Tu as un enfant? Tu as plusieurs enfants? Tu connais les érythèmes fessiers? (rhume, dents, ...) Tu veux des astuces pour avoir les bons gestes naturels?
Qu’importe la raison du pourquoi, nos chérubins peuvent être embêtés avec ces vilaines fesses rouges, ben oui c’est pas drôle puis ça fait mal puis aussi c’est pas très confort. Voici notre rituel lorsque cela arrive. Souvent les poussées dentaires en sont la cause NUMBER ONE (fichues vilaines dents), mais pas que…
Erythème fessier ou dermite du siège: Irritation cutanée du nourrisson, atteignant la région recouverte par les couches. L’érythème fessier est extrêmement fréquent chez le nourrisson. Sa cause peut être externe : frottement des couches et contact prolongé avec les urines et les selles acides. (encyclopédie Larousse)
Une humidité élevée,
des substances irritantes (savon, lessive, crème, …),
germes infectieux ( urine, urine acide, selles),
chaleur,
frottement (textile),
contact prolongé avec les selles ou les urines,
prise d’antibiotiques,
maladie,
poussées dentaires,
SONT DES FACTEURS QUI FAVORISENT L’APPARITION DE CE PHENOMENE. La peau de bébé est fine et vulnérable, donc fragile en soi. C’est bénin mais ça mérite toute notre attention pour éviter que cela ne prenne de l’ampleur inutilement.
Un lavage à l’eau et du savon (ph neutre ou même savon d’Alep qui est parfait grâce à l’huile d’olive et l’huile de laurier qu’il contient). Attention aux arnaques (même en pharmacie, un vrai savon d’Alep FLOTTE!, ne vous fiez pas au mot BIO ;);)).
Tu peux utiliser de l’eau thermale en spray du style ➳ Avène, Laroche Posay… Elles possèdent des vertus apaisantes non négligeables et ne peuvent agresser plus la peau de bébé, au contraire…
Un changement de la couche très régulier doit s’effectuer pour garder le plus possible les fesses de bébé au propre et au sec!
Si tu utilises des couches lavables (#mamanCourageuse), tu peux laver les couches à haute température avec un peu de vinaigre blanc qui aidera à tuer les germes et à assainir un maximum les tissus souvent sollicités.
Essayer de laisser 10 minutes les fesses de bébé à l’air libre, de temps en temps, pour contribuer à la cicatrisation naturelle, l’assèchement cutané sans contact et aussi pour que la peau puisse respirer.
Ajouter dans les couches jetables des carrés en coton (vendus en pharmacie ou magasin bio) pour favoriser un tissu neutre et doux qui évitera de trop irriter et qui aura une qualité d’absorption supplémentaire.
Saupoudrer les zones irritées de Fécule de maïs (plus connu sous le nom de Maïzena). La maïzena soulage et aide à la cicatrisation en plus d’être un produit naturel accessible à tous et est antifongique. (Elle peut être remplacée par de l’argile blanche fine). Non ceci n’est pas une blague!
Utiliser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive diluée d’un pschiit d’eau thermale (ou de 5 gouttes d’eau) lors du change.
Utilisation de l’huile de coco (plus ennuyante vu qu’il faut réchauffer avant application, l’huile de coco est solide, mais fond au contact des mains… Idéal pour un après bain et un léger massage du corps de bébé, 1 pierre 2 coups). L’huile de noix de coco est antifongique et est un antiseptique NATUREL en plus d’hydrater, d’apaiser et de cicatriser. On dit oui 👍🏼
(L’huile de pépins de raisin est parfaite aussi et souvent accessible dans notre placard à épices;) et en plus c’est la moins odorante ou encore l’huile de lanoline que l’on trouve en pharmacie et souvent en ligne dans des boutiques bio).
Pour les mamans qui allaitent, l’utilisation du lait maternel est recommandé, oui le lait maternel est un liquide précieux qui s’avère être utile dans de très nombreuses situations…
Utilisation d’un hydrolat de camomille romaine en spray sur les zones irritées, attention cependant à bien laisser sécher, ou sécher manuellement mais SANS FROTTER pour ne pas irriter la peau déjà fragilisée de bibou.
- Anti-inflammatoire, c’est un excellent actif pour les rougeurs, les irritations et les réactions allergiques.
- Astringent et rééquilibrant, il purifie la peau et lui redonne du tonus.Tu peux en commander sur AROMAZONE
Une poignée de flocons d’avoine bio (les mêmes que ton petit-déjeuner, oui ma ptite dame), qu’on enferme dans un pochon en tissu (pour éviter l’ingestion) et qu’on laisse infuser dans l’eau du bain de notre chérubin. Les flocons d’avoine vont adoucir l’eau, hydrater la peau et apaiser les zones rougies.
Moins naturelle (bien que) mais très efficace la lotion CICALFATE asséchante et cicatrisante d’Avène à tamponner sur les zones blessées. Permet d’assécher les plaies et de les aider à cicatriser.
Il y a aussi la vaseline pure,
mais je ne suis pas adepte des couches de crème épaisse sur les lésions. J’essaye de me mettre à sa place et OMG quel inconfort…
Voici quelques astuces peu onéreuses MAIS efficaces qui pourront t’aider dans ces moments difficiles où les érythèmes font des apparitions.
J’espère que cet article aura pu t’apporter des informations utiles. Si tu as d’autres astuces, je suis preneuse. Si tu veux livrer ton expérience, je suis curieuse.
♡ Bonne journée les Ladies ♡
Coucou,
Comment fais tu pour conserver le cicalfate ? Le fait que le flacon ne ferme pas me gène un peu 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
Oh mais il se ferme :)) il suffit de visser dévisser le
Falcon 🙂 par contre j’essuie toujours le Avant et apres utilisation 🙂
J'aimeJ'aime
Merci j’ai pas du garder le petit bouchon alors 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est pas très explicite comme ça j’avoue :)) mais tu visses le dessus 🙂 je sais pas vrmt expliquer 🙊🙊 😘😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’aurais jamais pensé à la Maïzena ! 😱 Comme quoi. Justement, on est en plein dedans avec les dents qui sortent. J’utilise la crème Cicalfate (pas la lotion que je ne connaissais pas) le soir après le bain et ça fonctionne bien ! Ça fonctionnait aussi sur les crevasses de l’allaitement. 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Et ouiii 🙂 comme quoi 😊😊 ah la crème cicalfate je l’aime bien mais bcp moins … je suis pas fan des corps gras apres tout dépend de l’état des fesses aussi 😆 mais si tu as l’occasion de tester la lotion.. elle assèche directement .. juste en tamponnant et en quelques heures à peine plus rien 👌🏼 je l’utilise parfois et j’en ai toujours sous la main (et d’ailleurs pour les crevasses d’allaitement c’était la lotion asséchante et pas la crème que j utilisais .. la crème c’était de la lanoline 👌🏼👌🏼👌🏼)
J'aimeJ'aime
Je vais voir ça oui car en plus j’utilise la crème sur mes mains sèches aussi et je déteste avoir de la crème sur les mains donc la lotion pourrait être une bénédiction ! Merci pour tes conseils ! 😘
J'aimeAimé par 1 personne
😘😘😘 ahhh j’ai eu cette image de je viens de mettre de la crème sur mes mains et Le téléphone sonne (ça m arrive à chaque fois 😂😂😂) par contre je ne crois pas du tout qu’elle soit hydratante 🤔🤔 hum je dois checker 🙂
J'aimeJ'aime
Ah zut… 😞 J’en ai marre de ma peau flinguée… 😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
:((( a part en effet huile et crème 😦 j ai pas de trucs miracles arffff c’est penible les mains :((
J'aimeAimé par 1 personne