Allaitement 2015 contre 2017

J’ai été saisie par ces phrases lues sur le site de la leche league, je cite:

Que dirions-nous si un restaurant affichant « buffet de crudités à volonté » nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes rapées et de mettre plus de 5 mn à manger tout le repas ? Nous crierions à l’arnaque et à la publicité mensongère !

Pourtant on ne s’étonne même pas de lire ou d’entendre des phrases du genre : « allaitez à la demande, mais pas plus que toutes les trois heures », « allaitez à la demande, dix minutes de chaque sein » ! C’est-à-dire qu’on présuppose que la demande de tous les bébés, à tout âge, à tout moment de la journée, va être la même… ∇ (là, tu peux caler ton LOL)

Je ne vais pas reprendre chaque points déjà exposés (et pour moi assez complets selon mon expérience personnelle). Mon expérience de lolo Ferrari avec implants en bétons 😂😂Mes articles ➳ démarrage de l’allaitement + conseils ❝tenchiques❞ à retrouver iciConseils techniques partie 2 à retrouver iciCet article-ci est différent dans le sens que je vais comparer l’allaitement de 2015 (Ꮥienna-ose) et celui de cette année (ilas-eℓℓe). 2 bébés et 2 allaitements différents… J’ai aussi changé sur 1 ou 2 points essentiels.

Souvent on me demande comment se préparer à l’allaitement… J’ai juste envie de dire à toutes qu’avant d’allaiter il faut se renseigner. Sinon la moindre contrariété et les pressions extérieures te feront abandonner. Soit avec des manuels, soit avec le site de la leche league, soit avec une sage-femme et d’autres mamans..

En ce qui concerne le corps, il se prépare tout seul! L’aréole fonce, les seins prennent du volume lors de la grossesse et parfois on peut avoir des pertes de colostrum en fin de grossesse… Je te le dis le corps se prépare seul.

Comme pour Ꮥienna-ℛose j’allaite à la demande Car je ne peux concevoir l’allaitement autrement, je suis de celles qui croient pertinemment que bébé se régulera avec le temps et puis il y a les tétées ❝nourriture❞, les tétées ❝boisson❞ et les tétées ❝câlin-réconfort❞ Pas toujours évident de s’y retrouver alors le’plus simple pour moi est de lui donner lorsqu’elle manifeste le besoin.

Le meilleur conseil que je peux te donner est de faire confiance.

À qui? À toi-même et à ton bebe… Ce bebe va te guider de par son instinct primitif. Il ne joue pas la comédie, il en est incapable à ce stade 😉 alors dis toi qu’il va te faciliter la tâche.

On est calme, on essaye de favoriser une ambiance détendue, le corps détendu, on invite dame patience, et on profite du moment. Bon OK au début c’est sans doute pas cool pour toutes … (mon expérience douloureuse avec Ꮥienna-ℛose et un début plus facile avec ℒilas-ℬeℓℓe).

Il est important de vérifier la position de la maman, la position du nouveau-né, la bonne prise du sein, bonne succion de bébé… il existe différentes positions pour un confort optimal selon les préférences:

Les images proviennent du site de la leche league, je t’invite vivement à y jeter un coup d’œil 🙂 une vraie mine d’or ♡

il il est essentiel de garder en tête qu’il y a des pics de croissance et que la durée d’en ces pics de croissance est variable d’un bébé à l’autre. Alors c’est une période qui peut être éprouvante tant le bébé a besoin de téter et on aura vite l’impression d’être THE vache à lait, mais ce n’est qu’un passage…

Les différences entre 2015 et 2017?

Pour Ꮥienna-ℛose je m’étais renseignée beaucoup, puis j’étais prête… ENFiN loin de la réalité pour le coup.. La théorie et la pratique.

Déjà c’est faux de dire si bonne position pas de crevasses! Faux faux faux!!!! Pour Ꮥienna-ℛose tout à été vérifié avec une conseillère et l équipe médicale! Comment te dire que tout était ok mais que j’ai morflé à presque vouloir arrêté, je serrais les dents dès que je la mettais au sein, ouais j’ai été persévérante. C’était juste un bébé goulu qui avait une force de succion importante 😳.

Mon allaitement de l’époque à perduré grâce à la crème lansinoh et SURTOUT aux tèterelles medela qui sont très très fines et s’adaptent très bien aux mamelons (je hais les tèterelles hyper dures ou trop épaisses 😳).

❝ouais mais bebe va s’habituer a téter du plastoc❞.

Il faut savoir ce qu’on veut, allaiter ou biberonner?

Après tout, même si bébé tête ton sein avec une tèterelle et qu’il boit ton lait… Tu as tout gagné si tel est ton souhait. C’est ce que je me suis dit! Je préfère qu’elle tête avec une tèterelle et faire perdurer l’allaitement plutôt que d’abandonner car je souffre. Mais ça c’est ma réflexion personnelle :))

Pour ℒilas-ℬeℓℓe j’avais donc prévu le truc, mais je n’en ai pas eu besoin… ENFiN, à l’hôpital j’ai eu des crevasses, j’ai eu du sang… J’ai préféré attendre un peu et j’ai utilisé la creme Lansinoh. J’ai souvent laissé à l’air libre (Oui Oui). Et j’ai attendu de rentrer à la maison pour tester les coussinets d’allaitement de chez ❝les tendances d’Emma Ces coussinets ont fait ma joie! Il n’y avait rien de plus désagréable que d’avoir un coussinet jetable gorgé de lait qui durcit et du coup frotte sur un mamelon déjà endolori… Je n’ai pas ete épargnée avec les fuites de lait avec mes coussinets jetables… Les lavables eux ➳ douceur assurée, aucune fuite et surtout fait office de compresse de lait maternel… Ça m’a aidé à cicatriser… C’est pas fou? Je les aime d’amour et je suis triste de pas avoir testé à l’époque de Ꮥienna-ℛose! Alors Oui il faut les laver mais avec un bébé en bas âge de toute façon les lessives c’est souvent, très (trop) souvent 😂😂😂. Il faut juste trouver la’tournante qui te convient le mieux.

Avec Ꮥienna-ℛose je regardais toujours l’heure… Au moins 15 minutes à droite avant de passer à gauche pour qu’elle tête le lait gras… tu sais quoi? Je me battais pour ne pas qu’elle fasse des selles vertes… Selles qui peuvent provoquer un inconfort et qui traduit une prise de lait de début de tétée, le lait sucré et non le lait gras de fin de tétée… Avec le recul et ma deuxième expérience, un allaitement n’est pas l’autre, un bebe n’est pas l’autre et la façon de téter peut être différente.

Ꮥienna-ℛose mettait longtemps à téter… ℒilas-ℬeℓℓe va très vite mais réclame plus souvent au matin et en soirée … sinon Elle espace largement. De plus, je ne calcule plus du tout le temps, je ne regarde plus jamais l’heure et je peux te jurer (est-ce le fait de ne plus me prendre la tête) qu’elle n’a jamais eu de selles vertes, d’ailleurs ça m’étonne beaucoup.

Petite mise au point quand même … Après échanges avec d’autres mamans et puis après documentation et contact avec une conseillère, il semblerait que je possède un REF.

Un REF? KEZAKO??

Un réflexe d’éjection fort, en gros lb reçoit du lait en mode karcher! Ce qui occasionne des douleurs gastriques car elle est carrément gavée… N’arrivant pas à gérer ce flux de lait, c’est dame colique qui a débarqué. J’ai voulu acheté Calmosine mais il n’y en avait pas… lLa pharmacienne m à oriente vers les gouttes homeo mama natura, coli 0-1an, à raison de 3 gouttes par heure maximum 6 fois par jour, idéalement 30 minutes avant ou après la tétée… Mais je t avoue que je préfère de loin la calmosine…. arfff! Je bois des tisanes de tilleul en soirée et il y a aussi cette astuce toute bête: Faire bouillir de l’eau avec du laurier et de l’écorce de citron. On laisse infuser quelques minutes et on le donne à bébé (biberon, tasse à bec, verre… je le donne à la cuillère étant donné qu’elle est petite et que je n’ai pas envie de lui donner un biberon pour l’instant). Je masse son petit ventre et ses petits pieds (poke Ally ❤️).

Ce réflexe d’éjection varie d’une femme à l’autre. J’éprouve des sensations de picotements comme des aiguilles dans les seins, le lait qui arrive… Lorsque ℒilas-ℬeℓℓe se retire le lait sort toujours en jets. Elle s’étouffe souvent d’ailleurs tellement le flot de lait est important. Mais je ne connaissais pas vraiment à l’époque de miss 1, je n’en m’y étais pas penchée car pas besoin. Merci les mam’s de mon Instagram…

Apparement il n’y aurait pas d’explication à cette situation particulièrement embêtante et ça devrait se calmer avec le temps. (J’avoue j’ai hâte que ça se calme 😂 parce que la vache à lait en a marre). J’ai aussi le côté peu glamour que le soir et la nuit (un peu Moins en journée) je mets du lait partout, c’est carrément chiant. J’asperge tout sur mon passage….

Anecdote: Ꮥienna-ℛose me montre les tâches de lait que je sème sur mon passage… La fois passée je lui ai demandé si Elle voulait gouter et elle a répondu aussi sec « berrkkkk plus un bébé ».

Pour la fréquence des tétées, évidemment je ne calcule pas non plus… Je suis à l’écoute des signes d’éveil.

Pour la question « est ce que mon bébé reçoit assez de lait? »

Elle est super éveillée et très tonique. Je change les couches et vérifie le pipi. Je regarde les selles et les fréquences. Comme Dit plus haut, j’ai la bizarre chance cette fois qu’elle me fasse des selles jaunes à chaque fois. Elle a pris pas mal de poids mais je ne vérifie rien sauf chez le pédiatre. ( bon j’ai vérifié ce matin, à deux jours de ses 1 mois elle a pris 1kg4).

Je suis donc plus sereine pour cet allaitement. Je me souviens aussi qu’à l’époque j’avais peur d’être malade, peur de refiler quelque chose à Ꮥienna-ℛose, cette fois-ci je m’en moque  Car les anticorps passent dans le lait et bebe ne risque rien, il s’immunise…

Je ne m’inquiète pas quand ℒilas-ℬeℓℓe pleure le soir et qu’en prime Elle tête beaucoup. Les bébés se déchargent en soirée et réclament du réconfort en plus de la nourriture.

Je ne me suis jamais demandé si mon lait etait bon ou non… Le tonus de bebe, son éveil, sa prise de poids me suffisent. Et pourtant y’en a un paquet de gens qui ont voulu me faire croire le contraire. Je persiste à croire que Oui en effet, mon lait est le plus adapté à mon enfant, toujours à bonne température, toujours disponible et en plus il change de goût inlassablement selon ce que je mange. alors c’est amusant de varier la nourriture pour scruter la tête de bébé. Ce lait qui s’adapte aussi en fonction de la croissance de mon tout petit je trouve cela magique!

On me demande souvent si j’évite l’ail, les choux et les aliments… (ils sont souvent bannis pour le goût fort). Non, j’adore l’ail et à priori ça ne gêne ni l’une ni l’autre… Ꮥienna-ℛose n’est pas difficile (si par période) mais j’aime à croire que l’allaitement a aidé. Je fais tout de même attention aux aliments, les Anti-galactogènes : le persil, la sauge, la menthe, l’oseille. On peut cependant en utiliser (persil frais ou menthe fraîche) si lactation trop importante et surtout pour éviter un engorgement. Attention à utiliser avec parcimonie…

À l’inverse, Le fenouil, l’anis, le fenugrec, le basilic, la verveine, le cumin seront tes meilleurs amis… Mais tu peux aussi utiliser des tisanes prêtes à l’emploi. Je pense à la tisane de chez Weleda

il  y a aussi des ingrédients qui boostent la lactation : le topinambour, les fruits secs,  la bière sans alcool,  les lentilles et céréales complètes, boire beaucoup d’eau est aussi un point essentiel pour l’hydratation…

Le petit conseil supplémentaire  pour  favoriser la lactation: les massages des seins,  donner les deux seins lors de la tétée, allaiter souvent, en cas de baisse de lait tu peux aussi stimuler avec un tire lait… En cas de douleur, ou seins durs ➳ je passe sous la douche en faisant des massages circulaires ou de l’intérieur vers l’extérieur sans stimuler l’aréole.

En ce qui me concerne, le choix de l’allaitement était naturel, mon enfant doit se nourrir de lait et mes seins en produisent… pourquoi aller voir ailleurs? L’allaitement une fois mis en place est une merveilleuse aventure que je ne regrette pas et qui m’avait même manqué…

Pour cette fois encore je n’ai pas de limite dans le temps? On verra ce que mademoiselle en pense et on verra les aléas de la vie.

Petit moment de ce matin…

en en ce qui concerne les soutifs, il y a un article récent que j’ai écrit, il est important de ne pas choisir un soutif trop serrant pour la mise en route cela pourrait occasionner une mastite et des engorgements douloureux.  J’ai beaucoup utilisé la brassière Medela, malgré mon changement de tailles fréquentes, je n’ai aucune douleur…

J’espère que cet article pourra aider d’autres mamans :))

J’espère qu’il sera complémentaire aux deux précédents cités plus haut…

Cet article n’a pas pour but de culpabiliser les mamans qui ne souhaitent pas allaiter, c’est juste mon expérience, cet article m’a été demandé de nombreuses fois… Et c’est aussi une suite logique avec de nouvelles mises à jour…

big up à toutes

lladymum
 

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

2 commentaires sur « Allaitement 2015 contre 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s