Choisir un prénom est une sacrée responsabilité #explications

J'ai toujours cru, pour ma part, qu'un prénom pouvait influencer un  destin, un caractère. 
C'était donc, selon moi toujours, très très important de bien choisir le prénom de mon enfant (mes enfants). Cela trahit un peu nos       espoirs, nos rêves, nos projections, nos goûts, nos références. 

Il fallait un coup de coeur, une histoire, un lien, un fil conducteur, un peu d'originalité et surtout un peu d'exclusivité.

A proscrire? la mode! les tendances! les tops!


J’étais donc certaine de ne pas vouloir un prénom court, pourquoi? J’avais envie que le futur enfant puisse s’octroyer un diminutif… Mais attention pas question de laisser un jeu de mots se glisser dans ce choix de prénom, ce qui m’a valu beaucoup de réflexion avant de tomber sur l’évidence..

Je ne voulais pas d’un prénom que cet enfant puisse entendre 3 fois dans sa classe de cours…

Je ne voulais pas d’un prénom trop rare difficile à porter… Où encore un prénom trop compliqué.

Ma première fille aurait du se prénommer Anastasia… Un dessin animé chargé d’histoire, un destin de famille royale tragique c’est vrai, bien de mystères autour de cette légendaire beauté d’Anastasia.. Mais voilà que 50 nuances de grey à tout fait foirer, j’ai imaginé le boum de ce prénom, et j’ai déchanté… Avec le recul, merci la vie…

Monsieur avait un coup de coeur pour le prénom Sélénia (princesse des Minimoys). Il me surnomme MINIMOY à cause de mes grands yeux mes cheveux épais un peu sauvage et surement ma bouche et ma petite taille… Après multiples recherches, le prénom en question révélait un caractère froid, distant, pas démonstratif, solitaire… Heu… Tout ce que je redoutais..


Ꮥienna

Monsieur étant Italien d’origine, il allait de soi de faire un clin d’oeil à cette Italie (que j’apprécie énormément au passage), le prénom Sienna, hommage à la célèbre ville de Sienne (Toscane), ville d’art somptueuse. Ok j’avoue Monsieur lladymum vient plutôt de Vérone, mais Vérona-Rose, ça fait un poil moche nan??  Et puis je dois admettre que la jolie Sienna Miller y est aussi un peu pour quelque chose (ben quoi?). Je me souviens de ce film qu’on avait visionné et le Sienna m’a plu… Alors très vite j’ai recherché tout les informations relatives à ce prénom qui sonnait si doux à mon oreille…

Sienna, Du mot anglais signifiant « orange-rouge », ce prénom se porte beaucoup en Angleterre et en Italie..

-Aucun prénom Sienna n’aurait été donné en 2015 en France-

Les traits de caractère relevés dans deux livres et sur Internet que j’ai préféré:

  • Sociable, ouverte et communicative,
  • têtue et charismatique,
  • séduisante et charmante,
  • apte à prendre et à assumer des responsabilités,
  • éprises d’idéal et de voyages,
  • la famille est le centre de leur existence,
  • sens artistique développé,
  • aimant la liberté, l’indépendance, l’inconnu et la nouveauté en règle générale,
  • idéaliste et élitiste.

Je suis JUSTE fan… En plus de cette sonorité que j’aime particulièrement mais… J’avais envie d’un prénom composé, quoi de mieux que de lui offrir un prénom un peu plus francophone à l’oreille, un peu plus poétique, un peu plus doux, un prénom de fleur…

ℛose 

Se fête le 23 août, prénom beaucoup plus répandu et très à la mode depuis 2014, seul ou en duo.

– L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

– C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

– C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.

– Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…

– Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Le petit Prince, cette référence chère à mon coeur, ces innombrables passages que j’aime lire et relire, ce petit livre qui a cette caractéristique de me toucher en plein coeur à chaque lecture… Rose.. C’était pour moi une évidence, mais au niveau signification et tout le tralala?

Ce que j’ai retenu:

  • pleine de surprises,
  • très émotive et a une sensibilité à fleur de peau,
  • grande confiance en elle et est extravertie,
  • participe activement à la vie du monde,
  • Intuition et sensibilité ne font qu’un,
  • possède une clairvoyance, un flair, un charme dont elle a tendance d’abuser,
  • susceptible et nerveuse,
  • capricieuse,
  • fidèle et sentimentale,
  • Sous des aspects distants, froids même parfois, Rose est en réalité très affectueuse, et même « fleur bleue » ; mais elle se cache derrière ce côté sauvage, de crainte de passer pour « puérile » ou par pudeur. Pourtant Rose est immodérément possessive.


Les deux s’équilibrent assez bien, un caractère fort, une sensibilité exacerbée..


 

C’est ainsi que le duo Ꮥienna-ℛose est né. Ce côté fort et sensible à la fois, ce côté doux et dur à la fois. J’avais l’impression de lui donner des armes, un peu de moi dans ces traits de caractère que j’aime beaucoup. Elle s’affirme de plus en plus et j’avoue que je suis ravie de ce choix, on verra plus tard SI elle sera fan ou non. J’espère qu’elle aimera son prénom j’ai tellement détesté le mien.

Oui tu te souviens je ne m’appelle pas Lou en réalité ni Louise, et pourtant j’aurai aimé porté ce prénom. Moi c’est Christine, oh c’est sûr je n’en ai croisé aucune de mon âge pour le coup, mais quand même, je le trouve dur et venu d’un autre temps ce prénom. J’aurai pu (monsieur a bien tenté) l’appeler Louise, mais il y en avait trop. Alors j’ai bouclé la boucle, c’était mon surnom et ça le resterait.

 



 

Quand j’ai appris que nous allions avoir une deuxième petite fille, c’était vraiment difficile… Quel choix? Quel prénom? Ce que je voulais? Un lien entre les deux….

Rose est une fleur autant qu’une couleur, il allait de soi que la deuxième aurait ce point en commun, et Lilas était pour moi un adorable prénom tant pour sa couleur, que pour sa douceur et ses petites fleurs… Mais pas que….

En faisant mes petites recherches il s’est avéré que le destin avait bien fait les choses et que tout allait se regrouper pour mon plus grand bonheur!

ℒilas

Parmi les variantes du prénom Lilas se trouvent : Lilith, Lisbeth, Lizzie, Lise, Elisa, Elise, Elsa, Elsi ou encore Beth (poke ma soeur)
  • Femme secrète et réservée, souvent énigmatique,
  • extravertie, courageuse, indépendante, mobile, tentée par l’aventure et l’inconnu,
  • manque de confiance en elle,
  • le prénom Lilas est considéré comme un dérivé du prénom anglais Elisabeth, lui-même issu de l’hébreu « Elisaba  » qui se traduit par  » Dieu est plénitude « . On lui attribue également une racine latine, il serait ainsi dérivé du terme  » lilium  » qui se traduit par  » lys  » et fait référence à la pureté.

Il faut savoir que le prénom Elisabeth est le prénom préféré de ma soeur. Ma soeur est la marraine de Sr. La fête de Lilas est le 5 Octobre, le jour d’anniversaire précisément de ma soeur (oui toujours la même).

Oui mais alors juste Lilas?

C’était la question existentielle...

Beaucoup de gens ont essayé de me dissuader de lui attribuer un prénom composé, et je me suis dit m****, je fais ce dont j’ai envie. Beaucoup ont essayé de me dissuader de ce choix particulier en me disant que c’était difficile à porter. Etc, etc… On m’a même suggéré quelques choix pas du tout à mon goût (en vrai lorsque j’ai une idée, il est très difficile de m’en éloigner).

J’avais pas envie que l’une ou l’autre se questionne du pourquoi du comment l’une avait un prénom composé et l’autre pas… Et puis tu te souviens je ne voulais pas d’un prénom court. Lilas étant un prénom plus courant, j’ai décidé de plancher et de choisir la parfaite combinaison (selon moi, on ne peut plaire à tout le monde).

J’avais hésité avec:

  1. Lilas-Grâce (Mais fille de Kate Moss, Monsieur n’adhérait pas avec Grâce, jeux de mots trop easy...) vite évincé!
  2. Lilas-Blue (un de mes préférés, quand je le prononçais les gens soit adoraient, soit détestaient… Ca m’a pas mal amusé en vrai… Il est resté très longtemps en tête mais monsieur a flanché à cause de la pression extérieure… Il me semble… )
  3. Lilas-Bell (mon père m’a rappelé que Bell en anglais signifiait cloche, quelle cruche d’avoir oublié) ➳  du coup j’ai ajouté un ❝e❞  ➳  Lilas-Belle , bon ok j’ai la pression, si elle est moche elle va subir… lool).
Monsieur lui avait un penchant pour Mischa, que j’affectionne beaucoup, mais je n’arrivais pas à faire d’association, et je ne pouvais laisser ce prénom seul vu que je voulais un prénom composé, il lui sera donc attribué en deuxième prénom… (Oui car en prime elles ont d’autres prénoms oui oui..).

Pour la petite histoire bonus supplémentaire, il y a exactement le même nombre de lettres dans Sienna rose que dans Lilas Belle.

{{heyyyy, je te vois, tu es en train de compter… Alors? }}

 

ℬeℓℓe

Diminutif d’Isabelle, issu d’Elisabeth Vient de l’hébreu « el, isha et beth » Signifie : « Dieu protège ma maison » Se fête le 22 février. Tu vois, ces deux prénoms sont fait l’un pour l’autre et poke ma soeur à nouveau.
  • Caractère hors du commun,
  • inspirée en symbiose avec le cosmos,
  • patiente, déterminée, opiniâtre, voire obstinée,
  • hyperémotive, inspirée, sensible, impulsive,
  • pragmatique, méfiante et prudente, patiente, avec une grande capacité de travail qu’elle mettra au service de son ambition,
  • tendre et sentimentale,
  • très curieuse, vive, imaginative, pleine de fantaisie et de répartie,
  • Très volontaire, intransigeante, elle est cependant généreuse et se donne totalement pour une cause juste.

 

Les liens sont là, des histoires à raconter à mes petites chéries, le pourquoi du comment des prénoms choisis, avec beaucoup de réflexions et énormément d’amour, comme tout parent -en soi-.

Y’en a qui aimeront et d’autres qui détesteront. Nous on aime, et la famille  s’adapte. J’espère juste qu’elles, elles aimeront autant que nous les affectionnons. Plus je les prononce, plus je suis amoureuse. Oh oui, il est vrai que lorsque je donne les prénoms, on me regarde bizarrement.

La question qui revient souvent concernant Ꮥienna-ℛose  (ℒilas-ℬeℓℓe  n’étant pas encore née la question n’est pas encore sur le tapis) ➳  est-ce qu’on l’appelle toujours Ꮥienna-ℛose? la réponse est oui!!! Vraiment rarement lorsque je suis fâchée ou lorsque je dois aller très vite je dis SR. Elle le sait, elle a commencé a dire son prénom « nayose » et maintenant elle dit « kayose » je crois qu’elle y arrivera… Elle ne s’appelle pas Sienna, elle ne s’appelle pas Rose, elle s’appelle Sienna-Rose, d’ailleurs si quelqu’un lui lance un Sienna, elle ne se retourne pas… Et ça me fait largement sourire… Jean-François, on l’appelle pas Jean, on l’appelle par son prénom en entier ou par JF ou par Jeff. Marie-Paule c’est pareil? Ben Ꮥienna-ℛose  ou ℒilas-ℬeℓℓe  ça sera pareil…

J’ai essayé de trouver quelques jeux de mots, je n’en ai pas trouvé, mais tu peux me laisser les dérives de ton imagination afin de me faire sourire dans un commentaire par exemple… sans doute qu’avec ℒilas-ℬeℓℓe  c’est plus facile…

 

Et toi? As-tu cherché le pourquoi du comment du futur prénom de ton enfant? Tradition familiale? Origine mise en avant? Pourquoi? As-tu subi une pression extérieur? As-tu changé d’avis en cours de route? 

Publicités

11 commentaires sur “Choisir un prénom est une sacrée responsabilité #explications

  1. Ah… le prénom… !!! ???

    Ce que je conseille : éviter les prénoms ambigus… comme Paul… Paule… etc…

    Si tu penses que cela influe sur le destin via le caractère, alors… 😉

    Privilégier les prénoms bien de chez soi… pas ceux des autres pays… comme nous le voyons en France…

    Quant au diminutif, j’ai cela en « horreur »… bien réfléchir à la signification du mot diminutif… :-O !

    Bonne réflexion les Parents 😉

    Derniers bisous du Limousin, et à bientôt depuis le Tarn et Garonne dans quelques jours 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On a cherché ps mal pour pas faire d’ambiguïté (à moins qu on ai loupé quelque chose 😂😂)

      Hum on a mélange un peu niveau culture MAis on est resté très sobre au final 🙂 juste une association. Pas courante du tout …

      Ah moi par contre je trouve important de pouvoir avoir un diminutif ou un surnom 🙂 ENFiN pour ma part…

      ♡ finalement je suis amoureuse des prénoms 🙊🙊 pas objective hein?

      Des gros bisous d’ici ou il fait toujours gris….

      J'aime

  2. Beau cheminement. Moi aussi je suis convaincue que notre prénom nous influence (et les autres) énormément. Notre fils à un prénom lié à nos origines ET très rare. Cela a suscité peu de réactions positives (genre j’adore), mais on s’en fiche, au moins il y en a qu’un comme lui (et ca colle bien avec son caractère indépendant). Et le hasard a voulu qu’il s’est passé qqch le jour de sa naissance qui est venu étayer naturellement son prénom. Du coup la symbolique est hyper forte, et ca va être difficile de faire aussi bien pour un 2e, surtout si c’est un gars (j’ai peur que ça fasse « 2nd choix »). En tout cas j’aime beaucoup les deux prénoms que tu as choisi, ils sont très originaux et doux.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui 🙂 ravie de ne pas me sentir seule dans cette croyance :)) haha

      Ah mais terrible au moins ça lui fera une histoire de plus à lui expliquer plus tard et qui sait il y sera encore plus attaché … ♡. Pour un deuxième moi je me suis prise la tête et au final c’était tellement t évident.. j’avais justement peur du ❝second choix❞ de faire moins bien, moins beau, moins dans mon coup de ♡ et au final… j en suis bleue des deux 😍

      Merci beaucoup pour les prénoms ♡ ça me fait vachement plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Hello, ma meilleure amie sa fille s’appelle Sienna (Tout court) elle a 3 ans et demi. Mais j’adore ton association Aussi Sienna-Rose Et Lilas-Belle Aussi tres orignal.

    Alors nous avons choisi Diego Pour notre fils, moi qui suis assez typée eétant italo-marocaine et surtout portant un prénom rare « Florinda » je ne voulais pas à la base un prénom commun pour mon fils. Mon mari, étant espagnole Et portant comme prénom de famille « Arroyo Soria » il fallait un prénom assez court Et Qui sonnait hispanique.

    Bon Tout y est passé, Leandro, Alejandro, Esteban, Lauriano, etc etc puis y avait Aussi à côté de ca, Léo, Milo, Hugo, Et enfin Diego sur ma liste.

    Mon mari refusait tout, il était plutôt dans le classique, surtout il adorait, Gabriel, Mais Rien que le fait de penser à son diminutif « Gaby » ca m’énervait… jusqu’au jour où nous avons su le sexe de bébé, là je lui ai relu la liste et sur 1 min il a choisi Diego, Ca été une évidence et Ca lui Va à ravir. Certes ce n’est pas le prénom le Moins courant, il y a un gros risque qu’ils soient 2 en classe Mais Ca lui va tellement bien… voilà notre histoire, son histoire 😘

    J'aime

    1. Oh mais je trouve ton histoire vraiment Jolie 🙂 parfois un prénom c’est une évidence … c’est comme si tout était écrit… puis je ne trouve pas cela si courant 🙂 en vrai j’en connais aucun 😀
      Quel beau mélange en tout cas 🙂 italo-marocaine – espagnol… ♡ Milo j’aime beaucoup aussi 🙂

      Merci pour les associations :)) ça n’a pas été simple auprès de quelques personnes MAis au final on s en fiche 😜😜💗

      J'aime

  4. J’ai adoré lire ton billet !!! Je suis allongée dans mon lit, rincée après une journée de travaux en attendant le déménagement jeudi (et l’emballage des cartons lundi).. et ça vient de me faire rire et sourire ! C’est fou comme certain chercher réellement une signification derrière tout ça… Et puis en y pensant, j’ai fait la même chose ahahah !
    Mon chéri a des origines italiennes. Toute la famille de son papa sont italiens. Il a un nom composé et italien ! Donc pour le coup on voulait un prénom court mdr. Et mon chéri et moi voulions un prénom mixte aha.
    Deuxième chose, pendant longtemps on a pas voulu connaître le sexe. Et quand on nous a annoncé la malformation du p’tit panda on a immédiatement demandé si c’était un garçon ou une fille.
    On a fini par chercher des listes de prénoms….. Et puis plus les semaines passaient et plus je ne lisais qu’une liste de prénoms.. et un jour j’ai lu LE PRÉNOM !!!! Le coup de foudre absolu ! Maël. J’ai juste appelé mon homme qui était assis sur le banc du salon et je lui ai dis « Maël » il m’a regardé les yeux grands ouverts en me répondant « c’est lui ! C’est celui de notre fils.. tu aimes ? » Heureusement que j’aimais du coup aha. C’était un coup de foudre réciproque. Et j’ai eu la curiosité de regarder la signification. Maël signifie Petit Prince en breton. Et c’était mon petit prince, pour qui j’allais affronter toutes les batailles que sa malformation incombait ! Fort heureusement il est né en excellente santé (pour la plus grande surprise du personnel de santé) !

    Et pour le prénom du p’tit deuxième qu’on mettra en route en fin de l’année prochaine, on ne veut pas connaître le sexe. Donc soit on choisi un prénom mixte (mais un seul) soit on choisit un prénom spécifique pour un garçon et un autre pour une fille et on verra à la naissance.. le problème c’est quapparemment, psychologiquement un prénom meurt puisqu’il n’est pas attribué et ce n’est pas toujours bien vécu. On verra quand le moment sera venu aha

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhh j’ai adore te lire, superbe histoire qu’est la votre… Je ne savais ps que Maël signifiait petit prince, MAis en effet ça lui va à ravir 🙂 je suis aussi heureuse de lire qu’à la naissance tout s est bien passé… 🙏🏼🙏🏼 rooo j’imagine le stress etc…

      Je ne voulais pas connaître le sexe de bebe cette fois ci MAis Monsieur étant tellement impatient… que nous l’avons fait écrire à la
      Gyneco sur un bout de papier 🙂 on l’a lu plus tard.. et puis finalement jnetais contente (bien que je ne sois pas une addict du rose partout OMG).

      Il y avait un choix de prenom de garçon qu’on aimait très fort… (Sans signification par contre Car c’était une formation de deux prénoms hahha les fous farfelus ici) MAis finalement j’ai aimé l’idée de projeter bebe et de pouvoir vraiment le rendre unique plus vite. Je sais pas ça a renforcé je trouve..

      Tu verras au fur et à mesure 🙂 si deux prénoms ou un seul prenom mixte.. je crois que l’évidence nous saute aux yeux à un moment…

      Courage pour les cartons et déménagements ♡ ♡ au plaisir de te lire 😘😘

      Ps: je n’ai pas compris le prenom qui meurt s’il n’est pas attribué 🙊

      J'aime

      1. En fait imaginons que tu ne veuilles pas connaître le sexe jusqu’à la naissance et que tu décides de choisir Alice pour une fille et Georges pour un garçon. Et bien à la naissance, le prénom qui ne sera pas attribué puisque pas du sexe de l’enfant « n’appartiendra jamais à quelqu’un ». C’est assez frustrant psychologiquement finalement parce qu’on se projette avec les deux prénoms durant toute la grossesse..

        Des bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui… je ne connaissais pas cette ❝idee❞, ❝principe❞, ❝criyance❞ je ne sais pas comment l’exprimer … c’est un peu triste vu comme ça pour le prénom restant… 😔 MAis apres réflexion… frustrant pour les parents uniquement… je ne le voyais pas comme ça d’un point de vue personnel mais j’aime bien ce petit point spécial qui rend encore plus spécial ce choix ♡ merci de ce retour ♡

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s