Routine: comment bien se démaquiller

Si tu penses qu’une huile végétale est beaucoup trop grasse pour l’appliquer à même la peau, c’est faux!

1er conseilbien sélectionner son huile et la choisir avec la mention ❝1ère pression à froid❞ et bio…

J’ai un faible pour l’huile de noyaux d’abricot, l’huile d’argan et l’huile de rose musquée. Celle qui correspond à toutes les peaux est celle de Jojoba :)) (poke @petite-vivi)

J’utilise un peu le principe du layering (ou mille-feuilles) issu de la slow cosmétique.

Slow cosmétique: revenir à l’essentiel (au naturel en réalité) et réduire la surconsommation. Sélectionner des produits de qualité et même, pourquoi pas, les créer. L’issue? Se retrouver avec moins de produits et surtout se passer de soins cosmétiques industriels très (trop) chimiques. Ceux-là sont des caches misères, ils font le boulot en surface mais détruisent en profondeur sans parler des impacts écologiques désastreux…


*2 fois semaine je me fais un nettoyage à l’argile: même principe que la pâte à modeler de Ꮥienna-ℛose recette ici : il s’agit d’une émulsion argile (verte ou rose ou blanche avec un peu d’huile et de l’hydrolat de lavande vraie, de rose de Damas ou de fleur d’oranger -ou de l’eau-).
**De temps en temps j’utilise un gommage classique: du sucre roux très fin, de l’huile de macadamia ou de noisette (il m’est arrivé de tester les pépins de fraise et aussi la poudre de coco, et pour le corps c’est toujours les marcs de café –ancien article ici-).

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.11 Je me démaquille à l’huile

Je me démaquille à l’huile de coco presque TOUJOURS. Je chauffe un peu d’huile dans mes mains et en mouvements circulaires je démaquille mon visage. Aucun make up ne résiste. Petits mouvements circulaires sur les cils pour intensifier le massage et le décollement de la matière.

J’humidifie, à l’eau tiède, une lingette lavable, je passe un coup sur le visage pour retirer et le make up et l’huile.

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.21 Je nettoie en douceur

J’utilise mon éponge konjac mais je n’utilise presque jamais de savon, de temps en temps un peu de savon d’Alep… Ou un petit gommage avec recette ci dessus*-**. L’éponge konjac permet un nettoyage en douceur, il suffit de la passer sous l’eau et puis sur le visage.

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.30Je tonifie ma peau

Je reprends ma lingette, la retourne et je pschiiiiit mon hydrolat de rose ou de lavande. Rarement je pschit un peu d’eau thermale car je l’utilise plutôt le matin (une routine du matin t’intéresse?).

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.40J’hydrate et nourris

J’hydrate et nourris ma peau en terminant par une application d’huile d’argan ou d’huile de rose musquée ou encore de noyaux d’abricot, je chauffe légèrement entre mes mains et masse mon visage. Ça dépend de ce que j’ai sous la main. En hiver, lorsque ma peau tiraille trop alors je fais 50/50 aloe Vera/huile. (Pour les peaux à imperfections l’huile de nigelle fait des merveilles).

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.49Soins yeux et lèvres

J’utilise une lotion fait maison pour mon soin des yeux (un article sur insta? Sur le blog? Une recette en vidéo express de type live?) et j’utilise souvent de l’huile de ricin pour mes lèvres ou n’importe quoi de riche comme le beurre de karité.

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.49.57Soins des cils et regard de biche

J’applique mon mascara soin spécial pousse des cils (article ici)

Capture d_écran 2017-04-02 à 10.50.07Et je vais dormiiiiiiiir

Nannnnn ça ne prend pas 1/ 2 heure à faire, c’est même très rapide,
quelques minutes au plus.

Astuce de grand-mère ➳ tu ne jetteras plus tes sachets d’infusion de camomille, une fois utilisée, laisse refroidir les sachets, pour plus d’efficacité place-les au frigo, dépose les sachets frais sur tes jolis yeux de biches pendant 10-15 minutes. Décontraction et diminution des poches 😍

Plus simple si tu ne bois pas de tisane ➳ il suffit d’imbiber des compresses d’hydrolat de bleuet (ou lingettes lavables au préalable humidifiées) et profiter une dizaine de minutes. Ça atténue aussi les cernes 😍😍

Capture d_écran 2017-12-06 à 15.24.09Capture d_écran 2017-12-06 à 15.22.25

Ps: attention, je ne suis pas une élève modèle!!!! Il m’arrive encore rarement de me coucher avec tout les artifices on my face 😱 c’est plutôt rare mais la flemme (et la journée de maman) peut être vicieuse 😂😂😂 des bisous L’huile argan: raffermissante, anti-rides, stimulante (renouvellement cellulaire), cicatrisante et réparatrice, odeur neutre. Point négatif pour quelques-unes, le léger film gras qui reste sur la peau.

L’huile rose musquée: régénératrice, anti-rides, cicatrisante et réparatrice, agit sur les poches et les cernes, adoucit et tonifie la peau tout en hydratant.

L’huile de noyaux d’abricot: (convient aussi aux enfants) idéale pour les peaux sèches et ternes, elle illumine le teint, très agréable car très pénétrante, elle régénère et revitalise la peau sensible, elle adoucit et apaise.

Voilà pourquoi je jongle principalement avec ce trio. Il est indispensable d’identifier son type de peau et de choisir des soins adaptés pour éviter une « catastrophe ».

Publié par

Welcome :) Partage d'un quotidien (maman-bébé) naturel, green, bio. Recette healthy pour grands et petits. Astuces et ressentis.

8 commentaires sur « Routine: comment bien se démaquiller »

  1. Merci pour cet article ! Je t’avoue que je n’arrive pas à ne pas utiliser de savons après mon démaquillage à l’huile j’ai toujours l’impression qu’il va rester du maquillage sans cette étape. Mais je vais tenter avec juste un éponge konjac merci pour l’astuce 🙂
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour toi 🙂

      Merci pour ton retour 😀

      Alors j’ai une peau assez spéciale et le savon m’irrite très vite… du coup sur conseil de ma dermato, je passe cette étape… trop agressif pour moi :(( du coup j’alterne parfois avec , parfois à l’argile bcp plus doux avec l’argile violette … et l’éponge e l’adore!!!! 😍

      Belle journée à toi ♡
      Des bisous
      Lladymum

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai un soucis avec l’huile de coco, ça me pique les yeux. En plus je ne supporte pas le film gras sur la peau. J’utilise derrière une crème de nuit à l’aloé vera de chez So bio étic. Je viens de commander le lait démaquillant Cattier pour tester mais je pense que je vais voir pour l’huile d’abricot, elle conviendra peut être mieux.

    Merci pour cet super article. ❤️

    J’aime

    1. Coucou toi,

      Ahhhh mais fonce pour l’huile de coco au pire tu l’utilises pour cuisiner si tu n’apprécies pas 🙂

      L éponge konjac est ultra douce, logiquement ça devrait te convenir, j’ai une peau très réactive et qui marque vite, avec cela, rien du tout ♡

      😘😘😘😘

      J’aime

Laisser un commentaire