Autorité/Laxisme, bébé & moi

Il parait que les enfants dès 18 mois s'affirment. Ils ne supportent pas la frustration et explorent les méandres de la négation. En fait bébé ne souhaite pas nous mener la vie dure en soi, bébé veut explorer ce qu'il peut faire ou pas, comment le faire et pourquoi..

Tu as déjà été désarmée par des cris? un caprice? des pleurs de frustration?

Ꮥienna-ℛose vient d’avoir 16 mois.
Ꮥienna-ℛose est précoce.
Ꮥienna-ℛose s’affirme déjà… Elle ne supporte pas que je lui dise non parfois. Dans un restaurant, elle veut être par terre ou seulement capter l’attention des individus qui nous entourent.
Elle voudrait ne pas finir son assiette mais bien engouffrer un petit morceaux de chocolat. Oui elle sait déjà c’est quoi.

J’essaye de faire preuve de patience, j’essaye de m’affirmer en tant que maman qui tient son rôle, mais parfois j’ai l’impression de n’être que dans la négation, et ça c’est difficile à gérer. Parfois l’envie de céder parfois la volonté d’être ferme. Parfois dériver vers le laxisme et la peur de sombrer dans l’excès d’autorité.

Je ne suis ni laxiste ni trop autoritaire, mais je suis autoritaire.

Pour son bien? Pour notre bien!

Mes trucs & astuces? Mon ressenti, nos habitudes et notre façon de fonctionner. Ceci n’est pas LA bonne méthode, ceci est notre méthode.

Quand elle pleure car elle ne peut avoir ce qu’elle désire sur le coup c’est très simple, j’essaye de faire diversion. Si elle veut absolument attraper mon verre de champagne et tremper ses lèvres dedans, je rebondis en lui tendant son verre à elle en insistant que nous avons toutes les deux notre propre verre. Et je fais « tchin », et ça fonctionne.

Quand elle veut absolument des « crasses-apéro », je lui sers spécialement un petit ravier de chips pour bébé (soufflé à la carottes bio). Ca fonctionne!

Parfois, elle me montre qu’elle est en colère, et j’essaye de lui expliquer qu’elle a le droit d’être en colère mais qu’il y a différentes façons pour se calmer, alors je lui tends un jouet qu’elle aime, ou j’essaye de l’apaiser avec un livre. Elle est trop jeune pour que nous puissions en parler réellement. On fait un câlin, ou elle s’installe en se laissant littéralement tombé sur son doomoo (merci maman, si tu passes par là 😉😘).


J’essaye de garder en tête constamment sans être trop rigide, que c’est moi l’adulte et que c’est moi qui doit mener les règles. Celles-ci ne doivent pas dépasser les limites non plus, ça va de soi qu’un enfant a besoin de liberté. Trouver le juste milieu est difficile parfois. Oh oui il m’arrive de me laisser emporter et il m’est déjà arrivé de crier #lamèreparfaitenexistepas. Je me dois de montrer le bon exemple. C’est quoi le bon exemple? 😂


 

Le 23 je me souviens très bien avoir eu un conflit avec Ꮥℛ . La veille son papa avait cédé a 3 chocolats du calendrier de l’avent. Monsieur lladymum est faible, très faible. (Poke, tu lis cet article j’espère 😤).
Chaque jour, elle montrait le calendrier, elle savait très bien qu’elle y avait droit. Ce fameux 23, j’ai ouvert une fenêtre elle a mangé le chocolat avec les yeux pétillants. J’ai rangé le calendrier et là BAMMMM crise. J’ai cédé MAIS je lui ai dit: OK, pour une fois tu en auras un deuxième mais demain on reprend nos habitudes, je t’en donne un et je le range. Bizarrement, cela a fonctionné.

On m’avait dit que cette phase allait durer jusqu’à 2-3 ans.

Comment??? Pardon???

Mais que fait la POLICE?

On ne nous dit pas tout, juste au fur et à mesure. Alors je me dois de t’avertir ma cocotte pondeuse! Les mioches, c’est la vie MAIS les mioches c’est l’horreur aussi.
Les malins, ils savent te faire des yeux de « je t’amadoue », chez nous c’est le sourire colgate (pour ne pas citer la marque « en prime que je n’aime pas mdr »).
Je dis cela car ses dents toutes petites toutes banches et son sourire forcé façon Hollywood ben JE MEURS!!! (Ça me fait penser à ce que mon père m’a dit Le 25 => « alors ça te fait quoi d’avoir une comédienne comme toi en petite fille? Tu vois ce que j’ai vécu? ». Ah mais il m’a fait rire, en effet, ma miochette pépinette est comédienne. Mais à un point 😳. Tu lui dis pleure elle pleure, tu lui dis souris elle Le fait. Alors comment te dire que ça complique un tantinet les choses.


Je vois dans ton sourire que je ne suis pas la seule hahaha. Ou alors j’imagine que tu te dis, ouais j’ai encore le temps. Le temps file, souviens toi! Tu n’y échapperas pas 👀


Avant je haussais la voix, je faisais non du doigt ou je disais STOP d’une voix très ferme, elle s’arrêtait net et ne faisait pas la bêtise. Mais ça c’était avant!
Elle touche à TOUT.
Absolument TOUT! Et la marche acquise n’arrange rien évidemment.

Ici, il y a des règles qui vont avec l’âge de Ꮥienna-ℛose, je ne peux pas lui interdire éternellement de ne pas toucher à ce qui lui est à portée de main. Et pourtant, à la maison il y a un mix de choses qu’elle peut et ne peut pas toucher ET à sa portée. Elle comprend qu’il y a des choses qu’elle peut utiliser, toucher, déplacer. Et d’autres (très peu) qu’elle ne peut pas, evidemment elle y touche. Elle me regarde et elle met son doigt dessus (as-tu déjà vu le passage dans Nemo, ou Nemo touche le bateau alors que son papa lui dit non? Ben voilà… Le même!).

On essaye néanmoins de ne pas surcharger de superflu les règles justement. Qu’elle puisse assimiler sans trop de « trop » justement.

On explique depuis toujours pourquoi on dit non. Exemple: nous avons un poêle à pellet et un feu à bois, des le départ on lui a dit qu’elle ne pouvait pas toucher les poêles. Pourquoi? Ça brûle, et qu’elle aurait très mal. Au delà de l’explication on essaye de lui démontrer qu’il y a du danger. On a approcher sa main à plusieurs reprises du feu, ou lorsqu’elle nous le demandait, en lui faisant sentir que plus on s’approchait, plus il faisait chaud. Et on soufflait en même temps en répétant chaud chaud! Ça brûle! Jusqu’à présent ça porte ses fruits, elle court partout mais ne touche pas le pellet. Parfois quand elle s’approche de trop, je ne cours pas en panique vers elle, je lui rappelle que c’est chaud, ça brûle et qu’elle va se brûler. Que je l’ai déjà  prévenue et qu’elle doit faire attention. Jusqu’ici je touche du bois (sans jeux de mots ridicules).

J’ai le sentiment que du coup elle me fait confiance. Je ne lui mens pas, je lui explique, je la guide mais je la réprimande quand il le faut et surtout je l’encourage et la félicite aux bons moments. Elle essaye souvent de capter mon regard, je sais qu’elle y perçoit tout.

En fait je reste ferme et je vais au bout de mes idées. Il m’est déjà arrivé de céder mais c’est rare et tout dépend des circonstances, papa est là pour succomber au charme de sa little girl.

J’avais retenu une phrase dans une émission:

« L’enfant est aimé mais pas ses caprices ».

Ꮥienna-ℛose à le droit de se sentir frustrée car je lui dis non! Mais j’essaye de lui faire adopter un bon comportement. Elle a le droit d’être triste car je ne veux pas lui laisser le nounours qu’elle a vu dans le magasin, mais elle n’a pas le droit d’hurler pour le faire savoir. J’ai encore du chemin à parcourir, mais j’ai envie de garder ce cap.

Je te rassure je ne suis pas la mère qui reste zen du matin au soir. Monsieur me trouve dure parfois. Mais bon lui il est vraiment laxiste pour le coup. Je suis de nature impulsive et j’avoue que je me dois de me contrôler pour ne pas crier. Quand je suis très fatiguée, c’est plus difficile de rester uniquement dans la bienveillance.

Une fois j’étais à bout, et je lui ai dit « tu restes assise dans ton doomoo, maman est très énervée elle va se calmer à côté je reviens« . Je l’ai entendu se lever et jouer mais je suis restée à souffler un peu. Et tu sais quoi? Je suis revenue un peu plus sereine et calme. Elle l’a senti de suite et est venue me faire un câlin.

Crier n’est pas la solution. Mais être maman c’est pas de la tarte non plus.
Alors faisons de notre mieux pour être en accord avec nos valeurs et surtout au mieux pour accompagner le rythme de notre progéniture adorée.

 

Comment tu gères à la maison?

Comment tu vois les caprices? 

Comment tu gères les caprices? 

Comment tu vis ton quotidien? 

Et je tire mon chapeau à toutes les mamans et tous les papas, coeur, joie et bienveillance sur vous.


logo-jpg-01 

Publicités

Publié par

Bienvenue sur mon blog! Partage d'un quotidien et ses astuces, lifestyle, nutrition, bébé.. Mum comblée et Lady amoureuse.

7 thoughts on “Autorité/Laxisme, bébé & moi

  1. Super article ma belle …! Comme tu te doute je suis d’accord avec ce que tu dit. Tout est question d’équilibre. Je n’utiliserais juste pas le mot caprices car comme tu l’as dit tout est une découverte à leurs âges, ils ne le font pas pour rentrer en conflit mais car ils en on besoin, réellement besoin de faire ce qu’ils font.
    Mais je suis comme toi, si j’estime que ce qu’elle fait est grave ou inapproprié je suis intrangisante et ne laisse pas passer.
    En ce moment elle tape beaucoup… ca pour moi cest hors de question donc je lui dit NON fermement, je lui dit que c’est interdit, que personne ne l’a tape et qu’elle n’as pas le droit de taper non plus.
    Mais c’est sur que ce n’est pas facile tout les jours, ils nous mettent à rude épreuve, mais il faut continuer à etre bienveillant et je pense que tout se passeras bien ..!! Bisou et Merci pour ton article ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il est vrai que j’ai utilisé Le mot caprice :/ bon en règle générale je trouve que tu as raison, mais il arrive quand même parfois qu’elle en fasse de vrais par chez nous 😂 mais je suis dans la même optique que toi même si parfois ce n’est pas facile et que rien n’est jamais acquis 😏 malheureusement. Merci pour ton retour et ton avis 🙂 ça ne m’étonne pas de toi 😀 may the force be with mums 😂😂💪🏼 l’équilibre c’est ça le plus difficile .. 😘😘😘 des bisous ma belle

      J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec toi sur cet article superbement rédigé.
    En effet on ne peux pas parler de caprices m’a t’ont toujours dit, mais il est vrai qu’ici aucun ça y ressemble de près.
    Nos chérubins sont à la recherche de nos limites…
    J’ai une pediatre en or qui est de bons conseils, certe j’ai 3 enfants mais rien est jamais acquis et ils sont très différents alors je prend tout ce qui peu nous aider.
    Gianni touche à tout et casse tout! J’avais pour habitude de laisser les objets déco à leur placeet me disais que c’était à lui de ne pas toucher, mais à cet âge quand on dit « ne touche pas » il n’entend que le mot « touche » et vérifie chaque jour si les règles sont les mêmes qu’hier et avant-hier… elle m’a conseillé de ne rien laisser à sa porté car je me fatiguerais plus vite que lui… elle a raison, et c’est une raison de moins pour se fâcher.
    Jusqu’à trois ans il ne faut rien lâcher et rien négocier jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est nous qui décidons, le « ne fait pas si, ne fait pas ça » est de rigueur. Mais moi aussi j’ai un papa laxiste parfois et autoritaire parfois… pas facile pour moi de rivaliser avec papa qui donne des munster munch à tout va…
    Ma bienveillance est mal perçu par papa, mais je ne baisse pas les bras.
    Je gère comme je peux avec mon tempérament impulsif, il m’arrive souvent de crier, du coup Gianni crit, Nina crit et rien ne va plus. En effet c’est tout à fait inutile 😡
    Y a des gros moments de solitude.
    Je nous souhaite du courage.
    Bravo ma belle pour cet article 😉😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ce retour me
      Touche beaucoup. Merciiii … ça me
      Fait vraiment plaisir. C’est pas facile la bienveillance en soi car il faut constamment se contrôler soi sur nos mauvaises habitudes finalement. Mais je suis certaine comme tu dis que ça portera ses fruits. Ils sont loin d’être bêtes à cet âge là! Aaaah je compatis pour le papa laxiste, comme toi je ne lache pas l’affaire mais c’est vrai que parfois ça me tue de me faire passer pour la méchante alors qu en fait j’estime que pour nous tous c’est mieux. Je suis convaincue que Ꮥienna-ℛose ressent que je suis fermé et je reste convaincue également que ça lui fait du bien, car elle se sent guidée. Comme tu l’expliques les règles sont les mêmes chaque jour du coup il n y a pas de changement dans ma facon de faire et ça doit la rassurer vu que ça affirmé une stabilité … enfin c’est ma facon de voir les choses 😂 je suis peut être à l’ouest.. hahah

      J'aime

      1. Tu n’es pas à l’ouest du tout à mon sens. Sienna-Rose a besoin de repères et elle les a grace à toi. Tu es une bonne maman 💕
        J’assume mon rôle de méchante si ça peut guider dans le bon sens
        Ma Nina me rend beaucoup plus d’affection dans les moments où je la gronde « justement » plutôt que dans les moments où je ne dis rien du tout. Elle attire l’attention et a été remarqué donc, elle est rassurée de voir qu’on s’occupe d’elle tout simplement.
        Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, je penses qu’il faut faire appel à son bon sens… Quand on le peu au maximum…
        Des bisous, continue à écrire 😘😘😘

        Aimé par 1 personne

    1. Merci ma
      Jolie pour ton retour 😀 on est vraiment dans une éducation positive la plupart du temps.. en tout cas on fait de notre mieux 😬 des bisous à toi et à ta petite famille et j’attends ton article que tu as annoncé prochainement 🙂 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s