Varicelle au naturel, astuces et conseils

Fin juin de l’année passée, c’était la fin de l’année scolaire. Pour le peu que Ꮥienna-ℛose y est allée.

Je dépose son petit sac avec son joli prénom et débarrasse le grand cahier vert qui détient encore les trésors de bricolages et dessins de ma toute petite.

Une feuille bien trop carrée bien trop peu artistique attire mon attention.

AVIS aux parents: plusieurs cas de varicelle dans les locaux. Cette maladie étant très contagieuse, veuillez surveiller vos enfants. (Bon ok c’était un truc du style).

Ah ben ça va comencer fort les vacances. Ca n’a pas loupé, fallait même pas parier…

BINGO

7 boutons apparents, comment dire?? FINGER IN THE NOSE!

Les conseils que je vais te donner là ne se substituent pas à un avis professionnel, et ne s’avèrent pas être LA VERITE pour tous. Ce sont des conseils, c’est ce que j’ai fait avec mes enfants, et je t’invite vivement à te référer à un avis médical. Je n’ai pas fait médecine et encore une fois je ne possède pas la science infuse.

La varicelle est une maladie classique presque inévitable pendant la petite enfance et en général qui passe toute seule avec quelques précautions tout de même. De base ce n’est pas une maladie dangereuse, néanmoins, dans certain cas elle peut s’avérer être mortelle, oui oui… Mais cela reste des cas isolés avec souvent des antécédents… Bref, la varicelle est une maladie bénigne dans la majorité des cas.

Ꮥienna-ℛose a fait une petite varicelle peu d’éruptions mais des envies de se gratter ++. Les boutons  n’étaient pas très gros et n’a garder qu’un petite marque sur le visage (oui…). Je n’ai même pas vraiment de photos car elle a eu on va dire 10 boutons?

ℒilas-ℬeℓℓe elle ça été une catastrophe, éruption à n’en plus finir, des boutons de la taille de l’Alaska, que du bonheur quoi, elle a gardé elle aussi une trace …. dans le visage…

Le mot d’ordre est soulager l’inconfort et éviter les envies de se  gratter.
L’éruption à lieu après un épisode de forte fièvre et ressemble a des petites cloches (vésicules).

 


Mes astuces naturelles:


 

🌿 Tout d’abord bien couper les ongles courts pour éviter une infection d’un bouton.

🌿 Bien traiter la fièvre en s’habillant léger, en buvant beaucoup, en privilégiant des fruits plutôt que des sucreries.

🌿 Homéopathie: RHUS TOXICODENDRON 5CH 3 granules 3X/jour (souvent utilisé en cas d’herpès labiaux, zona, eczéma, …).

🌿 J’ai réalisé un spray ➳ 4 cuillères de bicarbonate de soude dans 80 ml d’eau, quand les démangeaisons étaient trop fortes je vaporisais et tamponnais délicatement.

🌿 Lors du bain, j’ajoutais volontairement un peu de bicarbonate de soude justement pour calmer les démangeaisons (c’est assez magique). Je plaçais aussi un bas collant avec des flocons d’avoine que je pressais et que je tamponnais sur la peau (il y un un espèce de gel un peu visqueux). Les flocons d’avoine sont souvent conseillés pour les peaux sensibles (urticaires, eczéma….), ils possèdent une fonction hydratante et nettoyante à la fois en absorbant les impuretés tout en respectant le ph de la peau (rien que cela). L’avoine est émollient apaisant et calmant (ce n’est pas pour rien que différents savons, gels douche et laits corporel en contiennent).

🌿 Il m’arrivait en alternance de faire infuser du tilleul (oui ton sachet d’infusion qui est rangée dans ton placard, en plus ça a de nombreux bienfaits pour la digestion et le bien-être).

🌿 Lorsque les boutons ne sont pas encore en croûte il faut un maximum assécher, ici on saupoudrait d’argile verte surfine (plus efficace et moins cracra que le talc) car il faut bien sécher la peau sans frotter après le bain…

🌿 J’ai utilisé un mélange d’huiles essentielles (se référer à une personne compétente).
à base d’huile végétale, de niaouli (anti virale, cicatrisante et restaure la peau), tea tree (antiviral, stimule le système immunitaire), ravintsara (antiseptique), lavande aspic (calmante et cicatrisante). Je ne donne volontairement pas le dosage. Attention ne pas utiliser sur un bébé en bas âge où l’on préfèrera un hydrolat (pas en dessous de 3 ans)…

 


Une fois les croûtes apparues alors c’est hydratation ++++++


 

🌿 Je faisais un mélange de gel d’aloe vera et huile argan.

🌿 L’aloe vera régénère la peau, l’hydrate et cicatrise, sans oublier son côté fraicheur assez agréable.

🌿 L’huile d’argan est apaisante, relipidante et revitalisante. Elle est aussi cicatrisante et antioxydante. La peau retrouve sa souplesse grâce aux acides gras qu’elle contient en stimulant aussi le renouvellement cellulaire. Une pépite quoi…

Deux enfants, deux varicelles différentes et la même méthode pour apaiser et guérir…
Ici c’est comme cela qu’on a fonctionné. Cet article vise à donner quelques conseils sans aucune prétention.

Je suis quand même heureuse que ℒilas-ℬeℓℓe ne soit pas plus arrangée, la pauvre j’ai des vidéos d’elle où elle fait mal au coeur tellement sa peau était recouverte, PARTOUT!

 

 

cropped-capture-d_c3a9cran-2017-12-06-c3a0-15-24-09.png

 

Publicités

Publié par

Welcome :) Partage d'un quotidien (maman-bébé) naturel, green, bio. Recette healthy pour grands et petits. Astuces et ressentis.

2 commentaires sur « Varicelle au naturel, astuces et conseils »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s