Premières angoisses de maman novice

Ce post je ne pensais pas l’écrire et finalement je me suis dit ❝et pourquoi pas❞. Je me souviens que les angoisses sont arrivées très vite avant même de rencontrer mon bébé. J’ai eu peur de la fausse-couche mais aussi des maladies…

Je me suis dit vivement l’accouchement pour qu’enfin je m’apaise. GROS LOLILOL!!!
Après l’euphorie, la fatigue et Le bonheur. Oui bébé est un véritable amour, après avoir remplit son minuscule estomac, il dort beaucouuuup puis il mange beaucoup puis il dort à nouveau… Les débuts sont « faciles » j’ai envie de dire, très répétitifs mais faciles.

  1. La nourriture : j’ai allaité donc je ne connais que ça et ne sais même pas comment ça se passe avec un biberon (je suppose que c’est la même chose?). Je me suis demandé si elle allait savoir téter. Si j’allais avoir assez de lait, si elle allait vite reprendre du poids… Si je n’allais pas souffrir (tu te souviens de mon premier article sur l’allaitement? ici).
  2. Le cordon ombilical. Ça c’était une angoisse, j’avais peur de lui faire mal, de faire mal tout court à dire vrai. Pas évident avec la couche, peur que l’urine ou des selles viennent l’infecter. J’ai du le laver avec du savon et de l’eau et désinfecter avec du diaseptyl. Bien le sécher et c’est tout. Il est tombé à mon retour à la maison au bout de 5 jours. J’ai eu peur que ce soit trop tôt, mais tout s’est bien passé.
  3. Pression à la maternité: on te demande de tout noter. L’heure du change et si bebe a fait dans sa couche. Noter le nombre de selles mais aussi l’aspect… Ça fout une pression.
  4. Prendre le rythme: noter les heures de réveil et de tétée. Savoir combien de temps bébé a mangé. À refaire, je serais moins à contrôler ma montre et je favoriserais l’échange et Le bien être que l’allaitement procure (ok pour moi ça n’a pas été de suite 😂😂😂😂)
  5. Le bain: comment allais je laver ma petite… et si elle glissait? Si je n y arrivais pas? Comment? Ne pas lui faire mal! Bon la sage femme vient te montrer comment faire, bebe est docile et bouge très peu. En fait c’est très facile. ♡
  6. Habiller bebe: point 1 je n’ai utilisé que des bodys qui se fermaient sur le devant. J’avais essayé un qu’on enfile et j’étais vraiment pas à l’aise avec les manipulations. Bébé semble si fragile. Je me souviens la première fois j’ai vraiment eu des bouffées de chaleur (en plus tu dois essayer d’aller vite pour ne pas qu’il attrape froid).
  7. Retourner à la maison: pressée et stressée car pas de sonnette et de sage femme qui débarque, mais au final j’étais beaucoup mieux et plus à l aise chez moi. Plus sereine, plus de temps.
  8. Les nuits: cette fameuse question que redoute tant les parents. Tu verras cette question va être posée TOUT Le temps 😡. La question qui fâche, qui culpabilise. Tu te demandes en effet combien de fois tu vas te lever (j’ai allaité à la demande mais elle avait quand même son rythme, 23h 1h 3h 5h 7h…. puis on a évolué en 23h 3h 7h et en fait elle a vite fait ses nuits 23h 6h-7h). Alors oui tu vas comparer, mais souviens toi, chaque enfant est différent, a des besoins différents (faim, peur, calin…).
    Je te mets la pression ? Ꮥienna-ℛose a fait ses nuit vers 1mois et demi. Attention il arrive encore des réveils nocturnes incontrôlés et à dire vrai j’ai plus de mal à l’heure d’aujourd’hui car je ne suis plus habituée, au début par contre j’étais rodée, fatiguée mais je le savais et j’avais pris moi aussi le rythme. Si elle est enrhumée, si une dent lui faut mal ou si elle a peur, bimmm réveil….
  9. Les pleurs: on a tous entendu, « tu vas reconnaître les pleurs de ton enfant ». Et bien c’est vrai, ça vient très vite, c’est animal, c’est instinctif, c’est naturel. (Parfois tu ne comprendras pas pourquoi exactement quand même hein! Mais tu sauras dire si c’est de mal ou de faim ou même si c’est juste un besoin de proximité…).
  10. Les premières complications: j’entends par là, premier rhume, première fièvre, tu verras, tu appeleras sans doute ta tante cunegonde pour demander comment faire, si tout est normal… mais au fond, tu agiras comme il faut, c est ton enfant et ton instinct de guidera (en fait l’enfant guide énormément, c’est lui qui nous apprend à être parent).
  11. Les premiers bobos: oulalala, tu vas être si désolée quand bébé pour la première fois va s’écraser son hochet sur Son visage..mais ça passe très vite, c’est de l’apprentissage… (je t’épargne les premières chutes ;))
  12. La frontanelle: elle aurait pu être citée plus haut celle-ci. Haaaa moi ça me faisait un peu peur, bien tenir sa tête, toujours etre vigilent. Coiffer bébé délicatement. Puis un jour tu verras que ça bouge! Oui oui y a de la vie la dessous, quand bébé est stimulé ou content, tu as l’impression qu’un bat juste en dessous. La première fois j’ai flippé, personne ne m’en avait parlé. Tu peux aussi y voir un signe de déshydratation. Elle ne doit pas être trop gonflée à faire une bosse, mais elle ne doit pas être trop enfoncée non plus, il faudra faire boire ton bébé 🙂
  13. Les croutes de lait: Cette image dégoutante que l’on s’en fait. En réalité, c’est moins trash que ce que j’avais imaginé ou déjà vu. Ꮥienna-ℛose a 14 mois et en a encore un peu…. donc huile d amande douce, et je peigne après le bain, délicatement :). Je trouve qu’il est difficile d’en arriver à bout.
  14. Le poids: l’angoisse du poids qui doit être pris pour que bébé soit dans la courbe… et bien je n’aime pas du tout l’idée.. Oui il faut un minimum de prise de poids, mais être stressée et stresser bébé par la même occasion, je n’y vois rien de bénéfique, au contraire. On m’avait proposé une balance de bébé, que je vais sans doute revendre d’ailleurs, c’est certain je ne l’ai utilisé que quelques fois (ça a suffit à me mettre la pression), et bien plus jamais, même si deuxième enfant!
  15. Le lait: THE question, comme dit dans un de mes articles sur l’allaitement, on va te dire que ton lait n’est pas assez nourrissant, que c’est pas normal de demander aussi souvent (garde en tête que leur estomac est aussi grand qu’un noyaux de cerise en naissant, ça situe bien cette image …). Allaiter à la demande c’est un choix, mais je vois malgré tout que pour les repas je n’ai jamais eu de complications, oui j’ai allaité beaucoup, mais je ne voulais pas créer de frustration en imposant ❝tu manges à midi et à 15h❞. Non c’est un bébé, s’il a faim, il ne fait pas semblant, il ne pleure pas pour nous embêter, voilà) ce que je me dis, et j’ai suivi cette ligne de conduite. Il a des besoins physiologiques et ne contrôle rien. Je suis toujours décontenancée  par l’imposition des heures et des céréales très tôt pour les caler, on m’a suggéré de nombreuses fois de le faire, mais je n’ai pas voulu, et Dieu sait que SR a toujours été en haut des courbes. Il suffirait d’être NOUS un peu plus patiente au lieu de leur demander de grandir trop vite … (désolé si ce point paraît accusateur, ce n’est pas le but, mais c’est mon avis)
  16. Les médicaments: lesquels utiliser? Quand les donner? Le savais-tu? La plupart des gens donnent du dafalgan-doliprane beaucoup trop souvent sans laisser le système immunitaire de bébé d’agir un peu seul…. la première fois qu’elle a eu du dafalgan bebe, elle a littéralement tout vomi 😳, nous on se soigne principalement par les plantes, homeo, infusions, nourriture, remèdes, miel, citron,… et jusqu à présent ça fonctionne à fond! On ne Change pas une équipe qui gagne 😉 Mais chacun fait ce qu’il veut!
  17. Les animaux: j’avais peur de la rencontre avec mon chat. Pendant la grossesse, la chambre de bébé ne lui a jamais été interdite, je l’ai grondé car il est monté dans le parc et puis je lui expliqué que cet espace n’était pas le sien. Mais c’est tout. Je lui faisait sentir Le parfum de bebe (oui oui elle a du parfum sur ses vêtements, jamais sur sa peau). Je lui ai beaucoup parlé. (Chacun ses lubies). Au retour de la maternité, j’ai présenté Miss à Roméo. Il est venu la sentir, il s’est un peu frotté. Et il n’a jamais eu de coup de patte déplacé. C’est une crème. Il a appris à patienter pour ses repas, car bébé passait avant. On a continué à le caresser, et même si je l’ai délaissé un peu au début, j’ai vite repris le rythme pour ne pas qu il soit jaloux. Ꮥienna-ℛose adore Roméo, elle le caresse, joue avec lui, lui fait des câlins, lui tire les poils c’est vrai mais je ne laisse jamais faire. Intransigeante dans les 2 sens. J’ai fermé l accès aux chambres dans un premier temps j’avais trop peur.. puis au fil du temps on a réouvert. Et tout est parfait.
  18. La mort subite: ce point est pourtant dans le top 3 et il se trouve en place 18 😂👌🏼. Aaaaah la mort subite. Le plus gros stress! Combien de fois je me suis  levée pour vérifier que tout allait bien, combien de fois j’ai mouillé mon doigt pour le placer juste en dessous de ses narines? Combien de fois je n’ai pas stressé et couru dans les escaliers. Elle a toujours eu un tour de lit et toujours eu sa gigoteuse (sauf depuis l’ete, on va passer à la couette). Le babyphone est super sensible j’en suis dingue! (Merci l’inventeur cool). Elle a 14 mois et l’idée de la mort subite s’éloigne peu à peu… mais chaque soir je vais quand même verifier. C’est plus fort que moi, je ne sais pas aller me coucher sans ça. peut-être un jour ça changera?

 

Voilà en gros les points ❝difficiles❞ pour moi, si je me souviens d'autres choses alors j'ajouterai à cette liste. Mais je la trouve déjà pas mal.
 Être maman c'est ne plus jamais avoir de repos. C'est être en alerte h24! C'est être stressée comme on ne l'a jamais été auparavant. Mais à côté ce n'est que du bonheur et de l'apprentissage. De l'amour simplement.

 

Publicités

10 commentaires sur “Premières angoisses de maman novice

  1. Mais c’est ça ! Bon sang je n’ai jamais fait la liste de mes angoisses de nouvelle maman mais c’est ça oui ! 😂
    Pour le chats (on a deux minettes ici), le pédiatre de la maternité avait au papa demandé « Vous leur avez annoncé la nouvelle monsieur? Elles sont prévenues de l’arrivée de Gabriel ? » J’avais trouvé ça marrant. 😂
    Les croutes de lait… C’est hyper chiant à s’en aller. 😠😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hahhaha ravie que tu te reconnaisses :)) on en parle peu souvent en fait je trouve mais pourtant… aaaah les chats 😬😅. Pour les croutes de lait elle a 19 mois et parfois y en a encore 2-3 😳😳😳 pourtant c est pas comme si elle avait un bain tous les jours 😏😏 mais Bon… à rien y comprendre 🙊

      J'aime

      1. Ah oui? Ici j’avais un produit et finement l huile d amande douce a été presque radicale … 🙏🏼 mais bon parfois je me demande comment c est possible encore à son âge (genre elle a 14 ans 😂😂😅)

        J'aime

      2. Je ne sais pas jusqu’à quand ils peuvent en avoir. C’est pénible c’est croutes. J’ai eu un produit de pharmacie et il a fonctionné au départ puis plus rien. Et l’huile lavante a été radicale (alors qu’à la base je l’avais acheté à cause de sa peau sensible au calcaire). Tu pleureras quand elle aura 14 ans. 😂😂❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s