La maternité et sa face cachée

Il y a quelques jours, je parlais avec ma cousine qui est justement enceinte (coucou toi, je sais que tu vas passer lire 😉 ). Et on parlait du stress de la grossesse, du cap des 3 mois, etc...
Et je me suis souvenue de ce que mon père m’avait dit un jour, je cite:

« profites-en maintenant car le jour où tu seras maman tu n’auras plus jamais un moment de sérénité« 

J’ai rigolé…. et pourtant…

On imagine, enfin, pour ma part j’ai imaginé la maternité, comme quelque chose de doux, de merveilleux, d’immense, de beau.. (attention ça l’est quand même) Je voyais une femme enceinte et je l’enviais secrètement. Tant par ce qu’elle dégageait mais surIMG_3421.jpgtout par ce qu’elle vivait.

J’étais loin de m’imaginer que mon père n’avait pas menti, bien au contraire…

Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, bon, j’ai désiré mon bébé, mais on avait « programmé » sa venue pour un peu plus tard. Comme quoi on voudrait contrôler mais on ne contrôle rien!!!

 

 

 

IMG_9311

Quand j’ai su, j’ai stressé, pourquoi?

Dans mon cas j'avais vécu une      grossesse 1 an avant, et elle s'estterminée en fausse couche.   (je ne vais pas aborder ce sujet dans cet article en profondeur)

Mon angoisse a commencé à ce moment précis, où je tenais le test positif dans les mains. Et si c’était une erreur? Il y en a des erreurs? Après prise de sang et écho, le verdict n’était plus à ignorer. J’étais bel et bien ENCEINTE!
Et là tu te poses 20000000000 questions (j’exagère peut-être un peu sur le nombre).


Est ce que je vais passer le cap des 3 mois? Est ce que ce symptôme est normal? Est ce qu je dois en parler autour de moi? Est ce que ce bébé vit toujours? Vais-je faire une fausse couche? Que dois-je manger? C’est quoi la toxo? Puis-je aller à la piscine? Comment vais-je savoir s’il se passe un problème? Perte de sang, normal? Puis-je continuer mon sport? Que va dire mon patron? Est-ce une grossesse extra utérine?
et tu te dis VIVEMENT QUE LES 3 PREMIERS MOIS SOIENT PASSES!!!!
(Tu te reconnais?)

IMG_9307

OUI mais voilà, le cap des 3 mois passé, tu es toujours stressée!

POURQUOI?

Car tu arrives, enfin à gérer ton état de femme enceinte (si tu as eu des symptômes de malade comme moi), et que tu approches lentement, TRES lentement au rendez-vous qui fait peur mais qui excite à la fois.

L’ECHOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE!
(Analyse morphologique afin de détecter une éventuelle anomalie qui ne se voyait pas à la première échographie, bref la GROSSE ECHO)

 

Tu es heureuse, évidemment, tu vas voir ton bébé.
(au passage, à chaque écho, je retenais mon souffle, jusqu’à ce qu’on me dise: « oh le bébé est là », « le bébé est en forme » ou encore une fois que j’entendais son coeur battre. J’étais effrayée et clouée à mon « fauteuil » par le fait d’entendre: « son coeur ne bat plus », « il y a une anomalie » ou encore « il n’est plus là).
Tu vas peut-être connaitre le sexe de ton bébé.

Mais, tu te demandes aussi, si ce bébé en question aura bien 10 doigts (5 sur chaque main bien entendu), aucune malformation, et j’en passe.
Tu scrutes et essayes de déchiffrer le visage du gynéco (attention parfois tu peux te faire des films)

Une fois cette écho passée, tu penses être tranquille… MAIS NON!!!!!

 

IMG_1146

Tu commences à réfléchir, et tu es tellement heureuse lorsque le rendez-vous se passe comme tu l’avais espéré. Mais là, tu ne peux t’empêcher de te projeter!

ET SI

Et si, tu accouchais prématurément? Et s’il arrivait quelque chose? et si l’indétectable n’avait pas été détecté? Et si tu avais un accident? et là tu commences à penser à l’accouchement, mais finalement tu remets le problème de l’accouchement à plus tard…

Plus le temps avance, plus cet être peut te combler de bonheur, tu le sens bouger, et donc ça te rassure, car IL VIT! Attention, bébé est un sacré farceur, donc parfois il/elle ne bougera plus pendant de longues heures.. ET là… Tu sais ce qui se passe? Et ben c’est toi qui arrêtes de vivre, crispée sur le clavier de ton téléphone (ton écran tactile pardon), ready  to call ton GYGY ( c’est qui gygy? mouhahhaha). Finalement, tu te souviens que ta cousine Philomène t’avait dit qu’elle mangeait un truc sucré et paf bébé bougeait.. Parfois ça fonctionne parfois non, et tu vas stresser! Le stress je te dis!

Perso, je n'ai pas aimé être enceinte, enfin pas tout à fait. Je ne supportais pas qu'on me prenne pour une personne qui ne pouvait plus rien faire. Cette surprotection, fais pas ci, fais pas ça! Je n'ai pas adoré recevoir des coups dans les côtes et voir mon ventre se déformer.... Bon un peu oui, magie... mais Trop non, ça m'effrayait et même ça me faisait mal... ATTENTION J'AI AIME ET J'AIME MON ENFANT CHAQUE SECONDE!!!! JE NE SUIS PAS MOINS MAMAN POUR AUTANT!!

Le bébé continue d’évoluer, ton ventre se voit de plus en plus…
Et là, tu as tout le temps de te rapprocher de la fin de ta grossesse (oui car il faut que je te dise, les 3 premiers mois sont longs, les 3 suivants sont souvent épanouissants mais les 3 derniers filent à une vitesse et t’emporte dans une tourmente d’embêtants maux…).

Mais,

qui dit fin, dit… ACCOUCHEMENT

Et c’est repartiEst-ce que tu auras le temps de finir ta préparation à l’accouchement?
Est-ce que tu accoucheras à la date prévue? Prematuré? Césarienne? Forceps? La péridurale ça fait mal? Et si je faisais c°c° sur la table d’accouchement? Tu parles avec l’autre parent de « si » une fin fatale arrivait! Et si…. 

Puis y a les petits stress du style: la valise d’accouchement, seras tu à la hauteur? auras tu eu le temps de remplir tes papiers pour le boulot? Pour la mutuelle? et ton faire-part de naissance? Et le champagne pour la maternité? Valise de bébé? 

Naissance

Rencontre merveilleuse….

Et tes questions reviennentêtre ou ne pas être à la hauteur? Le stress du premier bain. L’allaitement. Le test auditif, tests d’apgar… Est-il voyant? Pourquoi les yeux louchent par moment? Les couleurs des selles sont-elles normales? aura-t-il/elle un reflux? est-il/elle allergique au lait de vache?


Je te parle de la diversification ou on attend encore un peu?

IMG_3358 (1)

L’appréhension et la joie du retour à la maison.

 

Être à la hauteur ou pas?
Tu vas avoir peur de la mort subite du nourrisson, peur du premier rhume, peur pour ton allaitement ou son biberon, peur pour ses pleurs, peur des nuits, peur d’une maladie rare, peur d’une mauvaise évolution, peur pour de multiples raisons mais avec le temps tu apprendras à te faire confiance, à faire confiance à ton bébé… A faire connaissance.. et surtout ne vous compare pas aux autres 😉

 

Ꮥienna-ℛose  a 9 mois et demi, et souvent je me dis: Et si…

Alors j’essaye de relativiser et de ne plus y penser.

Profitons de chaque moment, mon père avait raison, depuis le jour où j’ai su que j’allais devenir maman, mon esprit ne s’est plus jamais arrêté.

Mon plus beau rôle mais aussi le plus compliqué.
il n’y a pas de manuel pour cause des mamans et bébés différents.

Malgré ce « stress » quotidien, car oui je vais encore vérifier qu’elle respire la nuit… Oui parfois j’ai peur qu’elle s’étouffe avec son pain. Je ne me considère pas comme une maman excessive, mais comme une maman attentionnée..
Je suis une mum comblée…
Parfois je me dis, mais avant comment j’ai fait sans elle?

#mamanlouve

IMG_4671

 

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

18 thoughts on “La maternité et sa face cachée

  1. 🙂

    Tu emploies les bons termes… Rassures Toi 🙂

    Non pas excessive, mais attentive 😉

    Et cela, à partir du moment que tu le deviens, attentive, tentes de le rester en permanence 🙂

    C’est cela, le « plus difficile » 🙂

    Les « peurs » que tu décris, nous les avons eu aussi…

    Belle Continuation 🙂

    Bises du Limousin 🙂

    J'aime

  2. Wouaw, wouaw et re wouaw ! J au avalé tous tes mots, je me reconnais dans chacuns d entre eux! Merci pour ce réconfort et pour cette empathie ; on se sent indirectement moins seule ..:)), continues nous avons besoin de te lire ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour tes articles ! 🙂
    Je ne suis pas encore maman mais l’idée germe tout doucement dans nos têtes…
    Pour l’instant c’est moi qui bloque, j’ai tellement peur de ne pas arriver à gérer toutes ces craintes
    Cela doit être surmontable mais bouuh suis bloquée ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ton message❤️ on a beaucoup beaucoup de questions, pour ma part je ne m’attendais pas à bcp de choses… La maternité est complexe tant elle est merveilleuse mais difficile à la fois… Mais chaque expérience est différente .. L’amour est tellement grand, je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière 💕💕😘 tu verras avec du temps l idée continuera de germer et tu seras une maman comblée je te le souhaite 💕💕🙏🏼😘

      J'aime

  4. Je reviendrais relire un à un tous ces beaux articles encourageants sur la grossesse quand on décidera d’avoir un bébé ! Comparés à ce qu’on lit d’habitude, tes réflexions sont une bouffée d’air frais. Keep it up lady 👍💜

    Aimé par 1 personne

  5. OMG ! Je me reconnais tellement et pourtant je n’en suis qu’à la deuxième moitié de ma grossesse… Mais c’est vrai, chaque étape est porteuse d’interrogations, de stress et j’en passe. C’est rassurant de se sentir moins seule dans ses fixettes ❤ Ça fait pareil pour le deuxième ??

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha je me
      Souviens tellement de ma première grossesse… en réalité celle ci se profile différemment .. j’ai confiance en mon rôle de maman, j’ai déjà confiance en mon bébé.. je suis moins stressée et même peut être parfois un peu laxiste (j’ai osé mange de la salade dans un autre endroit que chez moi… c’est mal! Je n’aurai jamais osé faire cela auparavant bon après je ne suis pas certaine de le refaire mais la c’était vital mdrr) après je suis suivie de près à cause de la toxo et surtout mon rhésus sanguin négatif :/ mais tu verras une fois que bébé sera la.. tout s éclaircit.. (enfin d’autres questions viennent mais si tu te fais confiance il n y aura aucun soucis .. ) ♡

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahah ! Tu as osé manger de la salade 😉 Tu vas me détester mais il s’avère que j’ai eu la toxo donc pour moi c’est un peu plus simple ( après le régime grossesse est quand même contraignant et j’avoue faire très très attention). Je suis contente de voir qu’on apprend de nos expériences, je te souhaite du coup que tout se passe bien et je suis tes aventures 🙂 A très vite ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Ah la chance !!!!!!! J’avais tout essaye piur chopper ce truc mais nan 🙂 mon corps a fait de la résistance .. du coup je fais hyper gaffe :)) profites à fond toi 🙂 tu es à combien alors la? 5 mois? ♡

        J'aime

  6. Recoucou, je vais continuer les compliments. ❤ Je ne comprends pas qu’on nous dise de ne pas stresser pendant la grossesse, c’est juste impossible. Je te rassure, j’angoisse pour pas grand chose avec le mien. D’autant qu’il essaie de faire des pas en ce moment et manque de s’exploser la tête dans tous les coins de la maison… 😳
    Je me souviens quand il ne bougeait plus, je prenais l’appareil pour écouter son cœur histoire de me rassurer (parfois à 3h du matin). 🙈😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhh je Le
      Souviens de cette période où je stressais pour sa respiration (ça arrive encore parfois mais c’est devenu plus rare) mais tu sais qu’il y a des ❝casques❞ c’est vraiment fait exprès (oas comme des casques de vélo hein… certes c’est moche mais ajustable et surtout bien pratique) tu as un pousseur? Ahh les premiers pas… te lire me rend nostalgique… mais bon d ici quelques mois… tout sera à nouveau découverte bis 😀 les joies de la maternité ou plutôt les joies de stresser en permanence !
      🙏🏼

      J'aime

      1. Je ne savais pas qu’il y avait des casques ! Mais vu comme il ne veut rien sur sa tête, je ne sais pas si je vais investir. Il n’a pas de pousseur non. Il a un chariot dont il se fout complètement car il préfère faire tout seul avec les meubles (bébé kamikaze tu vois 😱). Du coup je fais des micro arrêts cardiaques à longueur de journée et je bénis le fait d’avoir du lino au sol et un énoooooorme tapis Ikea dans le salon. 😂 Tu vas gérer, t’es une super maman ! ❤

        Aimé par 1 personne

      2. En fait on m’en avait offert un mais Ꮥienna-ℛose n’a jamais voulu Le garder hahaha !! Donc bon … pas servi à grand chose .,, ahhhh ouais je compatis!!!! Courage je sais que c’est trop pas évident mais après ça sera autre chose… arffff

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s