❝Deux cœurs qui s’aiment, animés d’une même passion, vivent dans un autre univers ; ils parlent un autre langage ; sans se voir ils s’entendent, sans communiquer ils se comprennent ; ils se devinent.❞ SOPHIE COTTIN
Voilà selon moi, le début de votre histoire.
Sans même voir cette petite soeur, tu as pris soin de moi, ta maman, tu as pris soin de lui faire des bisous à travers ce ventre rond. Tu as pris du temps pour vous identifier dans tes livres.
Ta soeur et toi. Liées malgré vous.
Faire un bébé est un acte égoïste. Donner un compagnon de vie à ses enfants est un acte de générosité.
À deux contre le monde, voilà ce que je souhaitais. Que jamais vous ne soyez seules, qu’importe les volontés de la vie, deux cœurs qui se lient, deux âmes qui grandissent ensemble, deux amours qui nourrissent notre vie, vous en êtes l’essence même!
Dès le début de ma grossesse, nous avons tenté par différents moyens d’expliquer à Ꮥienna-ℛose ce qu’il se tramait dans mon corps… Des livres, des bouts d’émissions, beaucoup de mots, de discussions, d’explications… Toujours les inclure…
➳ Un retrait de cadeau en magasin de la liste de naissance? Un petit quelque chose pour la plus grande pour éviter qu’elle ne soit jalouse…
Comprenait-elle vraiment? Comprenait-elle lorsqu’elle pointait mon ventre et prononçait le nom de sa soeur? Comprenait-elle quand elle expliquait que le bébé était dans mon ventre qu’elle caressait… Qu’elle montrait à qui voulait… ❝ma tiSoeur❞ comme elle disait… Labelle comme elle disait…
Cette photo est la première photo de Ꮥienna-ℛose à l’hôpital… Ne vous y méprenez pas… Ꮥienna-ℛose n’est pas jalouse!
❝lé ou la soeur?❞ à t elle Dit en rentrant dans la chambre sans vraiment me calculer.
Émerveillée par ce minuscule petit être prénommé ℒilas-ℬeℓℓe …. SA soeur!
Sa petite soeur qu’elle voulait prendre seule… Cette photo illustre le caractère de Ꮥienna-ℛose et sa volonté à s’investir dans ce nouveau rôle.
On a jamais su lui mettre ℒilas-ℬeℓℓe dans les bras ce jour-là… Car elle voulait la prendre ELLE sans aide!😂 mais elle lui a bien fait comprendre qu’elle était là avec les innombrables bisous et les multiples ❝doudouces❞.
Sℛ s’est montrée protectrice et possessive dès le départ.
Elle a reçu un cadeau de sa petite soeur, je vous en avais déjà parlé de ces petits lapins trop mignons avec prénom sur une des oreilles. Un pour chacune, semblable et différent à la fois. Ꮥienna-ℛose le garde dans son lit ce DOuDOu ♡. Un souvenir pour plus tard. Elle était ravie de ce présent et j’avais prévu ce petit cadeau pour éviter justement une jalousie. Qu’elle puisse se dire, tiens ce bébé qui arrive m’a offert un cadeau. Une raison de plus de l’accepter.
<
près presque 3 semaines de cohabitation, Ꮥienna-ℛose se montre toujours autant protectrice et bienveillante. Parfois il arrive qu’elle me demande de poser ℒilas-ℬeℓℓe. Elle ne supporte pas que quelqu’un l’approche au magasin, dans la famille… ❝ma soeur❞.
Je souris à chaque fois qu’elle me lâche ❝lé ou ti soeur?❞ ❝lé ou labelle?❞ lorsqu’elle ne la voit plus… Elle n’hésite pas à nous dire chuuuuuut lorsque la plus jeune dort… Elle a bien compris que sa soeur ne buvait que du lait de maman, d’ailleurs quand Elle mange, Elle explique à ℒilas-ℬeℓℓe que c’est pour ❝kayose❞ (façon qu’elle prononce Ꮥienna-ℛose 😂, ça valait la peine de se casser la nenette, on frôle presque le k-SOS MDRRR) et que ❝Labelle❞ peut pas, Labelle boit le LAIT!! 👌🏼
Elle aime venir sentir le popotin de la plus jeune pour me regarder et m’ordonner de changer sa couche 😂 ben oui ❝ah pueeee Labelle❞ ❝Labelle caca dans la couche❞
J’ai hâte qu’elles jouent ensemble, Ꮥienna-ℛose malgré sa tendresse débordante n’est que très peu délicate, dû à son jeune âge. Mais elle a compris tellement de choses, Elle nous étonne tellement de par ses raisonnements. Si jeune et pourtant si censée.
Alors Oui je suis convaincue qu’il est important d’expliquer et expliquer sans cesse ce qui se trame, un enfant est apte à comprendre. Des éponges à émotions, iLs suivent des intuitions et ressentent tout.
➳ Ici il y a de multiples livres dont l’encyclopédie Larousse ❝pourquoi?❞, ❝un amour de petite soeur❞ de Pauline Martin, ❝graine d’amour❞ de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin, ❝Juliette a un petit frère❞ de Doris Lauer, …
J’ai délibérément trié les anciens vêtements et anciens jouets avec Ꮥienna-ℛose, qu’elle choisisse pour la ❝petite soeur❞.
J’ai laissé traîné le cosy, le transat, j’ai soigné le lit et le parc, et je l’ai laissé joué avec. Rien n’était interdit pour ne pas qu’elle se sente frustrée… Qu’elle ne se sente pas rejetée…
Elle nous a réclamé une tututte que nous avons acheté et on lui a donné. Ꮥienna-ℛose exigeait qu’on la porte à nouveau comme un bébé, ce qu’on a exécuté. Nous étions convaincus que c’était son moyen à elle de se rassurer et de comprendre que c’était toujours notre petit bébé.
La complicité est bien présente, ℒilas-ℬeℓℓe fait des sourires aux bisous de sa grande soeur, Elle est toujours en écoute de sa voix… Et moi je fonds d’amour à l’idée qu’un jour elles feront les 400 coups ensemble, qu’elles me piqueront mes affaires et seront soudées pour m’inventer des histoires rocambolesques.
Je les imagine rire aux éclats, et se rejoindre dans la nuit noire. Je les imagine refaire le monde autant qu’elles refont le nôtre.
Qu’il est bon d’aimer comme je les aime…
Deux petites filles si pétillantes et si différentes. Deux petites filles qui ont fait de nous des parents comblés. Deux petites filles qui ont scellé nos vies. Deux petits être qui rassemblent les couleurs de l’arc-en-ciel juste en souriant, juste en pleurant, juste en étant là… À nos côtés.
La rencontre entre elles deux à été surprenante et anecdotique et la suite logique n’est que très appréciable pour nous.
Quelle joie de les observer, de près, de loin, les observer…
Et vous? Qu’avez vous prévu? Vos livres? Vos habitudes? Votre façon de faire? Votre expérience? ♡
Pas de bol pour les gens qui étaient sûrs que Ꮥienna-ℛose serait d’une jalousie sans nom! Qu’on aurait dû mal! Qu’elle ne comprendrait pas ce qui allait se passer 🙂 je ris de bon cœur et je suis amusée à l’idée qu’une poignée de ces gens-là liront cet article 😘😘 so much love… again & again… ♡
On croit trop en l’amour par ici 🙌🏼