La diversification alimentaire #lesmorceaux

Aaaaaah les morceaux et la diversification alimentaire…. Nos bébés sont tous différents et ont tous un rythme bien à eux… En tant que ❝jeune❞ maman, le pain, les biscuits et les morceaux étaient ma hantise… 

Vers 8 mois (selon les conseils de ma pédiatre) j’ai essayé de donner du pain à Ꮥienna-ℛose … Une vrai catastrophe, elle s’étouffait, je n’étais pas à l’aise… Une  catastrophe je te dis… On a essayé des choses plus molles du type fruits mûrs… Même chose! Ce qui ne m’aidait pas… Car j’étais toujours en alerte (peut-être le sentait-elle). 

Vers 9 mois, elle était déjà plus intéressée, et semblait prête… Je suis certaine qu’en tant que maman, on ressent clairement si son enfant est prêt ou pas… Donc on a donné quelques GROS (énormes) morceaux de fruits (nectarine, pomme, fraise, banane mûre…) afin qu’elle ne s’étouffe pas et qu’elle comprenne qu’il fallait mordre (ou râper avec les dents de devant 😂). Il y a des morceaux qui passaient, d’autres pas du tout… Elle arrivait à mâcher (alors que pas de dents à l’arrière) donc les dents ne font pas TOUT comme on peut nous le chanter tout le temps, la mâchoire bien que très jeune est déjà  puissante. Il faut malgré tout bien sélectionner ce que l’on donne et bien rester à côté de l’enfant. Je ne laisse jamais Ꮥienna-ℛose sans surveillance même avec son biscuit alors que j’ai confiance… Mais il est primordial de respecter l’évolution de bébé qui lui est propre (meme si ta cousine Cunégonde donne des morceaux depuis longtemps A son bibou qui est plus jeune).

Au fur à mesure de ses progrès à elle, de mes ressentis à moi, on a progressé à notre rythme… En alternant repas très mixé, repas mixé avec quelques petits morceaux (granuleux), petit morceaux de fruits pour son 16h… Bref, on a joué avec les textures… Pour éveiller son palais… Éveiller sa curiosité… Comprendre ce qu’elle appréciait ou pas… Et tester sa dextérité. Mais on s’amuse à jouer avec les couleurs. Ici elle a une préférence pour ce qui est vert…. Hahaha.

À chaque fois je lui explique ce qu’elle va manger, je lui rappelle qu’il faut bien mâcher. Et là, je t autorise à me visualiser comme une vache qui rumine. (Je le fais partout et presque à chaque fois… Au Resto, en déplacement chez des amis, à la maison, je ne change jamais mes habitudes de communication avec elle). 

De plus en plus, elle commence à manger de façon ❝solide❞, et le plus souvent seule. Je lui donne le début du repas, si c’est une ❝purée❞ alors je lui laisse la cuillère vers la fin du repas. Elle aime tellement manger, et le fait de la valoriser lui fait énormément de bien. Elle se débrouille vraiment pas mal à vrai dire… Quand ce sont des morceaux, je place son couvert à côté de l’assiette mais par instinct elle mange avec les doigts.. Et ça lui plait aussi, mon sol et ma machine à laver un peu moins. Mais ce qui la rend heureuse ME rend heureuse. La vie est faite de petits ❝rien❞.

Illustration de notre premier vrai repas de grands d’il y a quelques jours…


Nous avons encore la chance de passer énormément de temps elle et moi. Et elle cuisine même avec moi, elle est sur le plan de travail assise à mes côtés, je lui fais goûter ce que je prépare (en sélectionnant  ce qu’elle peut manger pour son âge). Elle participe parfois en mélangeant dans les plats…


Ce plat était composé d’un œuf dur, de la betterave rouge, d’un demi avocat bien mûr et de pommes de terre cuites au four avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive un peu de paprika et de l’ail (il y avait ma part de pdt ->cuisson 40 minutes a 200C). 

Je ne l’ai pas entendu de tout le repas… Elle s’est régalée, et moi j’ai pu manger à mon aise (bon ok, j’ai fait des photos, des vidéos, je la dévorais des yeux tellement je la trouvais ❝grande❞ de par son autonomie, tellement je la trouvais belle… J’ai mangé mes pdt froides 🙈).


Pas une miette dans l’assiette 😁. Bon après, je te l’accorde Ꮥienna-ℛose est vraiment une gourmande, elle adore être à table, elle analyse ce qu’elle y voit pour enfin montrer du doigt ce qu’elle veut, c’est assez comique à voir et puis nous on craque d’amour… (ENCORE!).


Pour être certaine, l’inspectrice des travaux finis a tenu à vérifier  qu’il ne restait RIEN et à meme poussé le vice avec un furtif coup de langue. Une goulue!!!!! 

Et vous?

Où en êtes vous dans la diversification? Dans les morceaux?

Vos expériences? Vos repas? Vos peurs? 

• La chaise haute est une chaise de la marque KETER ❝multi-dine 3 en 1❞, une chaise évolutive dont je compter parler prohainement

• le set BEABA que l’on utilise encore assez bien et qu’on apprécie pour différentes choses… En plus ils ont sorti de nouvelles couleurs 😍👌🏼

• le petit bavoir fait main par belle maman avec le doux prénom de notre mini-biche ♡ 

Publicités

Un commentaire sur “La diversification alimentaire #lesmorceaux

  1. Bonjour du Limousin 😉

    Ben voilà… tu as pratiquement tout dit… 🙂

    Il « faut » arrêter d’écouter les soit-disant conseils médicaux, pour s’écouter soi même !

    Nous avons toutes les réponses à nos questions, en NOUS :-O 😉

    Belle continuation Cousine de Belgique 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s