Petit déj’ passion porridge #bébé&adulte

J’ai pas mal de questions au sujet de mon petit déjà ou celui de Ꮥienna-ℛose. Si tu me suis sur instagram, tu dois certainement passer devant mes photos des porridges. Oui ici on adore le porridge et on en fait très régulièrement. Surtout depuis que miss en souhaite chaque matin, « ah bon? ».

Mais comment le préparer? J’avais déjà fait un article concernant le bowlcakeici ). Tu peux aussi retrouver ici le goûter de bébé (cookies sains) ou le porridge sans flocons d’avoine (ici).

Envie de porridge mais pas envie de te lasser ou d’être dégouté lors de la dégustation? Les combinaisons pour ravir petits & grands sont illimitées…

Ici quelques recettes fétiches que l’on s’amuse à faire le matin et à décliner selon les envies mais surtout les ingrédients que l’on a sous la main.

Un bébé de 6 mois peut déjà goûter du porridge (oui oui c’est vrai), une recette classique pour lui faire découvrir => 175ml d’eau, 20gr de farine d’avoine, 60ml de lait maternel OU infantile, facultatif une cuillère de compote.

Faire bouillir l'eau dans une casserole, ajouter la farine d'avoine en remuant. Laisser cuire pendant 10min en remuant constamment. ajouter le lait maternel ou infantile et laisser refroidir. On peut y ajouter 1 petite cuillère de compote au choix. On obtient 4 portions de 30g.
On peut remplacer la farine d'avoine par de la farine de riz,on adaptera alors les quantités, à savoir: 120ml d'eau, 40gr de farine de riz, 60ml  de lait maternel ou infantile. La cuisson reste inchangée. 

ASTUCE: tu peux acheter du riz complet ou des flocons d’avoine ou une autre céréale, la passer au mixeur pour obtenir une farine fluide qui sera parfaite pour les première bouillies de bébé…


Ꮥienna-ℛose a 18 mois à présent et réclame le matin du porridge, nous voyant en manger, elle souhaite faire pareil la chipie, je pensais qu’elle n’allait pas aimer mais en fait c’est tout le contraire.  Alors on joue sur les saveurs et on apprécie de manger en famille de façon saine en prime .

La base: souvent j’utilise les flocons d’avoine (30g pour un adulte), pour elle ne je mesure pas du tout je fait à l’oeil. ATTENTION les personnes anti micro-ondes devraient sauter cette ligne 😉. Je rajoute du lait végétal (petits soucis chez Ꮥienna-ℛose en ce moment), donc lait de riz, lait d’avoine, lait de soja vanille, lait d’amande (avec une préférence pour le lait d’amande qui est riche en calcium tout comme le lait de coco mais qui est plus gras aussi).
Et puis HOP 2 minutes au micro-ondes. Je rajoute un peu de lait à nouveau. et je commence à décorer. Évidemment tu peux le faire à la casserole pendant 10 minutes, mais moi le matin, le temps est précieux, monsieur travaille, je travaille, SR va chez la nounou, je préfère perdre du temps dans la décoration de son assiette.

Je varie avec les fruits que j’ai sous la main, banane, pomme, kiwi, fraise, raisins, framboise, abricot…
J’ajoute une pincée de graines de chia pour faciliter son transit (si constipation par exemple).
J’ajoute parfois un filet de miel, ou de sirop d’agave ou alors un peu de cassonade blonde.

Parfois selon les ingrédients choisis j’ajoute en prime un peu de poudre d’amandes, noix de coco râpée, crottes de chocolat noir, un peu de cannelle…

En fait j'aurai tendance à mettre la cannelle avec de la pomme ou de la  poire.
A mettre des crottes de chocolat lorsque je mets de la banane ou de la   coco (râpée ou le lait de coco) ou même de la poire.
A mettre de l'amande avec des fraises, de l'abricot, poire...

Ensuite je m’amuse a essayer de faire des bols « jolis ». Je sais que cela ne me prendra pas plus de temps mais dans le cerveau d’une personne si c’est joli et bien ça donne envie. Si tu me sers un porridge qui ressemble à un ragoût, tu auras peu de chance que je sois ravie de le manger. 

Quelques photos qui parlent d’elles-mêmes:

Ce matin c’était porridge lait d’amandes, avec une demi banane, 1 fraise, des graines de chia un peu de cassonade blonde et 1 pince de chocolat. (Monsieur a eu pareil 😂 en plus grosse quantité).

Oui oui elle mange tout la chipie, certes elle fait vite de ma Déco de la bouillie mais crois moi elle sélectionne ce qu’elle met dans la cuillère (toujours un peu de fruits ou un peu de garniture).

Porridge lait végétal, avec banane, kiwi, et étoiles de pomme (l’emporte pièce est mon meilleur ami, simplement et efficace piur embellir un plat). Graines de chia, baies de goji et noisettes grillées. Ꮥienna-ℛose elle aura eu la même chose sans les baies de Goji et les noisettes grillées. Un filet de miel et c’était enfourne!

Elle y tient à son bol! Je ne te mens pas… elle mange tout je te dis!

Le petit porridge avec un smoothie d’abricot et de lait végétal. Un peu de coco râpée quelques baies de goji. Mioummm.

Un porridge froid avec du yaourt cette fois, fraises, kiwi, amandes, cranberries et graines de lin, ok j’ai été fort avec le filet d’agave bien visible 😂. Quand il s’agit de bébé je coupe les fruits finement.

Porridge avec différentes noix et fruit de la passion ET une cuillère de noccialat au milieu (avant cuisson) heu…. gourmandise?? Bébé à adoré aussi! J’ai évité les noix pour elle OF COURSE mais j’ai fait goûté le nocciolata. Comment dire? Très apprécié la goulue 👌🏼🤣.

Ici un lait végétal de millet (sans gluten a été choisi), avec un peu de kaki et un filet de sirop d’agave pour le pépin et avec quelques noix pour maman. On varie… on varie…

Ici porridge au lait de noisette, poire rôtie à la cannelle, graines de lin, poignées de noix, et chocolat Côte d’Or.. même si ca n’a pas l’air miammmmm je peux t’assurer que c’était MEGA gourmand!

Bref tu l’auras compris… il y en a pour chacun. Selon les besoins ou intolérances le porridge s’adapte, c’est pas merveilleux? Alors on fonce, on a pas d’excuses on goûte et on se laisse séduire ♡.
Je suis preneuse de vos recettes et idées.

Publicités

2 commentaires sur “Petit déj’ passion porridge #bébé&adulte

    1. Mais évidemment que tu vas réussir c’est tout bête 🙂 tu doses le lait à la façon dont tu aimes le porridge si tu l’aimes très crémeux alors rajoutes en un peu après cuisson si pas (moi je l’aime ferme ) n en rajoute pas 🙂 j’espère que tu aimeras ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s