes des moments de fatigue, de mou, de craquage et c’est normal, humain.
    À partir du moment où on s’inquiète de savoir si on est une bonne mère ou pas c’est signe que c’est le cas, sinon on ne se remettrait pas en question.
    J’adore ta manière de pousser ce coup de gueule. Ça fait du bien hein ?

    PS: Mustela est prohibé ici aussi. 😂😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s