Allo maman bobo #mamanNaturelle

Je ne suis pas médecin, cet article est un article informatif sur nos routines naturelles pour se soigner and co. Je vous invite à consulter un professionnel de la santé pour tout problème.


Avant Ꮥienna-ℛose j’appréciais l’homéo, bon c’est vrai je suis très rarement malade, et du coup je vais très rarement chez le médecin… Depuis bébé, les petits rhumes se sont invités à la maison, les petits bobos aussi et quelques autres trucs bien sympatoches…

Monsieur lladymum n’est pas pro homéopathie, et pourtant, il me laisse faire et n’est pas contre que Ꮥienna-ℛose , et ℒilas-ℬeℓℓe , en prennent. Bon c’est vrai, lorsqu’il s’agit de moi, il me rit un peu au nez mais force est de constater (et il admet) que c’est très efficace sur nous. Sans doute nous avons un organisme qui est très réceptif? Ma fille ne peut pas y croire, elle est trop jeune, alors SVP, pas de débat sur l’homéopathie et sur le fait que ce soit un placebo, ici placebo ou non, on se guérit avec cela et ça fonctionne, que les habitués de la médecine traditionnelle ne s’offusquent pas, ici il n’y a que de l’ouverture d’esprit et du respect…


Ce que j’apprécie, c’est que l’on puisse donner de l’homéopathie très tôt pour un nourrisson, qu’il n’y a pas de risque de surdosage.
Il suffit pour un bébé de laisser fondre les granules +- 15 minutes dans une eau ( 10ml) et de lui donner au biberon, à la cuillère, à la tasse, bref comme tu le souhaites OU faire fondre les granules de la journée dans un petit biberon d’eau et de donner à raison De 5 fois par jour en remettant bien le biberon au frigo entre les prises.
J’apprécie aussi le fait que l’on puisse prendre différentes granules, qu’importe les combinaisons homéopathiques, il n’y a pas de risque de mauvais mélange comme la médecine traditionnelle.
Il faut tout de même savoir que pour les mêmes symptômes, deux personnes différentes peuvent avoir deux traitements différents, tout dépend de l’histoire du patient…


Nos indispensables:

En cas de fièvre:
(la fameuse fièvre qui fait flipper dès le départ les parents novices que l’on peut être, et même les parents level 10).

Belladona 5 CH (5 granules toutes les heures puis avec amélioration symptômes 5 granules 3x/jour)
Fièvre qui survient brusquement, sueurs et soif abondantes.

Belladona est aussi souvent utilisé pour les rhino-pharyngites, l’angine, la trachéite et aussi l’otite… Rien que ça… Diminue les inflammations, et est très efficace contre le mal de tête également. Pour les maladies de gorge, on utilise 5 granules toutes les heures de Belladona 9 CH. Si otite, 5 granules toutes les 1/2 heures.

Je pars du principe que la fièvre est là pour nous signaler un problème et pour combattre ce problème. Le corps est fabuleux, et je préfère la laisser jouer son rôle à merveille (sans pour autant la laisser monter à 40 et surtout en prenant compte le confort de mademoiselle). Si SR joue, mange etc, je n’interviens pas mais je surveille en la faisant boire beaucoup, en rusant pour la faire manger le plus sainement possible pour qu’elle soit sur pied, en la découvrant au maximum sans qu’elle ne puisse prendre froid pour autant. J’attends toujours 3 jours de fièvre avant de m’inquiéter (sauf si celle-ci est très haute d’un coup…). Ne pas hésiter à s’en référer à un professionnel de santé.

Astuces naturelles supplémentaires (fièvre):

Nous utilisons aussi des pétales séchées de tournesol en infusion ➳ 10 minutes dans une eau bouillante, je filtre, je laisse refroidir et je donne ensuite à la miss. Maximum 3 petites tasses par jour. Je t’assure que cela fonctionne même si cela paraît un peu (beaucoup) loufoque, pour les adultes c’est la même chose.

Anti-moustique:

L’hydrolat de géranium bourbon est excellent pour apaiser les piqures d’insectes, c’est un anti-inflammatoire naturel ( il stoppe même les saignements en cas de petites coupures oui oui). Mais l’hydrolat se conserve au frigo pour une meilleure conservation de ce produit légèrement fragile.

Apis Mellifica 15ch (abeille produisant du miel est la traduction) est efficace contre les piqures d’insectes. Juste après la piqure, il est conseillé de prendre 5 granules toutes les 10 minutes pendant la première demie heure, ensuite on espace toutes les heures selon les symptômes. Dès le lendemain c’est 5 granules 3x/jour jusqu’à ce que les démangeaisons cessent.

Coups de soleil:

Z-trauma (avec Un spécial poke à ma cousine du sud)
La crème magique qui s’utilise pour un maxxxxx de choses en étant TOTALEMENT naturelle!!!! C’est pas beau ça?? C’est LA crème indispensable! Gel de 1ère urgence; coups, bleus, bosses, piqures, coup de soleil…. Rien que ça.. Je te dis ELLE EST INDISPENSABLE!

Après une légère brûlure de type coup de soleil, l’huile de calendula est un puissant anti-inflammatoire et permet de cicatriser plus vite tout en apaisant. L’huile de millepertuis calme la peau et apaise instantanément.

On utilise également après le soleil du gel d’aloé vera (j’en ai toujours avec moi).

L’hydrolat de lavande vraie est toujours au frigo et est parfaite pour les coups de soleil ou l’après soleil je l’applique en la mélangeant avec de l’hydrolat de rose. (J’ai toujours une eau florale de rose pour ma routine soin du visage notamment).

Rhume:

Premièrement j’aère au minimum 1/2 heure chaque pièce en ouvrant les fenêtres afin de renouveler l’air environnant.
Je lave les draps à 60° pour tuer les microbes.

Huiles essentielles: je mets dans la pièce de vie de l’huile essentielle de citron, et je fais un mix avec 2 gouttes de TEE trea, 2 gouttes de ravintsara, 2 gouttes d’eucalyptus radiata… Dans la chambre de bébé je ne mets que de l’eucalyptus radiata.

J’utilise un oignon coupé près du lit afin de limiter les quintes de toux de ma demoiselle… (Remède de grand-mère et ici ça fonctionne).

Arum triphyllum composé: Mélange homéopathique prêt à l’emploi pour les vois enrouée, petite toux et maux de gorge de type Laryngite and co…

Allium Cepa composé: 3 granules toutes les heures. C’est un mélange homéopathique prêt à l’emploi. Idéal pour les toux et petit rhume avec écoulement nasal clair.

Si éternuements intempestifs et nez bouché, on utilise Sabadilla 5 CH 5 granules à raison de 3x/jour

Droséra composé: Mélange prêt à l’emploi pour toux sèche à raison de 5 granules 3-4x/jour.

Ipéca composé: Mélange prêt à l’emploi pour toux grasse à raison de 5 granules 2x/jour.

Pulsatilla

SI NEZ BOUCHÉ alors on utilise Sambucus nigra 5 CH 3 granules matin, midi et soir avant de manger. (Surtout Si bébé n’arrive pas à téter.

SI TROUBLES de l’alimentation alors on utilise un peu de nux vomica avec une prise avant le repas/tétée => 3 granules.

Troubles digestifs: (coliques and co)

Nux vomica 5 CH: 5 granules avant le repas. Remède idéal en cas de constipation et coliques spasmodiques. Aussi utilisé pour les reflux.

Ipéca 9 CH: Vomissements en jet

Calmosine petits sirop aux plantes vendu aussi en uni dose (pratique pour les déplacements). Boisson apaisante bio qui favorise une digestion légère.

Mama natura coli: à raison de 3 gouttes 1/2 heure avant la tétée ou bien après (max 6 fois par jour) Mélange tout prêt homéopathique.

Nous sommes fans aussi de tisanes, fenouil,tilleul, camomille selon les maux de nos petites pépinettes… Ꮥienna-ℛose en boit depuis toujours et ℒilas-ℬeℓℓe a adoré le tilleul (elle en a bu 40 ml lors du test du biberon Mam). Nous les prenons bio pour profiter un maximum des bienfaits avec une qualité non négligeable. En magasins bio ou supermarché.

Arsenicum Album 15 CH: diarrhée brûlante.

Peau sensible:

Tu connais mon addiction aux huiles et aux beurres.
Ici on masse les bébés souvent, ℒilas-ℬeℓℓe ayant une peau très fragile j’utilise de l’huile d’Abricot bio ou de l’huile de calendula bio. (Mais je change souvent, sr adore l’huile de coco, d’ailleurs c’est mon huile du moment pour le corps, j’en passe aussi sur les mamelons). Je préfère les huiles aux crèmes (sauf Weleda que j’utilisais pour Ꮥienna-ℛose ) qui contiennent trop d’ingrédients… Aussi j’alterne avec un beurre de karité bio, ok pour l’odeur on repassera hahahaha. Bon j’avoue que je leur achète un flacon de parfum de la marque Zwitsal et que je mets un pschit (quand j’oublie pas) sur les vêtements, jamais sur la peau PARDI, comme ça elles aussi peuvent avoir une petite odeur de bébé. En vrai j’aime l’odeur naturelle qu’elles dégagent, j’avoue aussi que Ꮥienna-ℛose m’a piqué le parfum parisienne d’Yves saint laurent… Oups!

On utilise une eau thermale pour le visage et pour le change, et cela nous va très bien. Parfois j’ajoute un peu de d’huile végétale, c’est un mélange de chez Uterkram, 100% naturelle, bio et sans produits ajoutés, elle contient de l’huile d’amande, de l’huile de Jojoba et de l’huile de brocoli (et aussi de la Vitamine E), elle est aussi idéale dans l’eau du bain.

Si eau trop calcaire, tu peux utiliser des flocons d’avoine mixé dans l’eau du bain, soit tu laisses infuser dans une eau chaude soit une nuit dans une eau froide, en utilisant un sachet de thé ou un bas collant ou encore un filtre à café… Tu peux le garder dans une bouteille que tu laisses au frigo et en mettre un peu dans l’eau du bain, ou préparer juste avant le bain et verser à l’intérieur. L’avoine à cette particularité d’adoucir l’eau calcaire et est adapté aux peaux sèches et est efficace pour les eczéma. Il y a aussi l’amidon de blé (que je n’utilise pas vu que j’ai toujours des flocons d’avoine dans ma cuisine).

Érythème fessier:

J’ai écrit un article complet avec des astuces naturelles l’année passée, notre routine est la même… La différence est que je n’utilise plus que des cotons lavables de chez « les tendances d’Emma » avec mon eau thermale, parfois j’utilise à l’extérieur des lingettes natracare (car je ne trouve plus les waterwipes), mais en réalité c’est surtout pour Ꮥienna-ℛose qui est propre et c’est réservé aux grosses commissions. Pour ℒilas-ℬeℓℓe il m’arrive de les utiliser lors des débordements de grosses commissions pour dégrossir…

Tu peux retrouver l’article complet sur l’erytheme fessier en cliquant ici.Je n’ai plus de cicalfate non plus mais j’en utiliserai en cas d’urgence…

Je te ferai un compte rendu sur les couches que nous utilisons, coups de cœur et déception, coût et détails…

Cauchemars:

Stramonium 15ch => 1 dose le soir (3 soirs de suite)

Passiflora Incarnata 5 CH => 3 granules 15 minutes avant le coucher.

Sirop SERINOL pour les troubles du sommeil, anxiété, nervosité, cauchemars…. Soit une cuillère à café le matin + une cuillère à café le soir OU juste une cuillère à café avant le coucher. Traitement homéopathique.

ATTENTION si je donne le sirop je ne donne pas de granules, le sirop est un mélange homéopathique prêt à l’emploi.

Agitation-angoisse:

Gelsemium 15ch + Ignatia Amara 15ch => 5 granules 1x/jour (pendant 15 jours).

Douleurs dentaires:

Tout le monde connaît les uni doses de camilia prêtes à l’emploi à raison de 3-6 uni doses par jour.

On utilise aussi des bâtons de guimauve que j’ai connu sur le tard pour sr… Il existe différentes formes mais attention aux sites qui proposent des prix élevés. Préférer les racines bio…

On utilise aussi ce gel (j’avais oublié heureusement que j’avais noté à l’époque de Ꮥienna-ose ) de chez Acorelle qui se nomme « Baume premières dents ». Il est bio et est composé d’eau thermale, d’extraits de camomille et de guimauve. Ce gel apaise directement. Je dépose une noisette sur mon doigt et masse les gencives.

L’indispensable:

Arnica montana 9 CH: 3 granules après le bobo. Puis 3 granules 3X/jour jusqu’à disparition des symptômes. Ce petit tube est à la maison, dans le sac à langer, dans mon sac à main.. Bref il est partout!

Je crois avoir fait le tour… J’ai peut être oublié un ou l’autre remède… je termine Car ℒilas-ℬeℓℓe se réveille et Ꮥienna-ℛose réclame déjà son repas de midi…

Belle journée toi ♡ je suis preneuse d’autres astuces, d’autres routines…😘

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'utilise que Weleda Et le savon d'Alep avec un taux d'huile d'olive élevé pour bien hydrater. (Le savon d'Alep avec beaucoup d'huile de baies de laurier convient surtout aux peaux à problèmes Car Elle assèche fortement)…. attention à bien vérifier avant achat 🙂

Publicités

4 commentaires sur “Allo maman bobo #mamanNaturelle

  1. T’as bien bossé ! Merci pour tous ces précieuses informations :). C’est rigolo, on a vraiment le même genre de papas ! Ici, il rigole aussi pour l’homéopathie mais il l’accepte plus facile lorsqu’il voit que ça fonctionne sur ses filles !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai ENFiN si finir… entre changements de couche, portage, pipi pot Et j’en passe… je n’ai pas su mettre mes propres photos de produits Car oas le temps de faire des belles 😂😂😂 mouhahha merci ♡ je crois ne rien avoir oublié j’ai refais mes sacs pour voir ce que j’avais hahahah ….

      Oh c’est marrant pour les papa :)) c’est fou hein!

      Des bisous ma Jolie Et à tes jolies puces ☆

      Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis ravie que cela te plaise, depuis que j’ai chassé les produits ❝cracra ❞ de notre salle de bain (entre autre) j’adore utiliser des huiles etc… et j’adore découvrir de nouvelles astuces, la nature nous offre tellement de possibilités 😳😳

      😘😘😘MERCi pour ce retour vraiment Adorable

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s