Méli Mélo de légumes d’automne 

 

Après 50 shades of grey, je te prèsente 4 shades of Orange. une recette  végétarienne qui plaira tant à maman végétarienne qu'à bébé (dès 8 mois) et papa omnivore. (Il suffit d'accompagner ce plat de poulet aux herbes  par exemple).
Matériel: 2 casseroles, une planche à découper, un couteau d’office, une passoire, un mixer/blender,une poele*.

img_4651

Ingrédients:

  • 200 gr de lentilles corail
  • 200 gr de potiron (ou butternut ou potimarron)
  • 300 gr de carottes
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • Épices et condiments: poivre, curry, 1 feuille de Laurier, thym (1branchinette ou en poudre), persil (frais ou en poudre)
  • Facultatif: quinoa et/ou poulet


 

Préparation:

  1. Laver et éplucher les légumes. (Je passe toujours mes légumes dans de l’eau vinaigrée et salée). Bien rincer les lentilles corail MAIS ne pas faire tremper.
  2. Dans une grande casserole d’eau, déposer les carottes coupées sur maximum 1,5cm et les lentilles (astuce: mettre minimum 3 fois le volume d’eau pour les lentilles et prévoir plus pour les carottes). Ajouter le Laurier et le thym et laisser cuire à feu vif pendant 20 Minutes (pas plus, sinon on perd sur le plan nutritionnel des carottes et les lentilles ne seront plus que purée..)
  3. Dans une autre casserole plus petite, déposer les dés de potiron (ou de la courge choisie) et faire cuire à feu vif pendant 8min. (Bien calculer son temps, à 12 min de cuisson de ma première casserole, je lance mon potiron dans mon eau bouillante)
  4. Quand tout est cuit, bien égoutter, prélever une partie des carottes et les mettre dans un blender (ou autre appareil qui mixe) avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le persil, le poivre, l’échalote coupée et hâcher finement le tout.
  5. Il n’y a plus qu’à remplir les assiettes et déposer un peu de ❝sauce❞.


 

Pour les adultes j’ai ajouté 1 cuillère de graines (mélange tournesol, pavot, sésame, millet).

img_4618-2

On peut également faire cuire un peu de quinoa pour former la bonne protéine pour la personne végétarienne. (Pour ma part j’avais mange des flocons d’avoine le matin, et j’ai du coup mangé un peu de pain pour accompagner le plat).

La lentille corail est facile à cuisiner et est riche en fibres, ce qui minimise les risques de constipation de toute la famille, mais peut parfois provoquer des gaz. Riche en protéines végétales (tu l’auras compris un très bon allié pour celui ou celle qui ne mange pas de viande 😉). Celle-ci est la plus douce des lentilles avec sa cousine la lentille rouge.

On peut ajouter pour bébé et papa, un peu de poulet aux herbes. Ou un poulet cuit à la poêle avec une cuillère à café de Pesto pour relever et donner de la couleur. A table, il ne faut pas négliger l’aspect visuel. De jolies couleurs ou jolie disposition rendra n’importe quel plat PLUS appétissant.

BE AN ARTIST, BE AN HEARTIST.

On peut ajouter un peu de brocoli afin de faire le plein de vitamines, magnésium et fer et même de cuivre… Et la touche verte… Tu l’auras compris va raviver les couleurs oranges et donc donner un joli VISUEL.


 

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

6 thoughts on “Méli Mélo de légumes d’automne 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s