Ma VIE ´gétarienne 

Je suis devenue végétarienne par choix.

Par choix éthique, j’entends par là, le manque de respect des conditions de vie des animaux, la souffrance…

Par un lent dégoût de la viande,

Par un questionnement sur les réels apports nutritionnels suite à l’élevage intensif….

En me renseignant sans rester sur mes connaissances ou mes habitudes.
Je ne fais pas cet article pour culpabiliser Pierre, Jacques et Monique.

Mais simplement car ❝être végétarienne❞ soulève beaucoup de questions, d’infos, d’intox, d’amalgames, de jugements…

Je ne juge personne, pour preuve, l’homme qui partage ma vie (pour ne pas citer le reste de ma famille évidemment) est OMNIVORE. Donc oui je cuisine pour lui… En ce qui concerne mon bébé, elle mange de la viande ET des plats végétariens. On alterne. Je n’avais pas envie de lui imposer un choix qui m’est propre.

Souvent j’entends:

1. Ah mais ça doit te coûter cher... Ce à quoi je réponds: si je n’achète que des burgers végétariens tout fait oui en effet mais pas plus cher qu’un steak 🙂 mais je préfère éviter les aliments industriels et ce depuis longtemps (même si j’ai toujours quelques ❝steaks❞ VG). J’ai posté une recette que tu peux retrouver ici

2. La viande est nécessaire tu vas avoir des carences…. Non, il n’est pas recommandé de manger de la viande matin midi et soir, le fer de provenance ❝animal❞ (héminique) est mieux assimilé par l’organisme mais une alimentation végétarienne  variée et équilibrée  assure une bonne assimilation du fer et apporte plus de vitamines C également nécessaire à l’absorption de celui-ci. Cependant il est important pour celui qui ne mange ni viande ni œufs ni produits laitiers de se supplémenter en vit B12. En ce qui concerne la vitD, il existe des laits végétaux enrichis, des vitamines… Le soleil!

3. Oh ça doit être chiant de manger que des légumes, c’est pas trop fade? Heu…. Comment dire que je mange tout pareil sauf la viande… Mais je mange des céréales, des légumineuses (souvent oubliées dans une alimentation traditionnelle), je mange encore des œufs, je mange encore du fromage, je mange du tofu, du tempeh… Depuis toujours j’aime les épices et donc mes plats ne sont jamais fades pour qui aime cuisiner 🙂 et en plus ils sont plus colorés. Je découvre plus de choses et deviens encore plus  créative. 

4. Comment fais-tu au restaurant? Comme chacun, j’hésite devant plusieurs plats, je regarde les ingrédients… Et je choisis quelque chose en rapport avec mon choix et mes goûts alimentaires. Et je vais encore au restaurant. Les restaurants font de gros efforts pour contenter les modes alimentaires.

 Je crois que le plus difficile lorsqu'on devient végétarien est de bien se renseigner. Il ne suffit pas juste de ❝retirer❞  la viande et ses     dérivés. Mais de bien remplacer ces aliments. De bien varier, de         comprendre le rôle des aliments et les apports.
=> l'équilibre alimentaire

Ce qui est difficile dans ce choix personnel c'est les autres... Toujours devoir se justifier... 

 

Mais pourquoi? Et bien parce que …

Tu veux du poulet? Non merci, le poulet c’est encore de la viande (blanche certes mais de la viande quand même)

Tu veux du poisson? Heu… Non merci… Ça reste de la chair animale 🙂 et je ne consomme plus d’animaux..

Et toi?
Quelles sont les remarques?
Quel a été le moteur pour changer ta façon de consommer?

 

Les habitudes aussi sont bouleversantes mais on s’y fait vite. Surtout que la société nous met en tête qu il faut consommer X produits laitiers par jour, manger X grammes de viande, que depuis toujours on mange de la viande  …

Par contre il existe plusieurs profils de végétariens.

  • Ovo-lacto-végétarien
  • Ovo-végétarien
  • Lacto-végétarien
  • Végétalien
  • Vegan

En ce qui me concerne, ma famille s’adapte malgré tout, ils font un effort et j’apprécie (bon ok j’essuie quelques vannes..).  Mais je me sens mieux et c’est le principal.

Explications des différents profils et avantages dans un prochain article 🙂 

Publicités

8 commentaires sur “Ma VIE ´gétarienne 

  1. A partir du moment où ton choix est basé sur une conviction, je ne vois pas pourquoi on peut te faire des remarques. Si tu me disais que tu étais devenue végétarienne pour maigrir, oui, là c’est n’importe quoi. Mais quand il s’agit d’une conviction, qui sommes-nous pour juger ?

    Pour ma part j’ai découvert une meilleure alimentation grâce à Quitoque. Avant, je privilégiais mon TEMPS.
    Car oui, quand tu fais les courses 1 fois par semaine, que c’est une vrai corvée, que tu rentres tous les jours à 20H après 1H30 de transport tu n’as juste pas envie de faire la bouffe à moins d’aimer ça (ce qui n’est pas mon cas, j’aime manger hahaha). Du coup c’était du rapide, du tout prêt.

    Puis j’ai découvert la cuisine de produits frais, j’ai pris de bonnes habitudes, j’ai appris à faire des plats équilibrés.
    Je me suis intéressée au BIO, au naturel et tout a commencé à me parler. J’avais le TEMPS de me préoccuper.
    Et aujourd’hui, beaucoup ne comprenne pas le choix de payer plus cher pour de meilleurs produits et payer pour un service qu’on pourrait faire soi-même.
    Personnellement, je ne suis pas un cordon bleu, je n’aime toujours pas cuisiner mais je me sens plus investie auprès de l’environnement, plus responsable de ma consommation et surtout grâce à Quitoque je découvre beaucoup de saveurs, de légumes, de choses que j’aime finalement. Et quand je ne suis pas livrée, je continue de cuisiner ainsi.

    Finalement, il suffirait alors d’un peu d’ouverture d’esprit pour prendre soin de soi et de l’environnement en même temps (et même de son porte monnaie!)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu sais des remarques j’en ai toujours… Par des personnes qui ne s y connaissent pas trop dans le végétarisme.. Ceux qui ne comprennent pas.. Puis y a ceux qui ne jugent pas et les autres…

      J'aime

  2. J’apprécie beaucoup le fait que tu acceptes le choix des autres, qu’ils soient végétariens ou non. Pour ma part, je suis omnivore comme ton homme, car j’aime manger de la viande. Mais depuis l’année dernière, j’essaie de limiter ma consommation animale car je suis persuadée qu’on ne doit pas en manger énormément. J’ai un ami qui est devenu végétarien pour les mêmes raisons que toi. Je me suis beaucoup inspirée des repas qu’il préparait pour découvrir de nouveaux aliments.

    Je suis convaincue qu’on peut trouver tout ce qui est nécessaire au corps humain sans consommer de viande (et c’est même peut-être plus sain), mais je pense que je ne serais jamais prête pour franchir le pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis toujours choquée de voir des commentaires négatifs qui ne respectent pas les autres. Je trouve qu’il faut accepter les personnes telles qu’elles sont… Pcq c’est vrai que parfois ça fait clan niveau bouffe 😳😳 tu as raison à tout niveau dans ce que tu dis.. Mais vas y a ton rythme selon tes envies tes croyances et tes habitudes 🙂 ❤️❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s